Jump to content

Acide carbonique


Ambrita
Go to solution Solved by phényléanine,

Recommended Posts

  • Solution

Helloooo, @Ambrita au cours des activités cellulaires, le cycle de krebs notamment, il va y avoir une production de dioxyde de carbone CO2. Ce CO2 ,en temps normal est éliminé par la respiration. Mais lorsqu'il n'est pas éliminer, il va pouvoir réagir avec l'eau présente dans le milieu, et former un acide carbonique H2CO3. Cet acide va pouvoir se dissocier en H+ + HCO3; les H+ vont acidifier le milieu, et HCO3- est un bicarbonate, présent dans le plasma ( donc dans le Volume Extra Cellulaire).

 

 

image.png.6fda0cd584f243b5ba5da4321fd4a039.png

 

A partir de là on peut établir un tampon bicarbonate/ acide carbonique; et ce tampon est le principal tampon du milieu extra cellulaire.

Le tampon permet de "rattraper" l'augmentation d'acidité dans le milieu de manière immédiate, c'est un premier rempart contre l'acidose.

Donc pour répondre à ta question, l'acide carbonique intervient dans la formation du principal tampon du volume extra cellulaire.

Et pour moi il contribue aussi indirectement à baisser le pH mais comme je suis pas sûre je vais demander confirmation à @MauriceLePoisson et @Petit_Bateau

 

Voila j'espère que j'ai été claire 😃

 

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

Alors non, Le bicarbonate va servir à capter les H+ et donc il évite une acidification du milieu. 

Aussi, on parle de tampon bicarbonate/ac carbonique acide, c'est pour dire que le pka du couple bicarbonate /ac carbonique est acide (il est de 6,10); or le plasma a un pH de 7,40. Donc les bicarbonates vont se retrouver sous leur forme de sels HCO3-. Pourquoi c'est important? Les ions vont mieux capter les H+ et donc vont limiter l'acidification du milieu. 

image.png.c4ef93360304a4e6c0ce4c8cef253508.pngimage.png.f716111a8eb67a9d1e8027f7b1a4e3b9.png

 

Il faut différencier bicarbonate d'acide carbonique, ce ne sont pas du tout les mêmes molécules, même si leur nom est assez similaire 😏

Tu as du coup l'acide carbonique , qui comme son nom l'indique va acidifier le milieu, et le bicarbonate qui est sa base associée, qui au contraire, va capter les H+ et donc alcaliniser le milieu. 

C'est plus clair ? 😃

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Ambrita! 😊

Pour compléter la réponse de @phényléaninevoici un sujet dans lequel tu retrouveras une explication très détaillée du fonctionnement de l'acide carbonique H2CO3, du bicarbonate HCO3- et aussi de leur lien avec CO2 qui est fondamental:

Si cela ne t'éclaire pas davantage, n'hésite pas à demander des précisions 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...