Jump to content

ADN polymérase translésionnelles


konis7
Go to solution Solved by paulinemwb,

Recommended Posts

Saluut!
ça fait 15 min que j'essaye de comprendre cette diapo mais rien n'y fait, du coup j'ai quelques questions :

  • est-ce qu'une ADN polymérase peut avoir une autre fonction que la polymérisation (du genre activité exonucléase) ?
  • si oui, est-ce qu'elle assure ces deux fonctions en même temps (une même molécule d'ADN polymérase qui fait tout) ou séparément (deux molécules différentes qui font chacune une activité donnée) ?
  • dans la diapo, les sens indiqués sont ceux du brin néosynthétisé ou du brin matrice ?
  • et enfin (youpi!) c'est quoi exactement l'activité exonucléase ?

Jimmy Fallon No GIF by The Tonight Show Starring Jimmy Fallon

1019337655_Capturedcran2021-10-1213_32_02.thumb.png.900a88e2ea86bb5b0d6e121774d00392.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre

 

 

  • est-ce qu'une ADN polymérase peut avoir une autre fonction que la polymérisation (du genre activité exonucléase) ?

Oui, c'est par exemple le cas de l'ADN polymérase III chez les Procaryotes et de l'ADN polymérase delta chez les Eucaryotes. Toutes deux ont une activité ADN-polymérase mais elles ont aussi une activité exonucléase puisqu'elles sont capables de revenir en arrière pour corriger leurs erreurs.

 

  • si oui, est-ce qu'elle assure ces deux fonctions en même temps (une même molécule d'ADN polymérase qui fait tout) ou séparément (deux molécules différentes qui font chacune une activité donnée) ?

C'est bien la même molécule qui assure les deux fonctions = une même molécule d'ADN polymérase qui fait tout 

 

  • dans la diapo, les sens indiqués sont ceux du brin néosynthétisé ou du brin matrice ?

Les flèches représentent les brin NEO-synthétisés.

 

  • et enfin (youpi!) c'est quoi exactement l'activité exonucléase ?

L'activité exonucléase ici correspond à la capacité d'enlever un nucléotide de la "chaîne" puisque l'ADN est un "enchainement" de nucléotides. 

Pour cette dernière question, je ne peux pas répondre exactement, je te conseille de demander aussi à la prof 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...