konis7 Posted October 12, 2021 Posted October 12, 2021 Saluut! ça fait 15 min que j'essaye de comprendre cette diapo mais rien n'y fait, du coup j'ai quelques questions : est-ce qu'une ADN polymérase peut avoir une autre fonction que la polymérisation (du genre activité exonucléase) ? si oui, est-ce qu'elle assure ces deux fonctions en même temps (une même molécule d'ADN polymérase qui fait tout) ou séparément (deux molécules différentes qui font chacune une activité donnée) ? dans la diapo, les sens indiqués sont ceux du brin néosynthétisé ou du brin matrice ? et enfin (youpi!) c'est quoi exactement l'activité exonucléase ? Quote
Solution paulinemwb Posted October 12, 2021 Solution Posted October 12, 2021 Alors je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre : est-ce qu'une ADN polymérase peut avoir une autre fonction que la polymérisation (du genre activité exonucléase) ? Oui, c'est par exemple le cas de l'ADN polymérase III chez les Procaryotes et de l'ADN polymérase delta chez les Eucaryotes. Toutes deux ont une activité ADN-polymérase mais elles ont aussi une activité exonucléase puisqu'elles sont capables de revenir en arrière pour corriger leurs erreurs. si oui, est-ce qu'elle assure ces deux fonctions en même temps (une même molécule d'ADN polymérase qui fait tout) ou séparément (deux molécules différentes qui font chacune une activité donnée) ? C'est bien la même molécule qui assure les deux fonctions = une même molécule d'ADN polymérase qui fait tout dans la diapo, les sens indiqués sont ceux du brin néosynthétisé ou du brin matrice ? Les flèches représentent les brin NEO-synthétisés. et enfin (youpi!) c'est quoi exactement l'activité exonucléase ? L'activité exonucléase ici correspond à la capacité d'enlever un nucléotide de la "chaîne" puisque l'ADN est un "enchainement" de nucléotides. Pour cette dernière question, je ne peux pas répondre exactement, je te conseille de demander aussi à la prof konis7 and SBY 1 1 Quote
Recommended Posts