Jump to content

Rayonnements ionisants


cam_cam
Go to solution Solved by remi31,

Recommended Posts

Bonjour,

Un noyau stable veut dire la même chose qu'un noyau désexcité?

De meme un noyau instable équivaut à dire qu'il est excité?

J'ai un blanc total pour ça en rapport avec les désintégrations.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La stabilité fait référence aux éléments dans la vallée de stabilité. Par exemple l'Uranium 238 (238U) est un radioélément naturel qui va finir par se désintégrer ethorium 234 par radioactivité α (désintégration radioactive spontanée). 

 

L'excitation est autre chose. Le noyau excité possède  des nucléons qui  se situent sur des niveaux d’énergie supérieurs à ceux du noyau stable. Mais cela ne dépend pas de l'élément, c'est valable pour tous les noyaux,  c'est donc une notion indépendante . 

Quand tu as une désintégration radioactive, le noyau fils peut garder une partie de l'énergie du noyau père, il est alors dans un état excité (notation *). Et puisque tout système tend vers son niveau d'énergie le plus bas, le noyau fils va finir par se désexcité en émettant un rayon γ. 

 

En espérant avoir répondu correctement à ta question, 

N'hésites pas si tu as d'autres questions, ou si tu ne comprends toujours pas. 

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas voir le terme "désexcité" comme un état. Plutôt qu'un atome stable peut posséder un noyau excité (ex : C*) et va se désexciter en émettant des photons gamma (C* -> C + γ), on peut alors parler "d'atome stable désexcité" (désexcité faisant référence à l'état énergétique du noyau) mais cette précision n'a pas d'intérêt particulier pour les QCMs qui seront posés le jour J.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...