Jump to content

Facteurs ρ ARN polymérase


-manon
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Salut !

Alors si je ne me trompe pas sur ce schema l'ARN polymerase est du coup presenté comme une holoenzyme qui est constitué du coup d'un coeur (de l'enzyme) et d'un facteur p (enfin cest pas un p cest sigma mais je le trouve pas dans mon clavier 😂

Il fait juste savoir que cest un facteur completant le coeur de lenzyme et donant une holoenzyme 

 

Et cette holoenzyme reconnait la sequence promotrice et peut se positionner pour debuter la transcription 

Une fois qu'elle commence le facteur p est relargué 

 

Du coup concretement le facteur p sert indirectement une reconnaissance du promoteur et initiation de la transcription par l'ARN polymerase en formant une holoenzyme avec le coeur de lenzyme !

 

 

En esperant t'avoir aidé 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @-manon ! 

Le facteur rho est un facteur de terminaison de la transcription chez les procaryotes. On va pouvoir retrouver un site de fixation pour la protéine Rho qui, en se fixant, va gêner l'ARN polymérase qui va alors être contrainte de se détacher. L'ARN synthétisé va être libéré et ça marquera la fin de la transcription. .  

L'autre type de terminaison possible se fait au niveau de sites riches en GC (=structures en épingle à cheveux) où l'ARN polymérase va en quelques sortes se retrouver ''bloquer'' dans ces structures et elle va alors se détacher. 

Révélation

@Pass-hess tout ce que tu dis est vrai mais tu parles de la SU σ 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi. 

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 12/10/2021 à 13:12, SBY a dit :

L'autre type de terminaison possible se fait au niveau de sites riches en GC (=structures en épingle à cheveux) où l'ARN polymérase va en quelques sortes se retrouver ''bloquer'' dans ces structures et elle va alors se détacher. 

Salut! Pour la protéine rho tu as précisé que c'était pour les procaryotes mais la structure en épingle se retrouve chez les procaryotes et aussi les eucaryotes?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Jeanned3 a dit :

Salut! Pour la protéine rho tu as précisé que c'était pour les procaryotes mais la structure en épingle se retrouve chez les procaryotes et aussi les eucaryotes?

Hello @Jeanned3 ! 

Exactement ! chez les eucaryotes la terminaison se fait au niveau des structures en épingle à cheveux et chez les procaryotes on a les deux types de terminaison possible que j'ai cité dans mon ancien message. 

Bonne soirée 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...