Jump to content

Ossification périostique ou enchondrale?


Vitalic
Go to solution Solved by MMM,

Recommended Posts

Salut salut!

Dites, j'aurai besoin de votre aide, la prof étant allé très vite hier matin, lors de l'ossification, je n'ai pas de séparation (j'ai pleins de pavés tout moche) entre l'ossification périostique et enchondrale (Et quand je vois les schémas du poly, j'arrive vraiment pas à voir non plus...)

 

Du coup voilà, j'aimerai savoir à partir de quand elle parle d'ossification enchondrale? Lorsque les chondrocytes s'hypertrophient ? (Du coup cartilage hypertrophique?)

 

Est-ce que cette phrase correspond à l'ossification périostique ou enchondrale? 

 

On va observer des modifications au centre de la portion médiane de la diaphyse. Ces modifications conduisent à la mise en place du point d’ossification. L’apparition du point d’ossification central est concomitante de l’apparition des premières lamelles d’os périostique qui forment la virole osseuse. "

 

Merci beaucoup de votre aide! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

L'ossification enchondrale et l'ossification périostique sont deux types d'ossification différents mais ayant lieu en parallèle.

 

L'ossification périostique correspond à la transformation du périchondre en périoste:

 

Les cellules indifférenciées de la couche interne du périchondre se différencient en ostéoblastes qui sécrètent de la substance ostéoïde qui se dépose sur les fibres de collagène du périchondre, servant comme support d’ossification.

 

On appelle l'os périostique, la virole osseuse périostique, qui s'étend en hauteur en direction des épiphyses.

 

L'ossification périostique permet une croissance en épaisseur des os longs.

 

L'ossification enchondrale correspond à la transformation du cartilage en tissu osseux:

 

Elle apparaît de façon concomitante avec les premières travées périostiques, elle débute au centre de la diaphyse, dans le tissu cartilagineux sous la forme d'un point d'ossification centro-diaphysaire (visible aux rayons X). 

Pour aboutir à de l'os enchondral, les chondrocytes vont subir des remaniements (cartilage hypertrophique, calcifié, etc.).

 

L'ossification enchondrale progresse elle aussi en direction des épiphyses.

 

Ta phrase correspond donc à l’ossification enchondrale :)

 

En espérant t'avoir éclairé,

 

Bonne fin de journée ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

L'ossification enchondrale et l'ossification périostique sont deux types d'ossification différents mais ayant lieu en parallèle.

 

L'ossification périostique correspond à la transformation du périchondre en périoste:

 

Les cellules indifférenciées de la couche interne du périchondre se différencient en ostéoblastes qui sécrètent de la substance ostéoïde qui se dépose sur les fibres de collagène du périchondre, servant comme support d’ossification.

 

On appelle l'os périostique, la virole osseuse périostique, qui s'étend en hauteur en direction des épiphyses.

 

L'ossification périostique permet une croissance en épaisseur des os longs.

 

L'ossification enchondrale correspond à la transformation du cartilage en tissu osseux:

 

Elle apparaît de façon concomitante avec les premières travées périostiques, elle débute au centre de la diaphyse, dans le tissu cartilagineux sous la forme d'un point d'ossification centro-diaphysaire (visible aux rayons X).

Pour aboutir à de l'os enchondral, les chondrocytes vont subir des remaniements (cartilage hypertrophique, calcifié, etc.).

 

L'ossification enchondrale progresse elle aussi en direction des épiphyses.

 

Ta phrase correspond donc à l’ossification enchondrale :)

 

En espérant t'avoir éclairé,

 

Bonne fin de journée ;)

Niquel, merci beaucoup!! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...