Jump to content

Réplication


Mrcc
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Heeeeeyy 

 

Alors en revoyant mon cours sur la réplication (que je pensais avoir bien compris) je vois que NON y a pleins de notions que j’arrive pas à assimiler et ça me bloque dans mes révisions parce que ça ne rentre pas dans ma tête… en fait ce sont les schémas que je n’arrive pas à comprendre et le sens dans lequel on les lit et c’est super perturbant parce que j’ai l’impression de lire une chose et de voir autre chose sur le schéma.

Je n’arrive pas à insérer les schémas mais en gros on nous dit que l’ADN polymérase fonctionne de 5’ vers 3’ mais sur le dessin les flèches sont orientés de 3’ vers 5’ et je ne comprends pas pourquoi…

 

pareil pour les brins tardifs et les fragments d’okasaki si quelqu’un voudrai bien m’expliquer à quoi ils servent exactement parce que j’ai pas compris 😭

désolé j’en demande un peu trop des fois mais je suis complètement perdue

 

Link to comment
Share on other sites

Saluttt,

 

- Alors pour l'ADN polymérase il me semble qu'elle s'exprime en 5'-->3' et qu'elle lit le brin 3'-->5' (c'est pour ça qu'on a les flèches dans le "sens inverse" de la synthèse). 

 

- Les brins d'Okasaki sont crée par l'ADN poymérase I : ce sont les brins qui remplissent entre les amorces de l'ADN poymérase alpha (brins ARN) qui permettent à l'ADN poymérase de synthétiser (elle ne peut pas synthétiser sans les brins d'amorces d'ARN)  

 

Mais bon étant aussi en P1 attend un retour des tuteurs :))

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Mrcc ! 

 

Je vais essayer de t'éclairer du mieux que je peux ! 

Révélation

Pour insérer des images sur le forum tu peux utiliser un hébergeur d'image comme zupimage ! 

 

Le truc essentiel que tu dois retenir c'est que l'ADN polymérase va lire le brin dans le sens 3'-5' mais elle synthétise le néo-brin, complémentaire et antiparallèle au brin matrice dans le sens 5'-3' . 

Je savais pas trop de quel schéma tu voulais parler. Mais j'ai essayé de t'en faire un pour que tu puisses visualiser 

exgc.png

En noir je t'ai mis les deux brins d'ADN. Tu retrouves les amorces en bleu qui sont orientées dans le sens 5'-3' et qui sont complémentaires et antiparallèles à l'un des brins. Donc si tu veux la flèche, elle montre juste l'orientation. Mais quoiqu'il arrive, on a toujours une orientation de 5' vers 3'.

 

Pour reprendre un peu les différentes étapes. On a d'abord la synthèse des amorces d'ARN par une primase. Ces amorces sont orientées 5'-3'. Lorsque l'ADN polymérase arrive, elle va se fixer au niveau de l'extrémité 3' de l'amorce d'ARN et va se mettre à lire le brin d'ADN dans le sens 3'-5' (c'est dans ce sens qu'elle le parcours) et synthétise le néo brin de 5' en 3' (ça correspond en fait à l'orientation de ce brin !)

 

Il y a 2 heures, Mrcc a dit :

pareil pour les brins tardifs et les fragments d’okasaki si quelqu’un voudrai bien m’expliquer à quoi ils servent exactement parce que j’ai pas compris 😭

 Ce que tu dois comprendre pour les fragments d'Okazaki c'est plus la manière dont ils sont synthétisés. 

Je te remets ce schéma du cours pour illustrer ce que je vais dire. 

1duu.png

 

L'endroit au niveau duquel l'ADN est dissocié s'appelle l'oeil de réplication. En fait ça correspond à la zone où les deux brins sont dissociés.

Il faut que tu t'imagines que la double hélice n'est pas ouverte en entière dès le début.

Au début, on a les hélicases qui ouvrent la double hélice d'ADN, puis on a mise en place des amorces et synthèse d'ADN. Jusque là ca va. Mais en fait, pendant ce temps, les hélicases continuent à ouvrir la double hélice d'ADN de part et d'autre, pour agrandir l'oeil de réplication.

 

Si on prend par exemple, au niveau du schéma, l'ouverture de la partie gauche de la double hélice. Au niveau du brin 5'-3', pas de soucis, l'ouverture se fait dans le sens de réplication, donc l'ADN polymérase peut continuer à synthétiser sans soucis. On parle de brin leader. 

Mais pour l'autre brin, l'ouverture se fait à contre sens puisque l'ADN polymérase va vers ''la droite'' et que l'ouverture se fait vers ''la gauche'' je schématise pour que tu comprennes. Du coup ce qui va se passer, c'est que la primase va synthétiser les amorces d'ARN  et l'ADN polymérase va être obligée de retourner en arrière pour synthétiser. Donc en gros elle va avancer vers la droite pour synthétiser mais de l'autre côté les hélicases continuent d'ouvrir la double hélice donc elle doit à chaque fois retourner en arrière. Pour ce brin, on parle de brin retardé. 

Au final, on va se retrouver avec plein d'amorces d'ARN et de petits fragments d'ADN qui vont se succéder au niveau du brin retardé. Ce sont ces fragments que l'on appelle fragments d'Okazaki. 

Tout ce que je t'ai dit là, se produit exactement de la même manière au niveau de la partie ''droite''. Mais le brin retardé sera retrouvé au niveau du brin orienté 5'-3' et le brin leader sera au niveau du brin anti-sens orienté 3'-5', puisque l'ouverture de la double hélice se fait vers la ''droite''. 

J'ai essayé de te schématiser ce que ca donne pour que ce soit plus clair pour toi. 

cvpg.png

 

Voilà voilà ! 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bon couraaaage 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...