Jump to content

HELP - se désinscrire.. et se réinscrire


Guest pywela

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'envisage de me désinscrire de PASS pour me représenter l'année prochaine, en ayant fait une prépa entre temps
Je ne trouve quasiment aucun exemple (merci MikeloveTTC au passage 🙂 ) de personnes ayant fait cette démarche, ou pouvant me donner des infos sur les chances d'être repris en PASS Toulouse en étant pas bachelier 2022 mais 2021.

Quelqu'un pourrait me renseigner ? me donner un contact à appeler ?

Je sais qu'il y a une 60aine de personnes nées entre 2000 et 2001 qui font PASS actuellement (pour une majorité de 2003) : peut-être y en a t il qui ont arrêté Pass en octobre 2020 et se sont représentées en 2021 ? j'aimerais beaucoup avoir leur retour d'expérience.

Je ne sais pas si je dois courir le risque de me désinscrire ou rester inscrit

Mon dossier était excellent mais je ne serai plus prioritaire sur Parcoursup en mai prochain.

La fac ne communique AUCUNE info à ce sujet pourtant il y a forcément déjà eu des cas similaires.

 

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Guest 60 ça fait bcp la non mdr

Une 60aine de personnes nées entre 2000 et 2001 qui font PASS actuellement ??? Wtffff, qlq peux m'expliquer comment c'est possible ? des gens qui se sont reorienter ou genre des gros tryhardeurs qui ont reviser 1-2 ans avant de venir en PASS ( un peu déloyal si c'est ça ) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Invité 60 ça fait bcp la non mdr a dit :

Une 60aine de personnes nées entre 2000 et 2001 qui font PASS actuellement ??? Wtffff, qlq peux m'expliquer comment c'est possible ? des gens qui se sont reorienter ou genre des gros tryhardeurs qui ont reviser 1-2 ans avant de venir en PASS ( un peu déloyal si c'est ça ) 

Sauf erreur de ma part, les dates de naissance apparaissent sur les listings d'ED. Mais je ne cite pas ces personnes dans le but de critiquer : je voudrais au contraire savoir si parmi ces gens, certains ont pu justement se donner une année pour préparer la Pass avant d'y revenir. Et quel est le niveau de risque de ne pas être repris sur Parcoursup

Link to comment
Share on other sites

Révélation

Une 60aine de personnes nées entre 2000 et 2001 qui font PASS actuellement ??? Wtffff, qlq peux m'expliquer comment c'est possible ? des gens qui se sont reorienter ou genre des gros tryhardeurs qui ont reviser 1-2 ans avant de venir en PASS ( un peu déloyal si c'est ça ) 

Ne panique pas ! C'est en majorité la première option : 60 ça peut sembler beaucoup mais ça ne me semble pas si impressionnant que ça... Des personnes qui commencent leurs études puis qui réalisent que ça ne leur convient pas et qu'elles veulent en fait travailler dans la santé et qui tentent PASS/LAS, il y en a beaucoup plus qu'on a tendance à le croire au premier abord.

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

Guest 60 ça fait bcp la non mdr

@mitochondrie31 Merci je commençais a paniquer, pcq je me donne a fond et ça m'aurait embêter que des gens avec 2 ans d'avances raflent le haut du tableau. Merci bcp,  ça rassure a fond !!! 

Link to comment
Share on other sites

Guest inconnuuuu
il y a une heure, Invité 60 ça fait bcp la non mdr a dit :

un peu déloyal si c'est ça

Chacun optimise ses chances à sa manière, aucune règle ne stipule que la PASS se fait direct en sortie de lycée ...

Link to comment
Share on other sites

Comment doit être le dossier pour maximiser ses chances d être repris via Parcoursup ? 

Notamment, faut il après desinscription de Pass s inscrire ailleurs pour conserver le statut étudiant (et plaider une reconversion pour présenter PASS 1 an après le bac)? 

Il y a de bonnes chances que la fac prenne des étudiants qui se présentent hors parcours post bac donc ? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

La fac ne communique aucune règle à ce sujet, refuse de dire si elle pourrait ou non prendre des candidats non post bac. Ni selon quels critères. 

Est ce que je pourrais rentrer en contact avec des personnes qui ont ce parcours ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! j'ai 27 ans et je suis en reprise d'études cette année en PASS, je te déconseille de te désinscrire si c'est vraiment le cursus que tu veux faire. L'an dernier, je n'avais pas été sélectionnée sur Parcoursup, j'ai "perdu" un an à attendre de retenter ma chance, avec toute la déprime qui va avec et la peur de ne jamais être prise.

 

Finalement j'ai eu la chance d'être choisie, mais je sais que ça n'a pas été le cas de beaucoup d'étudiants qui se réorientaient après avoir fait une prépa car l'algorithme défavorise ceux qui ne sortent pas du bac. Personnellement, je n'ai pas fait de prépa mais je me suis remise à niveau par mes propres moyens et grâce à la pré-rentrée du tutorat puisque j'ai fait un bac littéraire.

 

J'ai été prise cette année, par contre, j'ai eu la mineure que j'aimais le moins quasiment, donc franchement si ta mineure te plait et que tu te sens capable d'y arriver, que c'est vraiment ton rêve de travailler dans la santé, fonce !

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je sens qu'il est nécessaire de faire un témoignage sur ce sujet pour tous ceux qui sont intéressés. J'ai un nouveau compte sur tutoweb mais je préfère utiliser celui-ci pour témoigner comme ça ceux qui cherchent à se désinscrire me trouvent directement. 

Alors voilà je suis né en 2002, donc l'année dernière je commençais ma PASS avec beaucoup d'espoir dans ma mineure préférée. J'avais un super dossier en terminale j'ai été pris dans les premiers jours de parcoursup et j'étais très content. Mais voilà la PASS c'est pas facile et ça représentait énormément (trop certainement) pour moi. Si vous ajoutez à ça des marqueurs de prédisposition familiales aux maladies mentales et une enfance pas toujours facile, il peut vous arriver de tomber gravement malade. La question de la désinscription se pose donc et ça été le cas pour moi. Au bout d'un mois et demie je ne ressemblais plus à ce que j'étais auparavant je n'arrivais plus à me lever le matin, je pleurais tout le temps je dormais pourtant que 3-4 heures par nuits. J'ai donc consulté un médecin qui m'a orienté vers un psychiatre qui m'a posé un diagnostic de dépression sévère. C'est à ce moment que j'ai commencé à me rapprocher du SCUIO-IP pour la désinscription, franchement c'était à contrecœur que j'ai dû faire ce choix. A l'époque et encore aujourd'hui il était fortement déconseillé de se désinscrire car rien ne me disait que je serai repris ! J'allais de plus en plus mal et ma famille le remarquai je commençais à devenir très étrange et ma famille l'a remarqué. Je me suis donc retrouvé en psychiatrie à Purpan c'est à ce moment là que j'ai su qu'il ne me serait pas possible de poursuivre et me suis désinscris, mes parents ont fait la démarche. J'ai donc passé beaucoup de temps à l'hopital plusieurs mois me disant que de toute façon je serai jamais repris en PASS. Le pire c'était pas pendant la PASS c'était à l'hopital puis à la maison. J'INSISTE il est nécessaire d'avoir un projet précis avant de se désinscrire, avoir un travail partir à l'étranger... Bref faire quelque chose de votre vie car sinon vous allez aller comme moi lentement vers la dépression. Au final j'ai mis 6 mois à m'en remettre et je qualifierai cette année de PIRE année de ma vie. On peut voir des aspects positifs j'ai appris qui j'étais qu'elles étaient mes limites et ce que je devais changer pour réussir. Au final je n'ai pas touché à un seul cours de PASS pendant cette année car je pensais pas être repris et m'orientait vers des études en fac de maths. Le plus dur c'est aussi la sociabilisation quand vous êtes seuls chez vous à ne rien faire à ne pas avancer et à ne voir personne ça devient très vite pesant. Au bout d'un certain temps et grace à une psychiatre formidable j'ai été remis sûr pied complètement et je n'ai pas regretté mon choix j'ai pu travailler dans une banque histoire de me faire de l'argent et j'étais plutôt heureux. Puis à la toute fin de parcoursup j'ai été repris en PASS j'étais très content mais modéré dans ma joie car je savais la difficulté de ce qui m'attendait. Malgré des résultats excellents en terminal (17 de moyenne toute l'année) j'ai bien senti que je n'étais pas dutout prioritaire d'ailleurs ma mineure n'est pas dutout celle que je souhaitais mais tempis l'important c'est d'être ici. Aujourd'hui je réussi plutôt bien les colles je suis content du chemin parcouru mais qui a eu un grand impact sur ma personne et aussi sur ma famille. Cette année m'était nécessaire pour grandir et je suis arrivé avec un état d'esprit plus cohérent. 

Tout ce pavé est pour vous montrer combien il est difficile de prendre cette décision et j'espère qu'avec les détails apportés vous réfléchirez bien à votre choix car un an c'est long !!! Tout ça pour vous montré aussi que je déconseille très fortement de quitter le cursus universitaire qui est un facteur sociabilisant, épanouissant et stimulant, si ce n'est pas au profit d'autre chose qui cumule ces facteurs. A la limite il vaut mieux envisager une réorientation si le rythme ne vous correspond pas mais au moins vous restez dans un système entre guillemets " normal ".

Je reste disponible pour toutes vos questions n'hésitez pas !

La vie c'est comme une boite de chocolat on sait jamais sur quoi on va tomber 

Link to comment
Share on other sites

Guest maeav22

Bonjour, j'ai pensé également à me desinscrire pour retenter l'année prochaine sauf que je n'ai pas eu un super dossier parcoursup j'ai été prise au dernier moment en pass, pensez-vous que pour moi ça ne seras pas possible d'être de nouveau accepter pusique je ne serais plus prioritaire ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Invité maeav22 a dit :

Bonjour, j'ai pensé également à me desinscrire pour retenter l'année prochaine sauf que je n'ai pas eu un super dossier parcoursup j'ai été prise au dernier moment en pass, pensez-vous que pour moi ça ne seras pas possible d'être de nouveau accepter pusique je ne serais plus prioritaire ?

Coucou ! C'est très dur de répondre à ta question car la faculté ne communique pas du tout à ce sujet. Je te conseille quand même de contacter le SCUIO-IP par téléphone et expliquer ta situation ne serait-ce que pour prendre la meilleure décision te concernant car je le répète arrêter n'est pas anodin ! Je te souhaites beaucoup de courage dans tous les cas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...