Jump to content

Hybridation H20 sp3


lolakyra
Go to solution Solved by CA31,

Recommended Posts

Bonjour à tous et bon dimanche !

Je révise mon cours sur l'hybridation, et un truc me chiffonne.

Je ne comprend pas pourquoi l'atome 8Oxygène est hybridé en sp3, alors que sa couche de valence à l'état fondamental est 2s2 2p4.

Pour 6Carbone et 7N(azote) je comprend parce qu'ils sont excités et les électrons bougent afin de former une sp3, mais je comprend pas la logique pour l'oxygène.

Ou bien il n'y a pas forcément d'explications et faut juste retenir comme ça pour la molécule d'eau ?

Merci de vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Dans la molécule d’eau, l’atome d’oxygène est hybridé sp3 car il a deux doublets non liant et deux liaisons simples (une par molécule d’hydrogène) afin de respecter la règle de l’octet ! Dans d’autres molécules, l’atome d’oxygène ne sera pas forcément hybridé sp3 ! Par exemple, dans la molécule de CO2, l’oxygène est hybridé sp2 car il forme deux doublets non liant et une double liaison avec l’atome de Carbone !

Link to comment
Share on other sites

okay merci, donc toutes les hybridations sont en fonctions du ou des atomes avec qui l'atome qui nous intéresse est lié !

je viens de comprendre un truc je crois, dis moi si j'ai tort

sp3 => l'atome principal est lié avec ses autres atomes par une simple liaison sp3 sigma latéral ( plusieurs simples liaisons donc)

sp2 => 3 liaisons sp2 sigma axial et 1 liaison p pure pi latéral

sp => 2 liaisons sp sigma axial et 2 liaison p pure pi latéral

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...