Jump to content

QCM 8 structures des molécules Poly


lovestitch
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hello!

Comme dit dans le titre j'ai un problème avec le QCM 8 dans la partie structures des molécules... En fait c'est pas vraiment un problème mais je voudrais savoir s'il y a un moyen de gagner du temps sur ce type de question (quand il faut trouver le nombre de molécules qu'il existe) ? Parce que je mets facile 10-15 min à toutes les trouver et je sais qu'en concours je ne pourrai pas me le permettre...

Merci d'avance pour votre aide!

image.png.1b7b69957fb2a002c0a1a8b3a935230d.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Lovestitich

En effet, il est possible d'établir une methode de resolution assez générale pour ce type d'exercice.

Mon conseil est de commencer à placer les carbones sur une meme chaine principale (ici on a C5H8, donc tu alignes les 5 C).

Si tu ne mets que des liaisons simples, tu auras 12H (et c'est pas ce qu'on veut). Si tu mets une double tu tombes à 10H et si tu en mets 2 doubles liaisons tu tombes à 8H (ce qu'on souhaite).

Une fois que tu as cette premiere molecule possible, tu regardes toutes les possibilités de placement des double liaisons (dans cet exemple, j'ai 3 combinaisons possibles)

Ensuite tu prends ta chaine principale (ici 5) et tu enleves 1C pour créer un début de chaine secondaire (une ramification en gros) et tu remplaces tes doubles liaisons (puis tu refais le nombre des combinaisons possibles ..)

Au bout d'un moment, tu verras que tu ne peux plus descendre (puisque ta ou tes chaines secondaires deviennent plus grandes que la chaine principale, donc tu retombes sur les molecules initiales)

C'est vrai que c'est pas les qcms les plus rapides à faire le jour de l'épreuve, mais si tu appliques ce raisonnement de maniere systematique, tu gagneras en efficacité.

Dis moi si tu as encore un probleme,

Bon courage ! 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...