Jump to content

Apprentissage


Recommended Posts

Bonjour 

Comment fait on pour retenir tous les cours sans utiliser la méthode des J ? 
Il y a deux semaine j’ai appris par cœur le tableau des épithéliums de revêtements mais impossible de le ressortir ce matin (en qcm et sur une ardoise) alors que je le connaissais sur le bout des doigts..

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @SuperNana ! 

La mémoire de tout le monde est différente, néanmoins pour la majorité d'entre nous, la répétition est obligatoire pour retenir un cours à long terme... 

Sans faire la méthode des J c'est bien de revoir plusieurs fois les cours, et en particulier les parties vraiment de pur par coeur comme ce tableau ou par exemple les médicaments à retenir en UE6. Tu peux aussi essayer de trouver des moyens mnémotechniques pour que ça te revienne plus facilement, ou te faire un beau tableau/des fiches à accrocher au dessus de ton bureau. Tu peux aussi faire des flashcards sur Anki ou Quizlet et les revoir pendant tes trajets ou le soir par exemple.

Désolée si ça ne t'aide pas trop mais je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle... (si un magicien passe par là qu'il n'hésite pas à nous donner ses astuces !)

 

Bon courage en ce dimanche matin, ça finit par rentrer ne désespère pas ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, SuperNana a dit :

Bonjour 

Comment fait on pour retenir tous les cours sans utiliser la méthode des J ? 
Il y a deux semaine j’ai appris par cœur le tableau des épithéliums de revêtements mais impossible de le ressortir ce matin (en qcm et sur une ardoise) alors que je le connaissais sur le bout des doigts..

merci 

Coucouuuuu

Alors, personnellement je n'utilisais pas la méthode des J parce que je me perdais. Du coup, j'avais noté tous les chapitres de tous les cours à par coeur sur une feuille (tu peux aussi prendre le syllabus ou les noter à l'ordi ça va plus vite) et je mettais une barre à chaque fois que c'était appris, comme ça j'avais une vue d'ensemble sur ce que j'avais appris ou non, qu'est ce que j'avais vu le + de fois etc... 

Après panique pas si tu as oublié ce tableau, ça veut juste dire qu'il faut le ré-apprendre mais c'est tout à fait normal! Comme a dit @Pastel c'est de la répétition

Faire des QCM aide beaucoup à retenir aussi, et un petit conseil quand tu fais les QCM et que tu ne sais pas, ne va pas regarder la correction, essaye de trouver la réponse d'abord dans ton cours ! Ca va stimuler ta mémoire autrement et tu te diras la prochaine fois "ah oui c'est ce que j'étais allée chercher" tu vois? 

 

Aller bon courage, le travail paie et ça va finir pas rentrer sans t'en rendre compte tu verras 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @SuperNana !🤗 

 

Alors perso je faisais pas la méthode des J mais j'utilisais des feuilles sur lesquelles je notais le titre de chaque cours et à chaque fois que je le voyais je mettais une coche. Mon objectif c'est que à la fin du semestre il y ait 3 coches sur tous les cours. Après je me laissais une petite marge je voyais certains où au bout de 2 on était nickel et d'autres où 3 ne suffisaient pas ... j'étais flexible mais jamais moins de 2 coches !! 

 

Du coup j'était de l'aprem donc je mettais une coche le soir quand j'avais appris le cours une fois et j'essayais d'en remettre une le weekend qui suivait. Après pour le reste j'avais pas de règle vraiment... quand j'avais un trou (dans mon EDT) je regardais mes fiches et je me récitais un cours où il en manquait une (ou alors je faisais une page blanche ça dépendait). 

 

Après vraiment ce qui est le plus important c'est de faire des QCM sans aucune modération !! Et tu verras d'en faire souvent et sur des chapitres que tu n'as pas travaillé depuis un moment ça remet bien les pendules à l'heure !! Ca te permet de voir si tel ou tel cours est bien resté en tête ou pas. En fonction du résultat que tu as (pas besoin de calculer les points à chaque fois d'ailleurs) tu le rerévises ou pas !! D'ailleurs c'est ce que tu as fais là avec le tissu épithélial et franchement c'est vraiment ce qu'il faut que tu fasses !!! 😉

 

Enfin voilà c'est ma méthode mais y'en a plein d'autres !! Juste trouve la tienne !! 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, SuperNana a dit :

Bonjour 

Comment fait on pour retenir tous les cours sans utiliser la méthode des J ? 
Il y a deux semaine j’ai appris par cœur le tableau des épithéliums de revêtements mais impossible de le ressortir ce matin (en qcm et sur une ardoise) alors que je le connaissais sur le bout des doigts..

merci 

Bonjoooour !

Je n'utilisais pas la méthode des J non plus parce qu'elle me demandait trop d'organisation et ne me correspondait pas (par exemple un cours d'Histo ne prend pas autant de temps à apprendre qu'un cours de SSH 😉 ).

Je suis complètement d'accord avec @Pastel et @Kovu ! Une prof de Physique nous disait toujours "la répétition fixe la notion". 

Donc personnellement pour toutes les notions à par cœur comme les revêtements des épithéliums, la Numération Formule Sanguine, la santé publique en général, etc, je me faisais des fiches et des tableaux; et dans mon emploi du temps je me prévoyais de les revoir ! Je me faisais une liste de ces tableaux, et par exemple un soir où j'avais du temps je me disais "tiens ça fait longtemps que j'ai vu tel tableau" et je le revoyais.

 

Et tu verras que plus tu les revois mieux ça rentre ! Bon courage à toi !!!

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

J'arrive après la guerre mais tant pis. Je voulais revenir sur l méthode des J même si tu voulais faire sans parce que j'ai un point de vue complètement différent dessus. Alors la méthode des J classique c'est voir son cours en J0 J1 J3 J10 J30 J60 et ainsi de suite. Comme ce n'était pas tenable et qu'il n'y avait pas assez de temps pour en plus faire des QCM (ou sinon faut ni dormir ni manger mais c'est complètement contreproductif) je faisais J0 J1 et J3. C'est vraiment important de revenir plusieurs fois sur les cours. D'ailleurs je te met la courbe de l'oublie pour que tu visualise bien.

Courbe de l'oubli — Wikipédia

Pour pas oublier je notais tout sur un agenda. C'est une méthode qui m'allait bien puisqu'elle me permettait d'avoir de la structure, tout voir et ne pas laisser une matière et de ne pas avoir à me faire un planning.  Le cours était donc su et en J1 ou J3 j'attaquais les QCM. C'est super important de ne pas attendre de parfaitement bien connaitre le cours car c'est tout bonnement impossible pour tous les cours et les QCM font partis de l'apprentissage, ils te permettent de fixer l'information. Ensuite je revoyait les cours quand j'avais du temps, avant une colle ou avant de faire des annales. Et aussi je faisais des traits en haut à droite du cours à chaque relecture. Et à propos des QCM, quand tu fais les annales il faut absolument noter les items dont tu veux te rappeler ou les pièges récurrents sur un petit carnet

 

Aussi un truc qui m'a pas mal aidé c'est de faire des schémas. Pas des fiches mais plutôt d'avoir un cahier de brouillon ou je pouvais refaire les schémas du cours, ou bien faire des listes (comme par exemple les caractéristiques d'un ostéoblaste) histoire de fixer l'information différemment (super important surtout en anat). Au final j'avais sollicité pleins de mémoires différentes (auditive en assistant aux cours, visuelle en lisant, musculaire en dessinant...)   pour maximiser mes chances de réussite.

 

Voilà n'oublie pas que toute méthodes est bonne si elle te permet d'avoir de bonne note aux QCM et je pense que tu peux piocher et tester dans les conseils qu'on t'a donnés. 

 

En espérant t'avoir aidé même si le principal a été dit 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...