Jump to content

je veux des conseils svp


Go to solution Solved by GrandPéric,

Recommended Posts

salut, depuis le début de l'année j'arrête pas d'accumuler les cours en SSH et j'arrive pas à lui accorder du temps ni de savoir comment m'y prendre pour la réviser, comme le prof ne dit pas les mots clés qu'il faut retenir je suis un peu perdue, conseillez moi 

 

et j'aimerais aussi savoir comment on est noté, ça reste un peu floue pour moi 

 

Enfin, à la pré-rentrée, beaucoup nous ont dit qu'ils ont fait des impasses sur certains cours, je sais que c pas ouf mais y aurait-il des cours qui tombent une fois tous les mille ans genre histoire de la médecine  ou autre ?? 

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou !!!

Alors la SSH et moi c'est pas une grande histoire d'amour je suis dans le même cas que toi en ayant très peu voir pas revu cette matière car tout simplement telle quelle elle me rebute ! Alors j'essaie de la rendre un peu plus ludique et attractive au moins visuellement pour que ça soit plus digeste. Pour l'instant je ne peux rien garantir mais l'appropriation que j'en ai fait me semble être une bonne idée. Ca consiste a illustrer mon cours avec des croquis, schémas, frises ... pour finalement apprendre de manière plus visuelle: 

Voici un aperçu en espérant que ça t'aura inspiré 

(De Vinci pardonnes moi)

j83y.jpg Anthropologie de la santé 

yawp.jpeg histoire de la médecine

Voilà j'ai hésité à t'envoyer ça d'autant qu'on s'est déjà moqué de moi à la BU ... @Dr_LaPat Shame on you ! Mais sinon le but c'est de le rendre le plus personnel possible en espérant que tu ai d'autres retours !

 

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut ! 

Je vais t'expliquer comment je bossais moi la SSH

Je lisais +/- 3 fois le cours pour bien le comprendre et m'impregner des idées, de leurs liens, de leur suite logique ... 

En suite je fesais le plan du cours et je l'apprenais par cœur 

Une fois que je connaissais le plan par coeur, j'ajoutais des mots / idées clés dans chaque sous partie. Et j'apprenais le plan avec les idées dans chaque sous partie. 

 

Vu que le par coeur, cest pas forcement une de mes qualités, ce que je fesais cest que je collais les plans des cours, dès que je les avais eu en amphi, sur le mur de mon bureau.

Du coup je les révisais très très très régulièrement : genre tous les 3 jours, je recitais tout ce qui etait sur mon mur. Mais c'était qqch de très rapide (+/- 10min où vraiment cest je sais ou jsp, si jsp je recopie le plan sur une feuille et je pense au suivant) 

 

Voilaaaa, j'espère avoir pu taider 😄

 

Bon courage !! 

Pour ce qui est des impasses

Personnellement je ne te les conseille pas en ssh pcq cest un seul cours qui tombe et que cest rédactionnel donc si tu connais rien et que tu prends une note éliminatoire .... 

Certains cours tombent plus que dautres donc tu peux les bosser plus ou moins (et encore c'était le cas en PACES et l'épreuve était différente donc ce nest même plus forcément d'actualité) mais je te conseillerai de tous les bosser 😉😉

 

Et je te dis ça alors que moi même j'ai fait des impasses dans plusieurs matières, par choix stratégique, mais pas en SSH. 

Link to comment
Share on other sites

coucouuuuuu 

Alors cette fameuse SSH... Je vais te dire comment je faisais sachant que chacun a sa méthode 😉

C'est noté aux mots clés donc il faut être un peu stratégique. C'est à dire qu'il faut bien sur que ton texte soit cohérent mais le plus important ce sont les mots clés parce que cela rapporte des points donc plus t'en as, plus t'as une bonne note. Ces mots-là sont assez facilement repérables, ce sont des mots qui ont été définis, qui regroupent un concept, qui sont répétés plusieurs fois... tu ne peux pas passer à côté et quand tu apprends ton cours surligne les ou écris les quelque part mais ce sont des mots qu'il faudra caser. 

Ensuite, moi j'essayais d'apprendre le maximum de choses, je récitais comme une poésie et je répétais encore et encore. Il ne faut pas voir la SSH comme quelque chose d'horrible, essaye de tourner ça de manière positive sinon c'est trop compliqué. Dis toi que c'est quand même intéressant, que ça change un peu des QCM et que c'est coool, tu peux la lire tranquillement dans ton lit avant de dormir, vois-ça comme de la culture g. Les profs blablatent beaucoup, donnent pas mal d'exemples, déjà si t'arrives à en retenir 2 c'est pas mal 💪

Après, il faut s'entraîner! Et oui! Parce que même si tu ne connais pas trop ton cours mais qu'en répondant à la question tu vas chercher dans le cours les éléments qu'il te manque, ça va stimuler ta mémoire et tu te rappèleras que "oui c'était ce que j'avais oublié et que j'étais allée chercher" donc c'est vraiment bénéfique, puis nous on corrigera ton travail et on te donnera des conseils et au fur et à mesure tu vas comprendre comment ça marche donc force toi à faire un sujet par semaine🖊️

Pour les impasses, c'est NON. Ne fais pas d'impasse parce que si ça tombe sur quelque chose que tu n'as pas appris tu auras 0 donc interdit aux impasses 😠

 

voilà j'espère que ça t'aura aidé et couraaage ! vive la SSH!🧡

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @azmca18 ! 

@Kovu, @romrom et @Dr_Zaius t'ont donné des supers clés pour apprendre et appréhender la SSH (coeur sur eux ❤️)

 

J'avais à peu près la même méthode de travail : Apprendre avec le plan du cours, et lister des mots clés pour chaque sous-partie. Ca me permettait vraiment de ne pas être déstabilisée : ça pouvait tomber sur n'importe quelle sous-partie, je savais exactement où c'était dans mon cours. 

Je fonctionnais aussi par répétition, plus je lisais mes cours plus j'assimilais les notions (j'adorais les lire dans mon lit avant de dodo, mais ça encore une fois ça dépend des préférences de chacun !)

 

Une fois que je pensais bien connaitre mon cours, je notais le titre d'une sous-partie, ou une notion clé, et je listais sur une feuille ou un tableau effaçable tout ce que j'avais pu retenir, comme ça je repérais rapidement mes failles. 

 

N'hésite pas à t'entrainer avec des camarades aussi ! Echanger avec d'autres PASS sur les notions de SSH, en discuter à l'oral pourra permettre une mémorisation différente et peut-être beaucoup plus ludique.

 

Il faut essayer de trouver un intérêt à cette matière, ça sera plus facile pour ton apprentissage. Cette matière te permet d'enrichir ta propre culture, y'a un aspect beaucoup moins scientifique qui me permettait de voir la SSH comme une "pause" dans mes journées. 

 

Pour trouver les mots clés, il faut que tu fasses attention à comment le prof déroule son cours. Tu entendras certains mots revenir, donner du sens à tes sous-parties, certains seront définis etc... pour apprendre à les repérer il faudrait que tu t'entraines. Pour ça ne t'inquiète pas, dès la semaine prochaine on sortira un TatoutCapté, c'est un entrainement représentatif de ce qui pourrait tomber le jour J. Chaque semaine on en sortira un, puis on fera des corrections personnalisées pour t'indiquer ce qui va et ce qui ne va pas. On va essayer de vous accompagner au maximum pour que vous compreniez les rouages de cette matière un peu spéciale. 

 

N'hésite pas à venir nous contacter pour n'importe quel type de question, que ce soit encore sur le forum, en permanence, ou en privé ! 

 

Et je rejoins mes camarades, pas d'impasse ! Vous avez beaucoup d'informations à assimiler en peu de temps, mais l'impasse peut te coûter très cher, si tu te sens débordé on peut t'aider encore une fois 😘

 

Courage ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...