Joecigal Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 Bonjour, Comme dit dans le titre, je vous un éclairement sur l'écart-type de la distribution des moyennes. En fait dans le cours, on à s= √n/n-1 qui est l'écart-type d'une moyenne estimée. Mais dans le poly du TAT, un item nous dit que l'écart-type de la distribution des moyennes est sem=/√n. (c'est l'item B du QCM 2 à la page 19) Or j'ai beau chercher dans mon cours, je ne sais pas d'où vient cette formule. En tout cas merci d'avance à celui qui me répondra. Quote
julicorne Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 La variance de la moyenne estimée est var(Mn) = σ2/n. L'écart type étant la racine carrée de la variance, on se retrouve avec σ/√n. faanny 1 Quote
Joecigal Posted October 10, 2021 Author Posted October 10, 2021 (edited) D'accord, et donc s= √n/n-1 c'est pareil que σ/√n ? parce que mon cours me donnait la première formule pour calculer l'écart-type. Edited October 10, 2021 by Joecigal Quote
Solution Maevdv Posted October 11, 2021 Solution Posted October 11, 2021 Salut, alors cette formule là s= √n/n-1 correspond à la formule de base de l'écart type d'une population. C'est pour un cas général. En revanche, celle-ci σ/√n est utilisée pour calculer l'écart type suivant le TCL (théorème central limite) qui est un cas particulier par rapport à la première formule. Quote
Joecigal Posted October 11, 2021 Author Posted October 11, 2021 Ahhh ok merci beaucoup, je me suis cassée la tête à essayer de faire la différence hier !!! Quote
Recommended Posts