Jump to content

Biosynthèse des polynucléotides


Mrcc
Go to solution Solved by Maribosomique,

Recommended Posts

Heeeyyy !!

 

alors je faisais des QCM en génome et je suis tombée sur un item qui me paraît faux mais qui est compté juste… mais du coup quelqu’un pourrai m’explique pourquoi il est juste s’il vous plaît ?

 

le QCM traite des polynucléotides :

- les brins d’acides nucléiques sont orientés de 5’ vers 3’ conventionnellement et cette orientation correspond au sens de biosynthèse des polynucléotides. 

Sauf que du coup moi je pensais que la biosynthèse se faisait de 3’ vers 5’ non ? Ou peut être je confonds avec autre chose ?

mercii

i d’avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !!! 

 

cet item est bien juste, tu l'as juste mal interprété. Il ne faut pas que tu confondes sens de biosynthèse des polynucléotides qui se fait toujours dans le sens 5' -> 3' et sens de lecture du brin non-sens lors de la réplication qui se fait pour le coup dans le sens 3' -> 5'. Attention les liaisons phosphodiesters entre deux nucléotides successifs sont aussi orientées dans le sens 3' -> 5'. Si tu arrives à bien différencier et intégrer ces notions tu ne devrais plus te tromper en QCM !

 

J'espère que ça répond à ta question et que ça t'aidera à mieux comprendre cet item et les prochains QCM ! Bon courage !!!!!😊

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Du coup la biosynthèse correspond à la synthèse d'un nouveau brin d'ADN et donc implique la formation de liaisons phosphodiesters (que l'on peut retrouver ailleurs). La partie 3' du premier nucléotide se lie à la partie 5' du nucléotide suivant d'où le fait qu'une liaison se forme dans le sens 3' -> 5' alors que la biosynthèse se fait dans le sens 5' -> 3'. J'espère que tu comprends bien la différence maintenant 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...