Jump to content

méthodologie biocell


LolaB

Recommended Posts

Bonjour, 

la biocell me pose de plus en plus de difficultés, j'arrive pas à retenir les cours, du moins j'ai l'impression de les connaître et de les comprendre mais quand je fais des QCM, c'est pas ça...

pour éviter de prendre trop de retard dans cette matière, j'aurais aimé savoir si quelqu'un n'aurait pas des conseils de méthode pour travailler cette matière ??

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Coucou! 

Alors en effet la biocell n'est pas une matière évidente, il y a beaucoup de choses à savoir et on peut se sentir vite débordé. Ce que je te conseille c'est que quand c'est la première fois que tu vois le cours, tu n'apprends pas tous les détails, tu le vois d'abord dans son ensemble. Puis, tu fais des qcm, là forcément tu n'auras pas tout juste et cela sera complètement normal, tu repères juste les détails qui tombent, ce que tu ne connais pas ect... Puis la fois d'après, tu vas un peu plus dans les détails et tu apprends bien ce qui tombait dans les qcm que tu avais vus, puis tu refais des QCM et ainsi de suite...

Il ne faut pas te décourager quand tu vois que tu n'as pas su répondre à des ccm, au contraire! Cela te permet de voir ce que tu ne connais pas et par exemple quand tu bloques sur un QCM, va chercher la réponse dans le cours (au lieu de regarder la correction directement) ça va  stimuler vachement ta mémoire !! 

Après voilà que dire de plus, c'est de la répétition encore et encore... mais essaye mes petites techniques, ça peut marcher 😉 

 

Bisous, bon week end, repose toi pour être d'attaque pour la semaine prochaine! 💪

Link to comment
Share on other sites

Hellooo🥰

 

Déjà saches que tu n'es pas la seule à galérer avec cette matière, c'est vrai qu'il y a énooormément de détails à connaître mais il faut s'accrocher! Un conseil que je pourrais te donner serait de ne pas tout apprendre d'un coup, mais plutôt de faire petit bout par petit bout car tu risques de te dégoûter de cette matière si tu t'obstines à vouloir connaître chaque détail le jour même 🙂

 

Après ce que tu peux essayer de faire lorsque tu apprends des voies de signalisations, ou une suite d'évènements avec plusieurs étapes comme le cours sur la mitose par exemple, c'est de te créer une histoire ou bien de réciter chaque étape comme si tu racontais une histoire (c'est plus dynamique et tu risques moins de t'endormir devant ton cours).

 

Et ne t'inquiètes pas si tu as un peu de mal face aux QCM, c'est normal au début, c'est à force d'en faire qu'on commence à cibler ce qui est important 😉

 

Bon courage pour la suite bisousss❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @LolaB !

Je suis d'accord avec @Kovu et @Yayou, elles t'ont donné que des bons conseils ! (efficace cette team bem-oreo 😍

Je peux comprendre que les cours de biologie cellulaire font peur au premier abord: c'est dense, c'est très long et on sait pas vraiment ce qu'il faut connaitre. Ce que je te conseille c'est de les travailler par strates: tu lis une première fois ton cours pour t'assurer que tout est bien compris (et si jamais tu peux demander des explications sur le forum ou en perm 😉). Une fois que t'as fais ça tu passes à autre chose. T'y reviens quelques temps plus tard, le lendemain par exemple, et tu peux relire ton cours une deuxième fois si tu veux, et direct attaquer les QCM pour voir sur quoi on t'interroges. Là forcément tu sauras pas répondre à grand chose donc tu vas devoir faire les QCM avec le cours sous les yeux. Et puis petit à petit tu vas pouvoir te détacher de ton cours. Enfait cette technique elle te permet de voir le cours petits morceaux par petits morceaux et en faisant des strates (comme en géologie ⛰) et de cette manière c'est beaucoup plus efficace pour mémoriser que en relisant ton cours 50 fois à mon sens. 

En gros: n'essayes pas de mémoriser tous les détails d'un coup, tu vas d'abord essayer de TOUT comprendre et d'apprendre les grandes lignes avant de commencer à apprendre les détails. Mais la règle d'or ça reste quand meme de ne pas essayer d'apprendre des trucs que l'on ne comprend pas (niveau efficacité c'est pas top 😉) !

 

Si t'as d'autres questions n'hésite pas ! Bon weekend et bon couraaaaage ❤️

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...