Jump to content

Caractérisation des Peroxysomes


Andreu11
Go to solution Solved by Julzette,

Recommended Posts

Bonjour, je n'ai pas bien compris la diapo sur la caractérisation des peroxysomes qui mentionne l'oxydase et la catalase..

Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de ces réactions et le rapport avec le Peroxysome??

merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

En fait, dans un peroxysome, il y a 2 enzymes : la catalase et l'oxydase. Ces 2 enzymes sont responsable de la fonction de détoxification du peroxysome. Seule la catalase est spécifique du peroxysome, c'est à dire qu'elle n'est retrouvée que dans celui-ci, contrairement à l'oxydase qui peut être retrouvée dans d'autres compartiments cellulaires. Du coup, si tu utilises un substrat qui, une fois dégradé par la catalase, donne un produit coloré, tu vas pouvoir marqué le peroxysome spécifiquement, puisque le substrat ne sera dégradé que dans le peroxysome. On appelle ça une dégradation cytoenzymatique.

 

Ensuite, concernant le fonctionnement même des enzymes, il faut que tu retiennes qu'elles agissent en cascade. D'abord l'oxydase oxyde les métabolites en présence d'O2, produisant de l'eau oxygénée H2O2 hautement toxique pour la cellule ainsi qu'un résidu du métabolite de départ. Puis la catalase utilise H2O2 et le résidu précédemment produit et le transforme en eau.

 

J'espère que ça répond à ta question!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...