Jump to content

Annales


Recommended Posts

Coucou !

Alors, je sais que beaucoup te dirais de laisser les annales pour la fin mais c'est pas du tout mon avis. Selon moi les annales doivent être faites le plus tôt possible. Il faut bien évidemment que tu métrises un minimum ton cours et que tu aies fait quelques exercices (TD, QCM du Tat, de prépa ...). Mais le plus tôt sera le mieux car les annales font souvent la différence. Ca te permettra de savoir ce qui tombe systématiquement(et donc perdre moins de temps à relire le cours, les pièges récurrents, les exercices types ... A la fin tu auras des automatismes et ça c'est vraiment un avantage. Ensuite, tu peux faire un premier tour des annales quand tu as le temps et les refaire (surement pas toutes mais les plus récentes) pendant les révisions (mais tu vas voir c'est short donc en avoir déjà fait pendant le semestre et pas tout découvrir une semaine avant le concours c'est un +). Il faut vraiment garder à l'esprit que les seuls exercices vraiment représentatifs sont ceux écrits par vos profs !

 

Aussi je te conseil vraiment (si c'est pas déjà le cas) de tenir un petit carnet à erreurs dans lequel tu peux mettre les pièges ou les réponses aux QCM que tu ne connais pas. Sépare par chapitre ou par matière ça te permettra de garder en tête les petits pièges, les astuces... Tu pourras le relire de temps en temps, avant de refaire une annales et surtout avant le concours. Tu vas voir ça va t'aider. 

 

Ah oui et j'oubliais... attend d'avoir finit quelques chapitres quand même comme ça tu peux en faire un peu plus en même temps et essaie de faire ce qui correspondent à une même ancienne fac d'un bloc. 

 

En résumé : le plus tôt possible et le plus possible

 

J'espère avoir répondu à ta question 😉

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! alors personnellement je faisais des annales assez régulièrement en complément avec les colles, les qcms du tutorat etc...

c'est à dire que le moment où je décidais de m'entrainer je piochais un peu dans tout ces documents. 

Pour les annales au début tu ne pourras que 1 ou 2 qcms et c'est normal mais je pense que 1 mois avant l'examen classant tu peux vraiment te lancer dans les annales car tu pourras en faire un maximum ! De plus sur certaines matières comme la chimie, les maths ou la physique par exemple, les exercices de réflexion en gros, les annales sont vraiment représentatives et les profs demandent globalement toujours la même chose donc je pense que c'est bien d'en faire régulièrement !

Après les TDs de tes profs de cette année sont aussi très importants ! car c'est les qcms qui sont les récents fait pas tes profs ! 

Voilaaa j'espère avoir pu t'aider un peu !

n'hésite pas si tu as des questions 🙂

Bon courage 🧡

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Aaah merci ça m'aide beaucoup ! 😍

Une autre question : voilà je sais qu'en génome les QCM sont assez compliqués mais Bettina Couderc nous a donné des exemples de QCM et tout ça mais le TD qu'on a pour la semaine prochaine c'est COMPLÈTEMENT autre chose et j'avoue que ça me fait un peu flipper parce que j'ai vraiment l'impression que rien est dans le cours ou c'est des choses sur lesquelles on est passé super vite... Est ce que j'ai raison de m'inquiéter ou est ce que c'est juste pour vraiment approfondir le TD ? 

Link to comment
Share on other sites

Alors j'étais en PACES donc prend avec des pincettes ce que je dis. Mais en génome de manière générale les TD avaient surtout pour but de faire comprendre le cours et n'était pas forcément représentatifs. C'est pour ça que il faut absolument faire des annales !!! J'insiste mais c'est vraiment super important. Et non... zen, on respire... Fait le TD, puis les annales et surtout n'hésite pas à poser des questions que ça soit aux profs ou aux tuteurs. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Ambrita ! 🤗

 

Alors je viens m'incruster avec quelques petits conseils parce que j'avais une méthode différente de ce que les filles t'ont dit et je pense que avoir plusieurs sons de cloches ça peut aider !! comme ça tu pioches ce qui t'intéresse dans chaque méthode !! 😉

 

Par rapport aux annales personnellement je n'y touchais pas du tout de tout le semestre (sauf la chimie orga au S2). Je me gardais toutes les annales pour la semaine de révisons (après on en avait qu'une vous vous en avez 2 donc ça change un peu la donne ...). Pendant le semestre je faisais les QCM du tat et les TD genre 25fois chacun, vraiment j'en faisais plein et dans les matières où y'en avait pas beaucoup je les refaisais quelques semaines après parce que t'en fais tellement les réponses tu les oublies... vraiment tu reviens tout neuf dessus !! Après je faisais toutes les colles en me mettant vraiment en conditions (même en distanciel) et je me servais des résultats (genre plus les notes que les classements) pour savoir où j'en étais de mes révisions et entrainements. 

Avec tout ça j'arrivais en semaine de révisions avec mes cours bien maitrisés et je ne faisais QUE des annales. Vraiment je relisais pas un seul cours (sauf quand j'avais des doutes sur une correction of course) et comme on t'a déjà dit avant carnet d'erreur indispensable dans les annales. 

Perso (et c'est vraiment que perso !!) les périodes de révisions je pense qu'il vaut mieux faire des annales que réviser des cours et si t'arrives sur des annales que t'as déjà faites je pense que t'es un peu faussé... 

Mais voilà après c'est que mon avis et c'est vraiment propre à chacun ça a marché pour moi mais d'autres méthodes ont marchées pour d'autres aussi donc juste trouves celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise et le plus rassuré !! 

 

Par rapport aux TD: déjà premier point toujours préparer les TD à l'avance et ne pas arriver en touriste !! c'est vraiment le moment privilégié pour voir si tu as bien compris et pour poser des questions aux profs ou aux chargés de TD !! 

En génome l'année dernière j'avais trouvé que les TD étaient assez représentatifs. Pas de panique si en les préparant t'as l'impression de rien pomper à rien c'est le cas de à peu près 90% de la promo je pense 😅 mais vraiment les chargés de TD expliquent super bien tu peux leur poser plein de questions et perso ça m'avais vraiment allumé toutes les lumières dans ma tête. Je pense que ce que tu peux faire c'est préparer le TD, voir en correction si ce que t'as fait (ou pas fait) est bon ou mauvais et le pourquoi du comment et ensuite tu reprends ton cours et les points qui font que t'avais loupé dans le TD parce que souvent si t'as loupé le point c'est que t'as pas compris le mécanisme. donc tu reprends ces points là en ayant les compléments d'infos que tu as pu avoir avec le TD. 

 

Enfin bref désolée j'ai vraiment fais un roman 🤦‍♀️

Bon courage à toi en tous cas 🥰

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...