Jump to content

Terminaison transcription chez les procaryotes


mpat
Go to solution Solved by david12,

Recommended Posts

Bonjour !!

 

Concernant le cours de Mme Couderc sur la transcription, dans la partie "transcription chez les procaryotes", je n'ai pas bien compris l'explication sur les sites de pauses très riches en GC :

 

1) Je n'ai pas compris comment les sites de pauses permettent la terminaison de la transcription

 

2) Mme Couderc a lié ces sites de pauses avec les structures en épingle à cheveux des ARN mais je ne vois pas vraiment le lien

 

 

Si quelqu'un veut bien m'éclairer sur ce sujet...

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut  ^_^

D'après moi c'est l'ADN simple brin qui est en avant de l'ARN poly qui s'associe par des liaisons hydrogène C-G, donc l'ARN poly s'arrête car elle doit en plus d'ouvrir l'ADN DB en ADN SB ouvrir des liaisons hydrogènes sur le SB, donc comme fait un ARN SB lorsqu'il forme une structure en épingle à cheveux, en gros on a des repliements de l'ADN SB qui bloquent l'ARN poly...

Autant pour moi si je me suis trompée mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Les sites de pauses riches en GC sont des séquences de nucléotides que l'on retrouve à la fin de la séquence à transcrire. L'enzyme de la transcription, l'ARN polymérase, qui progresse va avoir plus de mal  à séparer les deux brins de l'ADN puisque comme tu dois déjà le savoir, il existe 3 liaisons H entre la cytosine et la guanine. 

 

Au bout d'un certain temps, elle n'aura plus assez d'énergie pour continuer et elle va alors se décrocher et mettre fin à la transcription avec uniquement chez les procaryotes, l'aide de protéines Rho.
 

Pour ta deuxième question, l'hypothèse de Mistoufle n'a pas l'air mal mais je te conseille d'aller poser la question directement à la prof (qui d'habitude répond avec plaisir).

J'espère que ça pourra t'aider.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux !!

 

C'est beaucoup plus clair pour la fin de transcription avec les sites de pauses. 

 

Pour ce qui est des séquences en épingle à cheveu, je poserai la question à la prof pour en être sûre mais ça se tient. 

 

Bonne fin de journée ;) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...