Jump to content

tissu musculaire


roomy
Go to solution Solved by Maexx,

Recommended Posts

  • Tuteur

hello!

alors j'ai quelques petites incompréhensions: 

dans le muscle strié squelettique on retrouve des tubules en T ainsi que le réticulum sarcoplasmique qui émet un renflement vers l'intérieur au niveau de ces tubules (=citernes terminales). 

Ces renflements donc ces citernes terminales sont transverses d'après ce que j'ai compris 

Je ne comprends pas bien ce que sont également les canalicules orientés dans le grand axe de la fibre musculaire. (je retrouve ça dans les QCM)? est-ce qu'elles font parties de la triade puisque une triade = 2 citerne + 1 Tubule en T dans le muscle strié squelettique.

 

si quelqu'un peut m'aider, j'espère que c'est assez clair, merciii 🙂 

 

 

Edited by Romane27
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @Romane27 !😊

 

je te mets une photo pour que tu essayes d'y voir plus clair

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/4z0r.jpg

 

Pour commencer les tubules T sont présentes sous forme d'invaginations (en doigt de gant) transversales le long de la membrane plasmique, 

 

Les citernes terminales qui se trouvent de chaque côté des tubules T correspondent a l'extrémité renflée du réticulum sarcoplasmique elles sont bien transverses.

Le RS lui, se retrouve sous la forme d'un réseau de canalicules anastomosées qui vont se drainer dans les citernes terminales.

 

Donc les canalicules sont les structures qui relient deux citernes terminales entre elles, dans le sens de la longueur des myofibrilles donc elles sont bien orientées dans le grand axe de la fibre musculaire.

Attention les canalicules ne font pas parties de la triade, il faut retenir qu'elle est formée de 2 citernes terminales et d'un tubule T

 

j'espère que c'est plus clair pour toi ! bonne journée🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...