Jump to content

Tissu musculaire


barriéclampsie
Go to solution Solved by Spirou,

Recommended Posts

salut 😊, le terme diade est quelque chose de propre au niveau programme d'histo des pass mais j'ai vérifié et ce que tu dis est juste, voilà une diapositive qui représente ce qu'est une diade. Est-ce que cela t'aide à te le représenter?

C1AwHKDMZcl3jBiZwYir1o6hRZmOJGYlFeZKGzE9D3ZKf4LE4mRgNVRvChsLezDymnEQ8XUGciw-gtr9GYk005C0eVdxVPZPizSYIj8bK0PGxSSCWaoZDqGnSZ8uNIc67SYil94=s0

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 15 minutes, bouclette a dit :

Bonjour, je n’ai pas bien compris ce qu’était un diade (dans le muscle strié cardiaque) dans mon cours j’ai noté que c’était une tubule en T + une tubules longitudinale mais j’arrive pas bien à me le représenter. Merci de votre aide

 

Salut !

Une Diade dans le tissu Musculaire Strié Cardiaque est bien l'association d'une Tubule T et d'une Tubule L (tubules longitudinales = canalicules = petit canaux)

 

En effet, le Réticulum Sarcoplasmique est formé de canalicules appelés tubules L (pour longitudinaux) et donc 1 tubule L va former une diade en s’associant avec 1 tubule T.

 

C'est ce qu'on peut retrouver sur la diapo du cours :

image.png.c4fc8e98cd48401f7eb25c2c5a5f4ee4.png

 

(Petit zoom)

 

image.png.2a701c657b48c0ce49e8950d3425903c.png

 

PS : A ne pas confondre avec la triade du Le Tissu Musculaire Strié Squelettique

 

 

Link to comment
Share on other sites

coucou @bouclette

merci @Spirou pour ta réponse rapide !!! c'est exactement ça !!

une diade = tubule T + tubule longitudinal

Le tubule en T d'une cellule myocardique se projette au niveau de la strie Z.

Dans la cellule myocardique, ce n'est pas une triade comme dans un rhabdomyocyte ( un tubule T + deux citernes du réticulum sarcoplasmique) mais une diade. 

Tu peux retenir ça, je ne sais pas trop comment t'expliquer pour que t'arrives à mieux te le représenter 😅

j'espère t'avoir aidé et que c'est plus clair pour toi!!

bon courage 🤩

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...