Jump to content

Equilibre de régime


Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, sur une annale de 2015, je viens de tomber sur la notion d'équilibre de régime que j'ai du mal à saisir. A quoi ça correspond ? Merci beaucoup à celui qui sera m'éclairer ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Dr_Life_is_Strange

 

On parle d'équilibre de régime lorsque la période de l'élément père est bien plus grande que la période de l'élément fils. De ce fait, il y a quasiment autant d'atomes fils qui vont disparaître que d'atomes pères qui se transforment.

On peut donc considérer que lorsque l'équilibre de régime est établi, l'élément fils à une période apparente quasi identique à celle du père.

C'est plus clair pour toi ? 🙂  

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 07/10/2021 à 11:54, julierx a dit :

Coucou @Dr_Life_is_Strange

 

On parle d'équilibre de régime lorsque la période de l'élément père est bien plus grande que la période de l'élément fils. De ce fait, il y a quasiment autant d'atomes fils qui vont disparaître que d'atomes pères qui se transforment.

On peut donc considérer que lorsque l'équilibre de régime est établi, l'élément fils à une période apparente quasi identique à celle du père.

C'est plus clair pour toi ? 🙂  

Bonjour, l'explication est très claire (merci beaucoup) mais j'ai toujours un petit soucis...

Dans le QCM que je fais il y a 2 atomes : le Strontium de période 25,5 jours et le Rubidium de période 76 secondes (ce que je trouve pas mal éloignées comme périodes) mais il est écrit qu'ils peuvent établir un équilibre de régime.. Je ne comprends pas trop pourquoi

Link to comment
Share on other sites

saluuuut @tossamette

 

Si le strontium est l'élément père, on peut considérer que sa période est bien + grande que celle de l'élément fils ( le rubidium ) donc en effet ils peuvent établir un équilibre de régime je pense. 

Je sais pas si je réponds vraiment à ta question donc n'hésites pas à me re demander si c'est pas clair 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/10/2021 à 08:54, julierx a dit :

saluuuut @tossamette

 

Si le strontium est l'élément père, on peut considérer que sa période est bien + grande que celle de l'élément fils ( le rubidium ) donc en effet ils peuvent établir un équilibre de régime je pense. 

Je sais pas si je réponds vraiment à ta question donc n'hésites pas à me re demander si c'est pas clair 

 Oui c'est clair merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...