Jump to content

articulation, t epithelial


mmmcd
Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

salut, j'aurai besoin de confirmation (ou infirmation) à propos de 3 choses:

 

- les articulations sont recouvertes de perichondre mais pas de périoste c'est bien ça ?

 

- la différence entre épithélium et tissu épithélial, je confonds toujours les deux, lequel considère t on comme vascularisé?

 

- j'ai l'impression que la technique histologique pour MO et ME sont les mêmes dans mon cours or je sais que ce n'est pas totalement le cas, est ce qu'on pourrait m'éclairer car pour moi les deux ont: 1) fixation 2) inclusion 3) coupe 4) coloration et juste montage des lame pour MO, c'est juste ça la différence sur les grandes étapes ?

 

merci d'avance

Edited by mmmcd
Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

-Le périchondre est du tissu conjonctif qui recouvre le cartilage comme au niveau des bronches. Chez l'adulte, il n'y a pas de périchondre autour des articulations. Le périchondre sera plutôt autour du périoste. Je te rappelle que le périoste permet de faire la croissance des os longs ou plats.

 

-C'est pareil. La vascularisation se fait au niveau du chorion qui est du tissu conjonctif donc tu n'as pas de vascularisation dans le tissu épithélial. Dans l'ordre on a tissu épithélial puis membrane basale puis chorion.

 

-Ce n'est pas tout à fait pareil entre MO et ME pour chaque étape

 

MO

Fixation : liquide de Bouin ou formol

inclusion : paraffine (hydrophobe) donc on déshydrate notre structure par des bains croissant en concentration d'alcool

coupe : mitochrome avec des coupes d'épaisseur de 2 à 5 micromètres

coloration : les colorants sont solution acqueuse donc on se débrasse de la paraffine par un bain de Toluène puis on plonge notre dans des bains d'alcool de concentration décroissante puis dans de l'eau distillée. Les colorations utilisées sont Hématéine éosine

 

ME

Fixation se fait habituellement dans de la glutaraldéhyde tamponnée et est suivie d’une post-fixation à l’acide osmique.

inclusion : déshydratation similaire au MO puis on plonge notre structure dans de la résine

coupe: ultrafines avec un ultramichrotome 

contraste : sels de plomb comme le citrate de plomb ou acétate d'uranyle

 

Voila j'espère que ca va mieux 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucou @mmcd !

Le 07/10/2021 à 09:34, mmmcd a dit :

les articulations sont recouvertes de perichondre mais pas de périoste c'est bien ça

le périchondre recouvre le cartilage hyalin SAUF le cartilage articulaire. Au niveau de tes articulations tu n'as pas de périchondre /!\ seulement ton cartilage articulaire (tu le comprendras mieux en voyant la capsule articulaire an anatomie) ! Le périoste s'interrompt au niveau des surfaces articulaires, il n'y a PAS pour autant de périchondre à ce niveau !

 

Le 07/10/2021 à 09:34, mmmcd a dit :

la différence entre épithélium et tissu épithélial, je confonds toujours les deux, lequel considère t on comme vascularisé

  • épithélium = ensemble de cellules épithéliales, cela ne comprend pas la basale ni le chorion donc ce n'est pas vascularisé. L'épithélium est un terme géneral. L'épithélium des séreuses est appelé plus précisément mésothélium mais c'est aussi l'ensemble des cellules mésothéliales
  • tissu épithélial = Tissu qui est constitué exclusivement par des cellules étroitement juxtaposées entre elles et réparties en une ou plusieurs couches
  • en gros c'est synonyme --> PAS VASCULARISE /!\ c'est le chorion qui contient les vaisseaux sanguins

Pour les techniques histologiques, en ME il n'y a pas de montage ni de coloration au sens propre, de plus tu ne peux pas utiliser les produits de fixation et les solvants utilisé en MO pour le ME 

 

Bonne journée 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...