Jump to content

Ça va pas trop


LAS-Partout

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Comme vous avez pu le voir dans le titre ça va pas trop en ce moment. 
En fait au mois de septembre j’ai eu énormément de mal à me mettre au travail et j’ai accumulé un retard qui me parait aujourd’hui insurmontable… Mon gros problème c’est vraiment de réussir à me poser sur mon bureau et de me mettre à mes révisions. Je pense que j’ai pas réussi à trouver une méthode de travail efficace qui marche pour moi

Aujourd’hui j’ai vraiment commencé à me motiver mais je me sens dépassée entre les cours actuels qu’il faut que je bosse et les cours qu’il faut que je vois pour rattraper mon retard…

 

J’ai pas osé en parler ni à ma famille, ni à mes amis, ni à ma tutrice ni à personne en fait parce que j’ai honte de moi et j’ai vraiment peur de passer à côté de mon année et de mes études alors que je trouve les cours vraiment intéressants et je sais que c’est vraiment ce que je veux faire

J’espère que quelqu’un me répondra et svp dites moi que je suis pas foutu pour le reste de l’année et que c’est mort j’ai trop de retard.

Donnez moi des astuces pour me remotiver !!!

 

Merci d’avance 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Anonyme5 a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme vous avez pu le voir dans le titre ça va pas trop en ce moment. 
En fait au mois de septembre j’ai eu énormément de mal à me mettre au travail et j’ai accumulé un retard qui me parait aujourd’hui insurmontable… Mon gros problème c’est vraiment de réussir à me poser sur mon bureau et de me mettre à mes révisions. Je pense que j’ai pas réussi à trouver une méthode de travail efficace qui marche pour moi

Aujourd’hui j’ai vraiment commencé à me motiver mais je me sens dépassée entre les cours actuels qu’il faut que je bosse et les cours qu’il faut que je vois pour rattraper mon retard…

 

J’ai pas osé en parler ni à ma famille, ni à mes amis, ni à ma tutrice ni à personne en fait parce que j’ai honte de moi et j’ai vraiment peur de passer à côté de mon année et de mes études alors que je trouve les cours vraiment intéressants et je sais que c’est vraiment ce que je veux faire

J’espère que quelqu’un me répondra et svp dites moi que je suis pas foutu pour le reste de l’année et que c’est mort j’ai trop de retard.

Donnez moi des astuces pour me remotiver !!!

 

Merci d’avance 😊

Heyyy,

J'en suis sûre que tu vas gérer. Essaye de rattraper ton retard petit à petit, tu ne peux pas le rattraper en 1 semaine mais sur la longueur si. Puis tu as aussi les 2 semaines de revision, donc ca va le faire. Pour te remotiver, tu peux faire une liste de pourquoi tu veux faire ce métier et tu la relis dès que tu as un coup de moi + lis des témoignages de 2ieme année aussi ! Fais des choses que t'aime bien pendant tes pauses et pleure aussi ça fait du bien ! Essaye d'en parler à tes proches si t'en as envie ..

J'espère que je t'ai aidé ! 

 

Bisousss et force a toi, tu vas y arriver 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

ça arrive à tous le monde les coups de mou, t'en fais pas. Pas de honte à avoir, on est tous dans le même bateau !

Je pense que le plus important c'est la motivation et l'organisation.

Déjà, rappelle toi quels sont tes objectifs, pourquoi tu fais ça, ça donne envie de s'y remettre en général !

 

Un coup que ça c'est fait, réfléchis plus sérieusement à une méthode de travail, il y en a forcément une colle qui colle pour toi.

Dans tous les cas mêle les lectures et les entraînements, ça te permettra de progresser au maximum.

Ensuite tu peux par exemple te faire des listes d'objectifs par jour, ça aide à visualiser et à être plus efficace.

Tu te notes toutes les choses en rapport avec les cours du jour/ de la veille en fonction de quel J tu utilises + des éléments à rattraper. A force de le faire tous les jours le retard va diminuer tu verras 😉

En rayant chaque chose que tu as accomplis dans la journée tu seras + satisfait de toi, c'est pas bon de rester dans cet état de frustration dans lequel tu es.

+ = +, positive attitude !

 

Même si c'est compliqué je te conseillerai de quand même essayer d'en parler à un proche ou au moins à ta tutrice, elle est passée par là elle sait ce que c'est, et ça fait du bien d'extérioriser, faut évacuer la pression.

 

Tu peux le faire alors hop, au boulot !

 

En espérant que mes conseils/mon expérience auras pu t'aider 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut toi ! 🙂 

Alors déjà c'est très courageux de ta part d'entreprendre de demander de l'aide ici et ça prouve que au fond ces études tu y tiens et que tu es motivée pour y arriver ❤️ 

La PASS c'est pas facile, surtout au départ, alors oui tu as sûrement accumulé un peu de retard qui est rattrapable ! Sincèrement, c'est juste une question d'organisation : fais toi un planning (perso je faisais avec des semainiers heure par heure !) et tu met tous tes cours, tes séances de révisions par matière et tu cales un peu tous les jours/2 jours un séance sur un chapitre à rattraper ) Su le long terme, tu devrais rattraper, en plus il vous reste quand même  plus de 2 mois et vous avez deux semaines de révisions, alors sincèrement je pense que c'est jouable !!

 

Pour ce qui est de la méthode de travail, si lire devant ton poly ça ne marche pas, arrête !! Essai plusieurs techniques (plein de  tuteurs on détaillé leur méthodes de travail dans les sujets de la section Méthodologie, tu peux t'en inspirer !!) : lire à voix haute, re-expliquer à toi même paragraphes par paragraphes, faire des fiches (attention ça peut devenir chronophage ça), dessiner en anat,  aller à la BU, faire des QCMs (avec correction détaillée, perso je passais limite plus de temps à être active sur des QCMs ou debout à re expliquer le cours qu'a bachoter classiquement 😉 ) ... il faut que tu trouves ce qui marche pour toi !! 😉 

 

Ensuite, question motivation, je rejoins les tuteurs : n'oublies pas ton objectif final, entreprendre cette carrière médicale !! L'objectif d'apprendre, ce n'est pas l'examen, c'est ce qu'il y a après  ❤️ Ce qui me motivais énormément c'était  lire les témoignages de stages ou parler à ma marraine de ce qu'elle étudiait tous les jours !! 

N'oublies pas de prendre des moments de plaisir et de pause dans ta semaine pour te resourcer (tu les met en fluo dans ton planning haha) c'est super important !

 

J'espère que ca va aller mieux pour toi ❤️ N'hésites pas à revenir sur le forum pour plus de conseils 🙂 

Bon courage ❤️  

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Le 06/10/2021 à 09:11, Anonyme5 a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme vous avez pu le voir dans le titre ça va pas trop en ce moment. 
En fait au mois de septembre j’ai eu énormément de mal à me mettre au travail et j’ai accumulé un retard qui me parait aujourd’hui insurmontable… Mon gros problème c’est vraiment de réussir à me poser sur mon bureau et de me mettre à mes révisions. Je pense que j’ai pas réussi à trouver une méthode de travail efficace qui marche pour moi

Aujourd’hui j’ai vraiment commencé à me motiver mais je me sens dépassée entre les cours actuels qu’il faut que je bosse et les cours qu’il faut que je vois pour rattraper mon retard…

 

J’ai pas osé en parler ni à ma famille, ni à mes amis, ni à ma tutrice ni à personne en fait parce que j’ai honte de moi et j’ai vraiment peur de passer à côté de mon année et de mes études alors que je trouve les cours vraiment intéressants et je sais que c’est vraiment ce que je veux faire

J’espère que quelqu’un me répondra et svp dites moi que je suis pas foutu pour le reste de l’année et que c’est mort j’ai trop de retard.

Donnez moi des astuces pour me remotiver !!!

 

Merci d’avance 😊

Kikouuuu!💚

 

Surtout ne t'affole pas! Avoir du retard en PASS est pas rare! 🥰

Bosse en priorité les cours qui arrivent et si tu arrives à te dégager du temps essaie de rattraper les quelques cours que tu as de retard, ce n'est pas insurmontable!💪

Pour ça tu peux essayer de prendre une feuille et d'y noter tous les cours de retard que tu as. Ensuite, tu te fixes par semaine ou par jour le nombre de cours que tu aimerais rattraper (un nombre réaliste surtout). Puis tu les barres au fur et à mesure (si satisfaisant damn🤤)

 

Si tu arrives pas à bosser à ton bureau je te conseille d'aller à la BU! Y a une bonne ambiance de travail donc c'est cool!📚

Fixes toi des plannings journaliers, voire fais toi un emploi du temps heure par heure pour te motiver et suis le à la lettre, la PASS c'est comme un marathon, même si à des moments tu as des difficultés ne lâche pas de vue ton objectif🥇

 

Les coups de mou ça pu, et surtout ça te donne l'impression que tout va mal et que tout devient impossible... oublie pas que c'est qu'une IMPRESSION!!

Alors, on se motive!🦸

 

Tu peux le faire, la difficulté à se mettre au travail beaucoup la connaisse, le principal c'est comment tu arrives à gérer la suite!😊

 

Courage bibou!💚

 

GIF by Declan McKenna

 

 

(ouh purée j'ai faillit tout effacer sans faire exprès mais quelle boulette je suis ;-;)

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Salut !

 

Si ça peut te rassurer, j'ai aussi pas mal de retard (surtout en ICM 😰) mais si je peux te donner un conseil, c'est de te fixer des objectifs atteignables... Par exemple, tu te poses et tu décides que aujourd'hui tu vas travailler tel ou tel chapitre, même si tu ne les apprends pas par ❤️, au moins tu auras le sentiment d'avancer et de mettre ces chapitres dans un coin de ta tête même si tu y reviendras forcément plus tard... Mais ça marche parce que la prochaine fois que tu reviendras sur ceux-là, et bien tu sentiras que ça te rappelles quelque chose et tu iras beaucoup plus vite !

 

Je te conseilles d'aller faire les colles que nous préparent nos super-tuteurs 😎 aussi ! Certains pensent que tu perds une heure de boulot mais c'est faux ! Tu t'entraine dans des conditions plus proches de l'examen que chez toi mais c'est aussi un moyen de réviser !

Perso, quand je vais à la colle j'ai toujours l'impression que je ne vais être capable de rien faire, que je ne connais rien mais pourtant je sors de là et j'ai l'impression d'avoir fait l'équivalent de 3h de révisions (pour 3 matières) ! 🤩 Et en plus ça te permets de te situer et dans mon cas ça me motive : si mon classement ne me conviens pas je bosse encore plus pour rattraper mon retard, et si il me convient je bosse aussi pour conserver ma place ! C'est beaucoup plus concret !

Voilà, j'espère que mes conseils seront utiles à toi ou à d'autres... Mais bien sûr chaque personne est différente donc ma technique n'est peut-être pas ce qui sera le mieux pour toi...

 

Allez, A+ 😄

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...