Jump to content

oxydo-réduction


roomy
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour une petite question : pour l'item C et D, je ne comprends pas pourquoi ici c'est 0,8 + 0,06 x log...

et pourquoi pas -? il me semblait que dans la formule c'était un moins 😕 

merci!

 

Capture d’écran 2021-10-05 à 21.54.03.png

Capture d’écran 2021-10-05 à 21.54.14.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Romane27 ! 

Alors oui après avoir essayé de résoudre le QCM je suis d'accord avec toi, la formule donnée en cours c'est bien avec un "-" 

pour la C par exemple : on a la formule :

Ea = 0.80 - 0.06*log(0.1) 

Ea = 0.80 - 0.06*(-1) car log(0.1) = -1 

Ea = 0.80 + 0.06  (car -*- = +)

Ea = 0.86 V

 

pour la D

Eb = 0.80 - 0.06*log(0.001)

Eb = 0.80 - 0.06 * (-3)

Eb = 0.80 + 0.18

Eb = 0.98 

 

Ou as tu trouvé ce QCM ?? Il y a peut être une errata, @Youttrium ou @Amélithium j'espère ne pas raconter de bêtises !!! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Sarapproche ah oui en vrai c'est bien ce que je me disais car j'ai essayé de refaire le calcul plusieurs fois je n'ai pas réussi à comprendre :')...

J'ai trouvé ce QCM dans le pack de poly du TAT dans la librairie (2021_2022) sur le cours oxydoréduction du coup!

en tout cas merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou tout le monde ! 

 

Il y a 3 heures, Sarapproche a dit :

Le Forum MA PASSSIIIIIOOOON  😍😍😍😍😍😍😍 Merciii Sarah !!! ❤❤❤❤ (en plus ça fait trop plaisir de se faire identifier 😇😂)

 

Je viens de regarder sur votre poly, effectivement vous avez cette formule

image.png

Sauf qu'en fait cette formule est équivalente à la même mais en inversant la fraction [Red]/[Ox], qui devient donc [Ox]/[Red] en changeant le signe pcq (si mes souvenir de maths sont bons 😬😅) : log(a/b) = - log(b/a)

 

Donc en fait E = E° - 0,06/n log([Red]/[Ox]) = + 0,06/n log([Ox]/[Red])

 

Mais c'est pas dit dans votre cours et du coup je pense pas (j'espère pas 😱) que Mr Letisse vous demandera un QCM comme ça à l'examen ...

 

Vu que dans ce QCM @Romane27 tu as [Ag+] soit la concentration en Ox, tu peux prendre la 2ème formule comme ça il est déjà au numérateur, ou alors tu prends la première mais tu as - log(1/[Ag+]) = + log([Ag+]/1) = + log([Ag+])

C'est pour ça que tu n'as pas le bon signe.

 

Et du coup si je fais le calcul tu as

Ea = E° + 0,6/n x log[Ag+]            or n = 1 car Ag+ + 1 e- = Ag

Ea = 0,80 + 0,6 x log(10-1)              or log(10x) = x

Ea = 0,80 + 0,6 x (-1) 

Ea = 0,80 - 0,6 

Ea = 0,74 V

Item C FAUX car c'est + 0,74 V et pas - 0,74 V !

 

Je te fais avec la 2ème formule également si tu veux

Ea = E° - 0,6/n x log(1/[Ag+])                        or log(a/b) = log(a) - log(b)                      -> c'est de là que vient ma première explication avec l'inversion de la fraction et du signe

Ea = E° - 0,6 x log1 - 0,06 x (-log[Ag+])        or log1 = 0    et - x - = +

Ea = E° - 0,6 x 0 + 0,06 x log[Ag+]

Ea = E° + 0,06 x log[Ag+]

Ea = 0,80 + 0,6 x log(10-1)   

Ea = 0,80 + 0,6 x (-1) 

Ea = 0,80 - 0,6 

Ea = 0,74 V
Tu reviens bien au même résultat ! 

 

Eb = E° + 0,6/n x log[Ag+]

Eb = 0,80 + 0,6 x log(10-3)         

Eb = 0,80 + 0,6 x (-3) 

Eb = 0,80 - 0,18 

Eb = 0,62 V

Item D VRAI 

 

Mais du coup ce QCM est vraiment compliqué, surtout que vous n'aviez pas vu le petit tips pour trouver le truc avec la fraction donc j'espère que le prof ne piègera pas sur ça (ou qu'il vous donnera la formule générale en rappel dans l'énoncé, un truc comme "on rappelle que log(a/b) = - log(b/a)" pour vous aiguiller) mais ce genre de QCM est plutôt rare en annale, vous pourrez avoir un item éventuellement avec un calcul du genre mais pas un QCM entier avec tout plein de calculs je pense ...

 

Si tu as des questions, n'hésite surtout pas ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Amélithium merciii tu gères !!! 

Pouahaha oui en effet j'ai déjà vu cette formule.... en maths en terminale haha 😨

Donc en effet je n'ai absolument pas pensé à l'utiliser en chimie sur un QCM de PASS !!! 

Merci beaucoup à toi en tous cas !!! En effet j'espère que il n'y aura pas de piège avec ça mais normalement si il ne leur a pas dit en cours... 

 @Romane27 j'espère que c'est plus clair !! 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 47 minutes, Sarapproche a dit :

@Amélithium merciii tu gères !!! 

Pouahaha oui en effet j'ai déjà vu cette formule.... en maths en terminale haha 😨

Donc en effet je n'ai absolument pas pensé à l'utiliser en chimie sur un QCM de PASS !!! 

Merci beaucoup à toi en tous cas !!! En effet j'espère que il n'y aura pas de piège avec ça mais normalement si il ne leur a pas dit en cours... 

 @Romane27 j'espère que c'est plus clair !! 

Bon courage ❤️ 

Avec plaisiiiiiiiir !!! ❤❤❤

Ouais pareil ça remonte à looiiiiiiiin ...

Oui j'espère pas que ça sera le cas mais l'année dernière de mémoire il y a un item où pareil il fallait connaitre une formule mathématique pour résoudre l'item (qu'apparemment vous n'aviez pas vu en UE4) 

Donc vraiment j'espère qu'il n'y aura pas de pb mais au pire des cas, ça ne sera qu'un ou 2 items, le reste ça ira très bien, vous inquiétez pas ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Burgos !

 

Il y a 17 heures, Burgos a dit :

ma question est peut-être un peu bête mais comment on sait que [Red]=1 ? (pusiqu'on fait log(1/[Ag+])) Le réducteur est Ag mais on n'a auccune donnée sur la concentration en Ag.

Alors ta question n'est absolument pas bête !

Révélation

Pour tout te dire j'espérais que personne ne pose la question 😅😂 car je ne suis absolument pas sûre de la réponse mais ça doit être ça quand même ... Donc ta question est très pertinente !

J'ai mis trèèèès longtemps avant de comprendre pourquoi (et je suis tjrs pas sûre que ce soit la bonne réponse) mais vu qu'on te parle de potentiel STANDARD d'électrode E° par définition c'est que les concentrations valent 1 mol/L, que la température est constante et que la pression est égale à 1 bar. 

C'est vrai que dans l'énoncé, on ne dit pas "dans les conditions standards" mais vu que tu as E° et pas seulement E et qu'on te donne certaines concentrations, c'est que les autres valent 1 mol/L. 

Est-ce que tu vois ? 

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Amélithium a dit :

Coucou @Burgos !

 

Alors ta question n'est absolument pas bête !

  Révéler le contenu masqué

Pour tout te dire j'espérais que personne ne pose la question 😅😂 car je ne suis absolument pas sûre de la réponse mais ça doit être ça quand même ... Donc ta question est très pertinente !

J'ai mis trèèèès longtemps avant de comprendre pourquoi (et je suis tjrs pas sûre que ce soit la bonne réponse) mais vu qu'on te parle de potentiel STANDARD d'électrode E° par définition c'est que les concentrations valent 1 mol/L, que la température est constante et que la pression est égale à 1 bar. 

C'est vrai que dans l'énoncé, on ne dit pas "dans les conditions standards" mais vu que tu as E° et pas seulement E et qu'on te donne certaines concentrations, c'est que les autres valent 1 mol/L. 

Est-ce que tu vois ? 

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 

D'aaaccord je pense avoir compris !! Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...