Jump to content

bilan après un mois en LAS2


Guest ochrophyte

Recommended Posts

Guest ochrophyte

bonjour, bonsoir, je suppose.

 

un mois depuis la rentrée, et toutes mes peurs s'amplifient et certaines se confirment.

un mois à essayer de donner tout ce que je peux (tout ce qu'il me reste) de moi-même dans des cours qui ne font qu'effleurer ma curiosité. 

à angoisser puisque mon sort est encore à jouer dans les mains des ministres

à me demander si je ferais pas mieux d'abandonner les études maintenant, tout de suite

comment reprendre une vie normale? après avoir goûter le bonheur infini de faire des études qui nous plaisent, comment réapprendre à faire semblant ? c'est bien gentil tout ça, les cours sont pas nuls, les profs sympathiques, les TP amusants... mais elle est où la flamme?

ça me manque d'avoir les yeux qui brillent devant un cours d'anatomie, de médicament, ou de maïeutique. ça me manque de me sentir dans ce monde très particulier de la santé, d'apprendre ce qui me servira à aider les gens. 

j'avais trouvé ce qui donnait un sens à ma vie, un sens à mon chemin, et maintenant que j'y ai goûté, on me l'a retiré violemment. et de si peu...

et puis la violence de ceux qui nous font croire que notre détresse psychologique est de notre faute, qu'en tant que futurs étudiants en santé, on devrait savoir gérer l'imprévu. que c'es facile de parler quand on est déjà médecin! quand on a choisit une voie et qu'elle nous a gardé entre ses bras.

être jeté dans une promo où les ambitions sont différentes, où les gens, aussi gentils et adorables qu'il soit, ne voient pas l'avenir de la même manière. dans une année où rien ne vous parle, rien ne fait vibrer.

je donnerai beaucoup pour revivre la PASS. elle m'a épuisée, elle m'a écrasée au sol, mais elle me donnait envie de me lever le matin. je voyais l'avenir, je voyais le chemin qui se dessinais enfin après toutes ces années à en rêver. mais je suis là, ni vraiment en L2, ni vraiment en santé. à devoir expliquer encore et encore qui je suis et pourquoi je suis là, et comment ça marche, sans que ça fasse sens

où il est, mon sens à moi? pas dans ce que j'ai sous les yeux. pas dans toutes ces informations, qui, malgré leur bienfait sur ma culture générale, me donnent juste envie de partir, de crier merde et de partir.

je ne suis plus moi. je me regarde dans le miroir et je vois un fantôme. un corps sans vie, sans énergie, qui subit chaque nouvelle journée. dormir le dimanche devient impossible. encore lundi, encore une autre semaine à lutter contre les larmes. j'ai jamais eu autant de cernes de ma vie. toujours, toujours faire semblant parce qu'il faut bien la réussir cette année, parce que c'est ma seule et unique chance. je me sens abandonnée, par tout le monde, par les lois, par la faculté, par les cours, par les profs, par moi-même. je vous jure que je me reconnais plus et ça me terrifie.

 

je lance ce message dans le grand océan de tutoweb, parce que je pense ne pas être l'unique LAS2 dans cet état mental. je sais pas si je veux des conseils, des énièmes exercices de respiration, des mots d'encouragement ou juste que tout ça s'arrête. je veux qu'on me rende ma vie. 

si moi d'il y a un an me voyait...

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut cher(e) invité(e)

 

Déjà bravo pour ton message, quel courage d’oser dire que tout ne va pas bien !

 

Bien que l’année de PASS soit une année difficile, je peux totalement comprendre tes mots / maux.

 

Même si cette L2 n’est pas ce à quoi tu aspires pour le futur, essaies de te donner à fond, en te visualisant au S2 (oui je sais c’est dans longtemps … mais tu peux le faire !) le jours du concours, avec la satisfaction d’avoir tout donner pour intégrer la filière MMOPK pour laquelle tu te seras battue pendant ces 2 ans.

 

Si tu as des jours difficiles, n’hésites pas : prends une pause, même de 1, 2, 3 jours ! Sors, fais du sport, aère-toi la tête, vois du monde, fais ce tu aimes, ce qui te permet de te sentir plus vivant(e) que jamais. Dans tous les cas, ne culpabilise pas, ce n’est pas ta faute. L’accès aux filières de santé est difficile, d’autant plus au cœur d’une réforme.

 

Je comprends la solitude que tu peux ressentir face à tous les L2 avec qui tu es mais qui n’ont pas pour objectif d’intégrer les filières de santé. Essaie de te faire un groupe de pote / de travail avec des LAS2 de ta licence. Ce post peut être une bouée jetée dans la grande communauté de tutoweb, j’espère que des LAS2 te contacteront !!

 

Mais surtout n’oublie pas que le TAT lui ne t’abandonne pas, n’hésites pas à poster sur ce forum, à nous écrire en MP, ils sont grands ouverts.

Si tu en ressens le besoin, tu peux aussi contacter des professionnels de santé. Eux-aussi sont là pour toi.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Tout d'abord, je tenais à te dire que ton message m'a beaucoup touché. 😟

 

Déjà, je pense que si ton projet te tient autant à coeur, tu ne devrais pas lâcher l'affaire mais tenter le tout pour le tout pour rejoindre la troisième année. Bien sûr que je comprends ta tristesse, ta colère, ton désespoir, ta frustration et ces émotions ne sont pas là par hasard. Malheureusement, personne ne te rendra ta vie, le milieu universitaire est cruel et complètement dépersonnalisé. Si la santé est ta passion, ta vie, fonce! Il y a des données sur lesquelles tu n'as aucun contrôle comme tu le dis mais fais tout ce qui est en ton pouvoir pour n'avoir aucun regret et avoir le meilleur dossier possible, ça te servira toujours ! Finis ton année, avec les meilleures notes possibles. Si ça fonctionne, tant mieux, si ça ne fonctionne pas, quelles options s'offrent à toi?

 

- continuer ta licence?

- te réorienter en 2ème ou 3ème année d'une autre licence qui te plairait davantage,

- OU BIEN: il existe d'autres formations dans le domaine de la santé !

- Le BTS nutritionniste, que je connais bien, est par exemple une formidable voie vers laquelle s'orienter avec un programme extrêmement intéressant et un métier définitivement humain et enrichissant !

- Les écoles en infirmerie,

- les BTS pour travailler en labo,

- les formations d'orthoptiste, de préparateur en pharmacie, mais aussi les formations en ostéopathie (pour ceux qui en ont les moyens bien sûr... , chiropraxie, podologie, psychologie ! C'est un domaine qui est tellement diversifié, si tu aimes la santé, le contact avec les patients, les soulager, leur apporter un mieux être, une écoute, tu trouveras forcément un métier épanouissant et des études intéressantes !!! ET surtout c'est un domaine dans lequel on peut continuer à se spécialiser, à apprendre, et se former tout au long de notre vie.

 

Bref, ne perds pas espoir, si tu as besoin d'un suivi psychologique pour t'aider à y voir plus clair, il n'y a aucune honte à avoir, j'y ai moi-même eu recours et cela m'a fait énormément de bien ! Cela peut t'aider à surmonter tes difficultés du moment mais c'est aussi un formidable travail à entreprendre pour mieux se connaître et choisir la meilleure orientation possible en fonction de ses valeurs, ses besoins et ce qu'on veut apporter au monde. (Tu as droit à des séances 100% prises en charge sans avance de frais au SIMPPS de la Fac, renseigne-toi !) 🙂 

 

Je te souhaite vraiment bon courage et j'espère avoir de tes nouvelles ! Ne t'enferme pas dans des émotions si négatives, écoute les un temps, puis utilise les comme ressources pour donner le meilleur de toi-même !!! Je t'embrasse fort, Prends bien soin de toi ! 🙏

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Salut, 

Alors je ne suis pas une LAS2, je suis une modeste PASS donc je ne comprends pas encore ce que tu es en train de vivre (je le comprendrai sûrement l’année prochaine) mais ce que je sais c’est qu’il ne faut jamais abandonné, car un jour tu le regretteras. Même quand tu penses qu’il n’y a plus d’espoir, il en reste toujours un peu. Alors oui, comme tu le dis il va y avoir des moments très très dur comme celui que tu vis en ce moment mais un jour tu reverras le jour et tu seras tellement contente !!!!! N’abandonne pas, même si tu n’aimes pas les matières que tu apprends, n’abandonne pas, car ça t’amènera à faire le métier de tes rêves. Alors crois y, crois y a fond et tout se passera bien, tu vas tout donner et tout déchirer !!!!!!!!!!!! 
 

Je t’envoie toutes mes les bonnes ondes, tout mon courage pour affronter cette année et j’espère que tout finiras bien ❤️❤️❤️❤️
Et comme le dit Martin Luther King
:

 « CROYEZ EN VOS RÊVES ET ILS SE RÉALISERONT PEUT-ÊTRE. CROYEZ EN VOUS ET ILS SE RÉALISERONT SÛREMENT. »

 

 

Ps : J’espère que mon message digne d’une grande poete t’a un peu réconforté ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'espère que tu vas aller mieux ❤️

 

tout n'est pas perdu puisque tu as encore l'opportunité d'accéder à la filière, je crois en toi, tu vas y arriver. 

 

c'est dur mais tu peux le faire. oui surtout n'hésite pas à prendre du temps pour toi et pour souffler un peu. 

 

sache aussi que tu n'est pas la seule à avoir l'esprit tourmenté par tout ça, mais j'espère que tu vas remonter la pente, tu m'as mis les larme aux yeux

 

Link to comment
Share on other sites

Ne pas avoir réussi ton année ne dit rien sur ta valeur. Tu n'es pas moins intelligent, ni moins doué que les autres seulement que cette sélection n'est pas celle qu'il te fallait pour réussir. Je pense que ta soif de curiosité et ce savoir que tu as acquis il te servira même si tu ne le vois pas, il faut se dire que tu as appris des choses dont la plupart des gens n'ont pas idée. Utilise le pour te reconstruire, utilise cette énergie que tu mettais dans le PASS pour construire des belles choses. Notre vie ne se résume pas à un métier, il y a tellement de chose à faire et à découvrir ! Finalement, je pense que ce qui t'as tant plus dans le PASS c'est toutes ses connaissances et ce nouveau monde ce qui montre bien que tu peux t'épanouir partout et dans n'importe quel domaine qui te plaît ! Courage tu trouveras ta voie et tu verras qu'avec du recul tu ne regretteras même plus de ne pas être médecin 🙂 En tout cas c'est ce que je me dis pour me préparer à un éventuel échec et je me sens bien avec cette pensée ahah 

Prends soin de toi, prends ton temps on est jeune et le monde est grand ! 

 

Edited by auri_culaire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

tes cernes comme tes écrits sont les plus beaux ici

t'as trouvé ta petite étoile qui brille au loin, 1 an c'est long 1 an c'est loin

mais tu sais où on s'est donné rendez-vous et j'y tiens beaucoup 

alors ftg sèche tes larmes et apprends tes algues

 

ps: en LAS 2 il y a beaucoup de projets différents je trouve, alors tu dois peut-être te sentir un peu seul.e là dedans mais entre les différents masters; les ccb véto, les cc agricultures, les gens qui viennent de math ou d'henri 4 (coucou coco si tu passes par là krkr) je pense qu'on passe tous par là :')) essaye d'occuper ton année comme tu peux et si possible de manière utile (job, assoc, avance sur le programme de P2??? peu importe) en tout cas lâche pas sinon je te retrouverai et je me vengerai

 

ps2: je suis scorpion ça fera mal

Link to comment
Share on other sites

Guest Rom142_

bonsoir @invite ochrophyte

Tout d’abord, ton message est très fort et très touchant 

mon entend toute ta détresse de cette année en pleine  réforme tellement difficile et ce système si injuste 

mais tu as eu le courage d’entreprendre cette nouvelle année avec encore toutes les incertitudes qui l’entourent 

tu dois les oublier, tu dois te focaliser sur ton objectif 

qu’est-ce qui t’a fait tenir toute l’année dernière ?

qu’est-ce que tu veux faire ?

tu y étais presque ? Alors, tu y seras cette année !! Point, c’est tout 

c’est TON objectif, ne perds pas ça de vue 

c’est ça et rien d’autre

COURAGE ma belle, tu vas y arriver 

Link to comment
Share on other sites

Salut😊

 

Alors tout d'abord je tiens à te féliciter d'avoir eu le courage d'écrire ça, c'est toujours bénéfique d'extérioriser ce que l'on ressent quand ça va pas, et surtout je sais que c'est pas toujours facile.

Pendant ma deuxième PACES y avait des moments où je ressentais la même chose, j'en avais marre de bosser sans avoir aucune assurance, sans savoir si ça servirait à quelque chose, à me forcer carrément à rester devant mes polys à revoir toujours les memes cours et à réapprendre 40 fois les memes détails inutiles, et surtout à attendre les prochaines annonces sur le NC. J'avais meme parfois envie de tout arreter, mais là, après 2 années de souffrance, je me dis que heureusement j'ai pas laché, et que meme si pendant l'année j'avais l'impression que tout ce travail n'allait servir a rien, ce n'était qu'une IMPRESSION! Cette LAS2 n'est que temporaire, il faut la voir comme une transition vers la P2. Certes, y aura des périodes compliquées, mais il ne faut pas perdre la motivation que t'avais en PASS; à la fin de l'année t'as encore ta chance de passer en deuxième année et ça il ne faut surtout pas l'oublier quand tu te lèves le matin! Dis toi que les cours de santé qui te manquent autant tu les reverras au S2 et surtouttt l'année prochaine en p2 t'auras que ça comme cours au programme! Profite de cette petite parenthèse dans tes études pour découvrir de nouveaux cours, meme si la discipline est différente de ce qui réellement te passionne, et meme si les ambitions des autres de la promo ne correspondent pas aux tiennes il faut toujours garder en tete que t'es pas en LAS définitivement, que t'as un but à atteindre meme si le chemin parait dur et interminable. N'oublie pas pourquoi t'es là, pourquoi t'as choisi de la faire cette année, n'oublie pas que t'as eu le courage de faire une année de PASS et de retenter une autre fois en LAS, et ça je t'assure qu'il faut du courage pour le faire.  Il ne faut pas voir les cours de ta LAS comme un obstacle, au contraire, c'est justement ces cours là qui vont te permettre d'avoir des notes excellentes je l'espère pour accéder à la deuxième année de santé. Et surtout t'es loin d'etre la seule LAS2 dans cette situation, c'est tout à fait normal de passer par là, mais il faut savoir remonter cette pente, petit à petit, à ton rythme. N'hésites pas à prendre des pauses +++, quand tu vois que ça va pas ça ne sert à rien de forcer! 

 

J'espère que tu réussiras à retrouver la motivation, je sais qu'un texte ne suffit pas à tout résoudre, mais n'hesites pas à venir dans mes mp si jamais t'as besoin d'en discuter encore!!

 

Link to comment
Share on other sites

Guest ocrophyte
il y a une heure, romrom a dit :

mots / maux

comme dirait un certain prof de philo (M. jardin je t'aime) : il faut penser nos mots pour panser nos maux

il y a une heure, DocteurLapeluche a dit :

- te réorienter

flemme de me réorienter à 21 et de me retrouver avec des 2004 jpp au bout d'un moment dans la vie faut arrêter d'abuser. mais merci pour la suite de ton message.

 

il y a une heure, CaPASSkrèm a dit :

Je t’envoie toutes mes les bonnes ondes, tout mon courage pour affronter cette année et j’espère que tout finiras bien ❤️❤️❤️❤️

<33333

 

il y a une heure, mmmcd a dit :

tu m'as mis les larme aux yeux

désolée :'((( va pleurer sur la biophysique c plus productif jpp

 

il y a 46 minutes, SthaLASso_comeback a dit :

essaye d'occuper ton année comme tu peux et si possible de manière utile (job, assoc, avance sur le programme de P2??? peu importe

en mode j'ai du temps libre le couz

 

il y a 15 minutes, Invité Rom142_ a dit :

qu’est-ce qui t’a fait tenir toute l’année dernière ?

qu’est-ce que tu veux faire ?

c'est très dur de se laisser à nouveau ressentir l'espoir. j'ai eu bcp de faux espoirs l'an dernier, jusqu'au mois de juillet (j'avais l'impression que la pass ne me laisserait jamais partir). j'ai peur de ressentir cette douleur à nouveau

Link to comment
Share on other sites

Guest ochrophyte
il y a 2 minutes, Nada a dit :

 

J'espère que tu réussiras à retrouver la motivation, je sais qu'un texte ne suffit pas à tout résoudre, mais n'hesites pas à venir dans mes mp si jamais t'as besoin d'en discuter encore!!

juste merci pour ce message <33

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
11 minutes ago, Guest ocrophyte said:

en mode j'ai du temps libre le couz

ouais ouais rdv samedi gros iench

Link to comment
Share on other sites

Lol c'est quoi se réorienter à 21 ans quand c'est vraiment le métier de ta vie?  Je reprends mes études à 27 ans, alors oui je sens un décalage avec pas mal de personnes de ma promo mais en même temps je m'en fous c'est pas ma priorité que les gens autour de moi soient nés en 2000, 2004 ou 2008... J'ai même été surprise de faire de belles rencontres avec des personnes qui sont soit aussi en reprise d'études soit qui sont beaucoup plus jeunes que moi mais tout à fait matures et bienveillantes.

 

Personnellement, j'ai préféré faire le choix de la réorientation même si cela implique d'avoir un parcours atypique, je ne me voyais pas vivre d'un métier qui ne me passionne pas et si ce n'est pas la médecine, ça sera un autre métier de la santé, je ne ferai pas un métier "par défaut", j'ai déjà essayé et la dépression, c'est pas génial...

 

Donc prends bien le temps de réfléchir et fais attention aux croyances limitantes que tu pourrais avoir quant à tes études et au parcours étudiant et professionnel que tu veux. Essaye de voir long terme, parce que c'est beaucoup plus facile de se réorienter à ton âge, que de mettre de côté et de retrouver l'énergie de reprendre tes études  à 30 ou 40 ans 😉 

Link to comment
Share on other sites

Guest ochrophyte
Il y a 8 heures, DocteurLapeluche a dit :

Lol c'est quoi se réorienter à 21 ans quand c'est vraiment le métier de ta vie?  Je reprends mes études à 27 ans, alors oui je sens un décalage avec pas mal de personnes de ma promo mais en même temps je m'en fous c'est pas ma priorité que les gens autour de moi soient nés en 2000, 2004 ou 2008... J'ai même été surprise de faire de belles rencontres avec des personnes qui sont soit aussi en reprise d'études soit qui sont beaucoup plus jeunes que moi mais tout à fait matures et bienveillantes.

 

Personnellement, j'ai préféré faire le choix de la réorientation même si cela implique d'avoir un parcours atypique, je ne me voyais pas vivre d'un métier qui ne me passionne pas et si ce n'est pas la médecine, ça sera un autre métier de la santé, je ne ferai pas un métier "par défaut", j'ai déjà essayé et la dépression, c'est pas génial...

 

Donc prends bien le temps de réfléchir et fais attention aux croyances limitantes que tu pourrais avoir quant à tes études et au parcours étudiant et professionnel que tu veux. Essaye de voir long terme, parce que c'est beaucoup plus facile de se réorienter à ton âge, que de mettre de côté et de retrouver l'énergie de reprendre tes études  à 30 ou 40 ans 😉 

désolée mais j'en ai marre de faire des études pour faire des études, 3 ans après le bac et j'ai toujours rien de stable. quand je vois mes potes en Erasmus, en fin de cursus, qui se professionnalisant j'ai juste mal au cœur pcq j'ai encore jamais fait deux années dans la même fac. et là si je me réoriente à la fin de cette année c'est que je ferai jamais le métier de mes rêves 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est toi qui vois, quand je n'avais pas été prise en PASS sur Parcoursup l'an dernier, en attendant de retenter, je me suis inscrite au BTS Diététicien nutritionniste, c'étatit vraiment super intéressant et je le faisais à distance en plus, donc tu peux travailler en même temps, et une grande partie du programme est commune au programme de PASS, c'est juste moins exigeant, mais ça reste stimulant intellectuellement ! Bref... c'était juste une piste, je te souhaite bon courage et fais de ton mieux pour avoir le moins de regret possible.

Link to comment
Share on other sites

coucou cher invité ❤️

sache que je comprends tout à fait ce que tu ressens, on doit être très nombreux à se sentir déracinés comme ça. c'est très dur, presque comme se sentir abandonné par les deux côtés de la fac

soit fort.e, prend soin de toi et si t'as besoin passe dans des dm bg 

de gros bisous baveux de batracien 

Link to comment
Share on other sites

bonjour, 

tout d'abord je voulais te dire que c'est très courageux d'écrire ce message, qui je suis sure, parle a beaucoup. 

 

je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai cru que je n'y arriverai jamais et que tout ça ne servait a rien. C'est une année très dure mentalement, et tu as déjà realisé plein de grandes choses , tu as traversé une PASS et tu retentes ta chance en LAS2, tu as énormément de courage et je suis sure de motivation. garde cette passion pour la santé en tête, visualise a long terme, déjà au S2 tu reverras les cours que tu adores ! ça peut paraître loin mais en réalité tu y es bientôt. vois cette LAS comme une parenthèse que tu traverses et qui dans quelques mois n'existera plus. fais de ton mieux et donne tout pour ne pas avoir de regrets dans quelques mois.

 

et surtout le plus important si tu es a cran, sors , va faire du sport , vois des personnes qui te changent les idées bref fais des PAUSES . ce n'est pas du temps de perdu, au contraire, tu travailleras plus efficacement et au delà de ça  ta santé mentale est la plus importante !!  tu peux aussi travailler en Visio ou a la BU avec des LAS qui veulent aussi partir en santé pour te motiver et te sentir moins seul. perso, après le S1 j'avais totalement décroché alors j'avais posté un message sur tutoweb et j'ai pu trouver un merveilleux groupe de travail avec qui bosser et se soutenir quand on était a bout et qu'on pensait que ça n'allait jamais se finir.

 

tu n'es pas seul, et si tu as besoin de parler n'hésite pas a m'envoyer un MP ou a laisser un message pour trouver un groupe de travail et de soutien ou encore a consulter un professionnel de santé si tu en ressens le besoin 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Si je devais décrire notre année en un mot je choisirais, comme l'a si bien écrit notre cher professeur de médicament dont je ne citerai pas le nom:

⭐ésotérique⭐ 

et non il n'y a pas de matière de santé au S2 pour ceux qui ont validé....

anyways bon courage à tous 

passez dans mes DMs si besoin , love y'all

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

et kikouuu💚

 

Je suis d'accord avec toi, ça fait mal de se retrouver dans des études à faire des choses que tu visualises pas et à ne pas réussir à vraiment voir la suite...😕

Au moins en PASS on voyait des trucs concrets, on comprenait l'intérêt pour nos souhaits d'avenir et toussitoussa

Moi non plus je suis pas fana de ma LAS2... C'est pas nul nul hein mais pas foufou (on s'entend)

Ça fait mal mais oublie pas pourquoi tu es là-bas!💪

On te laisse pas le choix, tu DOIS faire une LAS2 pour tenter ta deuxième chance. (;-;)

Et bien, SOIT💃

Donne toi à fond cette année pour la dernière fois, si tu n'arrives malgré tout pas au bout de ton envie future, sache qu'il est toujours possible de trouver son bonheur autre part, il reste par exemple le paramédical et plein d'autres filières etc

 

Bon après c'est pas encore fait donc pour l'instant, restes motivée à foooond, travail ce qu'on te donne à travailler sans trop de question et c'est parti mon kiki!🥰

 

ps: si besoin de discuter avec une LAS2 de temps en temps hésites pas à me DM💚

 

Des bizouuuus

 

 

Le 05/10/2021 à 21:30, SthaLASso_comeback a dit :

ps2: je suis scorpion ça fera mal

bibou tu m'effraies

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...