Jump to content

QCm transcription


PassPartout_
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut @PassPartout_ ! 

En fait l'information essentielle à avoir pour ce genre de QCM, c'est que l'ARNm synthétisé est un pré-ARNm composé d'introns et d'exons. Ce pré-ARNm va subir un épissage et on aura alors l'excision des introns. L'ARNm mature obtenu sera donc constitué que d'exons. 

Mais comme l'a dit @mmmcd vous l'avez ptet pas encore vu. 

Tu veux que je te détaille le QCM ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 6 heures, SBY a dit :

Salut @PassPartout_ ! 

En fait l'information essentielle à avoir pour ce genre de QCM, c'est que l'ARNm synthétisé est un pré-ARNm composé d'introns et d'exons. Ce pré-ARNm va subir un épissage et on aura alors l'excision des introns. L'ARNm mature obtenu sera donc constitué que d'exons. 

Mais comme l'a dit @mmmcd vous l'avez ptet pas encore vu. 

Tu veux que je te détaille le QCM ?

si il faut cette info alors je pense qu'on peut y répondre vu qu'on l'a vu

j'aimerais bien que tu le détailles 🥰

 

merci @SBY !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Let's goooo @PassPartout_ ! 

J'ai pas réussi à retrouver ce QCM donc je suis pas sûre à 100% de mes réponses. Hésite pas à me dire si ce que je dis ne coïncide pas avec la correction. 

 

A- Pour répondre à cet item, on regarde les résultats de la RT-PCR. On a une bande à 950pdb pour le coeur et une à 550pdb pour le cerveau. On peut en déduire que pour le coeur on retrouve les 3 exons. Alors que pour le cerveau, on retrouve seulement les exons I et III. On serait tenté de répondre vrai de par la taille des ARNm. Mais on voit sur le premier schéma la présence d'un codon STOP au niveau de l'exon II donc la séquence traduite au niveau du coeur (≈350pdb) sera plus courte qu'au niveau du cerveau (≈550pdb) !  Donc l'item est faux 

 

B- Vrai puisque l'exon II est excisé au niveau du cerveau. Petit rappel : l'épissage alternatif correspond à l'excision de un ou plusieurs exons. 

 

C- Faux. En utilisant les amorces c et b seule la séquence entre les exons II et III sera amplifiée. Donc on détectera une bande de 600pdb. 

 

D- Vrai. Les amorces a et c sont orientées dans le même sens. Or, quand on fait une PCR, on doit avoir une amorce qui s'hybride avec le brin sens et une autre avec le brin anti-sens. Donc en ayant deux amorces qui s'hybrident sur le même brin, on ne pourra rien détecter ! 

 

E- Vrai. On a dit qu'au niveau des ARNm du cerveau on ne retrouve que les exons I et III. Donc comme l'exon II a été excisé, l'amorce c ne pourra pas se fixer et l'amplification ne pourra donc pas se faire. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 19 heures, PassPartout_ a dit :

salut,

quelqu'un pourrait m'expliquer la méthode pour résoudre ce genre de qcm ? Même avec la correction je suis un peu perdue...

https://ibb.co/yQV0W3v

Est-ce que ce genre de qcm revient souvent ?

mercii

 

Peut-être qu'on va faire ce genre de QCMs ou parler des techniques (comme en biocell) en TD de génome donc à mon avis te prends déjà pas la tête avec ce type de QCMs... Il vaut peut-être mieux bien assimiler le cours d'abord.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...