Jump to content

Loi de Starling


lovestitch
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hey!

En revoyant mon cours de physio j'ai constaté que je n'avais pas du tout saisi cette diapo... Je pense avoir saisi que la pression hydrostatique tend à faire sortir l'eau des capillaires, que la pression oncotique tend à faire rentrer de l'eau dans les capillaires mais aussi en faire sortir... Ce que je ne comprends pas du tout ce sont les valeurs 15mL/min, comment on le sait? Est-ce que c'est exact de dire qu'entre la partie artérielle et la partie veineuse 20mmHg ont été "perdu" en pression hydrostatique capillaire? Et enfin d'où viennent les valeurs de PF et PR?

En bref, si quelqu'un peut m'expliquer ce que raconte la diapo ça serait parfait!

Merci d'avance pour vos réponses si précieuses! 

pb Physio.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @Lovestitich

 

  • Pc : Pression hydrostatique capillaire --> pression générée sur les parois du capillaire par le sang présent dans le capillaire : cette pression fait sortir le liquide du capillaire 
  • πc : Pression oncotique capillaire --> pression générée par les protéines présentes dans le sang du capillaire : ces protéines tendent à attirer le liquide vers elles donc à maintenir le liquide dans le capillaire 
  • Pi : Pression hydrostatique interstitielle --> pression générée par le liquide interstitiel SAUF que ici cette pression est négative donc elle tend à maintenir le liquide dans le secteur interstiel 
  • πi : Pression oncotique interstitielle --> pression générée par les protéines présentes dans le liquide interstitiel : cette pression tend à maintenir le liquide dans le secteur interstitiel 

 

Résultats des courses

 

Coté artériel, la présence du Pc plus importante que la πc va avoir pour impact de faire sortir l'eau du capillaire, ajoute à ça la Pi qui est négative et la πi donc au global on va attirer l'eau vers le secteur interstitiel donc "filtrer l'eau du capillaire" d'où cette notion de pression d'ultrafiltration. 

 

Niveau chiffre ça donne : ce qui attire l'eau dans l'interstitium = Pc (30 mmHg) + Pi (3 mmHg, normalement négative mais dans le calcul on prend en positif puisque ça pousse l'eau dans l'interstium) + πi (8 mmHg) = 41 mmHg

 

A cette valeur il faut retirer ce qui maintient le liquide dans le capillaire soit la πc qui vaut 28 mmHg. 

 

On obtient donc 41 - 28 = 13 mmHg soit la pression d'ultrafiltration

 

Coté veineux, on retrouve les mêmes pressions mais avec des valeurs différentes, c'est la pression hydrostatique capillaire qui diminue

 

Ce qui attire l'eau dans l'interstitium = Pc (10 mmHg) + Pi (3 mmHg, normalement négative mais dans le calcul on prend en positif puisque ça pousse l'eau dans l'interstium) + πi (8 mmHg) = 21 mmHg

 

A cette valeur il faut retirer ce qui attire le liquide dans le capillaire soit la πc qui vaut 28 mmHg. 

 

On obtient donc 21-28 = -7 mmHg donc 7 mmHg vers le capillaire soit la pression de réabsorption. Cette pression attire donc de l'eau dans le capillaire. 

 

 

Enfin, pour les valeurs de 15 mL/min, 13 mL/min, etc... ce sont des valeurs de débit, il n'y a pas de réelles explications pour ça. 

 

En espérant que ce soit plus clair maintenant ! 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur

Salut 

concernant l'équation de starling que doit-on maitriser?

enfin; le jour de l'examen comment on devra l'utiliser?

doit-on faire des calculs ou bien nous aurons des questions plus en relation avec son application

Je ne sais pas si j'ai été claire?1😅

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @romanov

 

concernant la formule je ne l'ai jamais vu tomber ! Donc pas de calcul sur ça, mais beaucoup de raisonnement ! 

 

Ce qui est important c'est surtout de bien comprendre ce qu'il se passe entre le compartiment plasmatique et l'interstitium. Ensuite tu utiliseras toutes ces relations dans le cadre du maxi exemple du cours : les œdèmes. 

 

Car tu enchaines, après ce schéma, sur les facteurs entrainant les œdèmes, les facteurs limitants les œdèmes, etc ...  

 

C'est okay pour toi ? 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 13 minutes, Petit_Bateau a dit :

Saluuut @romanov

 

concernant la formule je ne l'ai jamais vu tomber ! Donc pas de calcul sur ça, mais beaucoup de raisonnement ! 

 

Ce qui est important c'est surtout de bien comprendre ce qu'il se passe entre le compartiment plasmatique et l'interstitium. Ensuite tu utiliseras toutes ces relations dans le cadre du maxi exemple du cours : les œdèmes. 

 

Car tu enchaines, après ce schéma, sur les facteurs entrainant les œdèmes, les facteurs limitants les œdèmes, etc ...  

 

C'est okay pour toi ? 😊⛵

Oui merci beaucoup c’est exactement ça que je voulais savoir 👌

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...