Jump to content

Compartiments liquidiens


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

salutt

 

que veut dire les zones de forte pression hydrostat et zones de compilance? est ce possible d'avoir des exemples svp?

 

J'ai trouvé dans l'examen de l'an ernier, l'item suivant compté vrai " un oedème correspond à une accumulation d'eau dans le volume interstitiel dont la principale osmole est le sodium" pourquoi ça serait pas autres chose vu que la compo en protéines dans le VI et le VP sont presque les mêmes?

 

Enfin, pour baisser les oedèmes, il faut une vasoconstriction artérielle ou veineuse ?

 

Dsllll du nombre de questions merciiii bcpppp vous me sauvez tout le temps, je vous aime !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @azmca18

 

Il y a 11 heures, azmca18 a dit :

que veut dire les zones de forte pression hydrostat et zones de compilance? est ce possible d'avoir des exemples svp?

  • la compliance c'est la capacité à se laisser distendre. Le visage est la zone de compliance maximale, c'est la partie du corps qui peut se distendre le plus. 
  • la pression hydrostatique interstitielle, c'est la pression liée au liquide présent dans l'interstitium
    • Les zones où la pression hydrostatique est maximale peuvent varier en fonction de nos positions :
      • debout, la pression maximal sera au niveau des membres inférieurs (surtout au niveau de cheville, et pour le coup c'est pas à cause d'un égo surdimensionné haha) 
      • allongé, l'eau sera localisé plus au niveau du dos et du visage, etc... c'est pour ça que les personnes ayant des œdèmes quand elles se lèvent elles sont gonflées, c'est toute l'eau qui s'est accumulée au niveau de ces zones pendant la nuit du fait de la compliance (élasticité) de la peau, permettant la circulation de l'eau. 

Ces deux notions sont différentes et attention la zone de compliance maximale n'est pas toujours la zone où la pression hydrostatique interstitielle est maximale (exemple : quand t'es debout, t'as surtout des œdèmes au niveau des chevilles et pourtant ce n'est pas la zone de compliance maximale).

 

Il y a 11 heures, azmca18 a dit :

Enfin, pour baisser les oedèmes, il faut une vasoconstriction artérielle ou veineuse ?

Comme facteur limitant des œdèmes, on parle de vasconstriction pré-capillaire donc j'aurais tendance à dire que c'est plutôt au niveau artériel que ça se passe car c'est par là qu'arrive le sang et si il y a un trop grand débit le but de cette vasoconstriction est de diminuer ce débit sanguin pour diminuer la pression hydrostatique. 

 

En guise de rappel, c'est bien un facteur limitant l'apparition des œdèmes, on dit bien limitant car fatalement les œdèmes finiront par arriver. 

 

Est-ce que c'est bon pour toi ? 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bien le bonjour la physiocompagnie 🐠

Il y a 10 heures, azmca18 a dit :

J'ai trouvé dans l'examen de l'an ernier, l'item suivant compté vrai " un oedème correspond à une accumulation d'eau dans le volume interstitiel dont la principale osmole est le sodium" pourquoi ça serait pas autres chose vu que la compo en protéines dans le VI et le VP sont presque les mêmes?

De cet item je pense qu'il faut comprendre que c'est le sodium qui représente la grande majorité de l'osmolarité de ton liquide interstitiel. Je ne pense pas que l'item cherchait à faire un lien entre les deux parties de la phrase (même si on aurait envie de la lire en faisant ce lien). 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?😇

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...