Jump to content

Pression hydrostatique et oedème


Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Bonsoir à vous,

 

Dans le cours du Professeur Tack, il est écrit que la résorption de l'oedème est favorisée par une vasoconstriction précapillaire qui diminue la pression hydrostatique sanguine, ce que j'ai du mal à concevoir. Si on diminue la taille des vaisseaux, la pression sera plutôt augmentée j'aurais tendance à dire. A moins que le débit sanguin ne diminue ? Ou peut-être que je ne comprends pas ce que signifie pression hydrostatique.

(Je demande ici car j'ai l'impression que monsieur Tack ne répond pas sur Moodle.)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ! 

il y a 21 minutes, syncitiotrophoblaste a dit :

la résorption de l'oedème est favorisée par une vasoconstriction précapillaire qui diminue la pression hydrostatique sanguine

C'est exact.

il y a 21 minutes, syncitiotrophoblaste a dit :

Si on diminue la taille des vaisseaux, la pression sera plutôt augmentée

C'est exact aussi. 

 

En fait tu as tout bien compris, c'est juste que je pense que tu confonds certains concepts entre eux.

Comme indiqué, la vasoconstriction précapillaire se trouve... Avant le capillaire.

Effectivement, la pression au niveau de la zone de vasoconstriction est forcément augmentée, mais ça on s'en fout royalement puisqu'au final c'est un phénomène focal tu comprends ? En aval cependant, puisque la résistance est augmentée, il y aura moins de sang qui sera dans les capillaires, tout simplement car le sang prend toujours le chemin de moindre résistance, donc moins de sang passera par le réseau capillaire en aval de la vasoconstriction. Ce débit moindre induit un volume capillaire moindre, ce qui minimise sa pression hydrostatique et donc limite le phénomène d'exsudation ! 

 

Ce mécanisme est vraiment fondamental à comprendre car en fait bien souvent la vasoconstriction précapillaire permet de limiter la transmission des pressions artérielles au niveau capillaire, ce qui détruirait celui ci et son environnement par la création d'oedèmes. Le concept de vasoconstriction postcapillaire lui n'existe pas. C'est pour cela qu'en cas de TVP (thrombose veineuse profonde), on retrouve une accumulation de fluides en amont, qui se répercute au niveau capillaire et engendre la formation d'oedèmes. 

Ce concept de propagation de la pression est vraiment important à comprendre, car c'est celui ci qui permet de comprendre par exemple pourquoi un patient présentant une insuffisance cardiaque présente en premier signe une dyspnée (essoufflement), causée par une congestion des capillaires de la circulation pulmonaire.

 

Tu as bien tout compris ?

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...