Jump to content

variabilité


PassPartout_
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

  • Membres

salut,

je faisais le td du prof et je suis tombée sur une grosse incompréhension : pourquoi l'item B est-il compté vrai alors qu'on ne mesure qu'une seule fois la cortisolémie chez un individu ?

On dose une fois la cortisolémie chez 100 sujets. On obtient donc 100 valeurs de cortisolémie. Les résultats sont évidemment dispersés. 

Quelles sources de variabilité se cachent derrière cette dispersion ? 

Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.

B- Entre autre, la variabilité intra-individuelle

 

je comprends vraiment pas...

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello !

En gros, il faut comprendre que ton individu a une cortisolémie différente par rapport à lui même. Si il a une valeur X à 10h, il aura peut être Y à 12h, etc. 

Maintenant, imagines deux individus A et B qui ont exactement les mêmes valeurs de cortisolémie (=> aucune variabilité inter-individuel, c'est strictement identique), chez les deux sujets elle fait la même courbe, mais disons qu'on prend leur mesure à 5 minutes d'intervalle. Il y aura une différence entre les deux, et pourtant ils ont bien les mêmes valeurs en même temps. La seule variabilité qui explique ça, c'est la variabilité intra individuelle, elle rentre donc bien en jeu 😉 

Tu me dis si c'est clair, sinon je te réexplique 0:) 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 1 minute, Sans-Visage a dit :

Hello !

En gros, il faut comprendre que ton individu a une cortisolémie différente par rapport à lui même. Si il a une valeur X à 10h, il aura peut être Y à 12h, etc. 

Maintenant, imagines deux individus A et B qui ont exactement les mêmes valeurs de cortisolémie (=> aucune variabilité inter-individuel, c'est strictement identique), chez les deux sujets elle fait la même courbe, mais disons qu'on prend leur mesure à 5 minutes d'intervalle. Il y aura une différence entre les deux, et pourtant ils ont bien les mêmes valeurs en même temps. La seule variabilité qui explique ça, c'est la variabilité intra individuelle, elle rentre donc bien en jeu 😉 

Tu me dis si c'est clair, sinon je te réexplique 0:) 

j'ai toujours pas compris désolée 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 7 minutes, PassPartout_ a dit :

salut,

je faisais le td du prof et je suis tombée sur une grosse incompréhension : pourquoi l'item B est-il compté vrai alors qu'on ne mesure qu'une seule fois la cortisolémie chez un individu ?

 

Salut, en faisant des qcm j'ai aussi remarqué cette "incohérence", alors après quelque recherche (merci le poly du tat) j'ai pue trouver :

 

La variabilité intra-individuelle rentre en compte même dans le cas où l’on a plusieurs individus auxquels on fait un prélèvement chacun.

 

Du coup ton l'item est vrai

 

Voila je ne t'ai pas vraiment expliqué mais j'ai essayé de t'apporter une réponse.

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou, 

 

@Sans-Visage a tout à fait raison, je t'apporte juste les formulations données par le prof en cours si ça peut t'aider à comprendre : dès lors que l'on a un plan d'expérience avec plusieurs patients et que la mesure a au moins une petite variabilité intra-individuelle (cortisolémie très variable chez un même individu donc ok), il y a de la variabilité intra-individuelle même avec un seul patient. En gros, le fait que la valeur puisse changer pour un même individu augmente les variations totales, même si on ne prend qu'une mesure par personne. Si on voulait diminuer cette variabilité intra-individuelle, on pourrait par exemple prendre une moyenne obtenue après 10 mesures par sujet sur ces 100 sujets. 

 

Dis-moi si c'est toujours pas très compréhensible 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

je crois que je vois, merci beaucoup pour vos précisions @windu et @Sans-Visage

 

il y a 4 minutes, Spirou a dit :

 

Salut, en faisant des qcm j'ai aussi remarqué cette "incohérence", alors après quelque recherche (merci le poly du tat) j'ai pue trouver :

 

La variabilité intra-individuelle rentre en compte même dans le cas où l’on a plusieurs individus auxquels on fait un prélèvement chacun.

 

Du coup ton l'item est vrai

 

Voila je ne t'ai pas vraiment expliqué mais j'ai essayé de t'apporter une réponse.

 

Bonne soirée 

très bien merci beaucoup :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...