Jump to content

Résolution QCM PH


le-B
Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Bonjour,

je galère sur les qcm sur le pH est-ce qu'une ame charitable voudrait bien m'expliquer comment on résout ce genre de QCM svpp ?

Merci d'avance!

 

QCM 1 : Soit 1 litre d’une solution contenant un mélange de 0,001 mole d’un acide faible
(pKa = 4,75) et de 0,001 mole de son sel de Na. On ajoute 1 ml d’une solution d’HCl de
concentration 1 mole/l:
A: le pH du mélange avant adjonction de HCl est de 4,75
B: le pH théorique de la solution de HCl est de 0
C :mélange initial est un système tampon
D :le nombre de moles de HCl ajouté est de 0,001
E: le pH après adjonction de HCl vaut 7

 

Correction: ABCD

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 23 minutes, le-B a dit :

Bonjour,

je galère sur les qcm sur le pH est-ce qu'une ame charitable voudrait bien m'expliquer comment on résout ce genre de QCM svpp ?

Merci d'avance!

 

QCM 1 : Soit 1 litre d’une solution contenant un mélange de 0,001 mole d’un acide faible
(pKa = 4,75) et de 0,001 mole de son sel de Na. On ajoute 1 ml d’une solution d’HCl de
concentration 1 mole/l:
A: le pH du mélange avant adjonction de HCl est de 4,75
B: le pH théorique de la solution de HCl est de 0
C :mélange initial est un système tampon
D :le nombre de moles de HCl ajouté est de 0,001
E: le pH après adjonction de HCl vaut 7

 

Correction: ABCD

 

 

Alors je pense savoir répondre à quelques items mais pas à tous

 

Pour le A, d'après ce que j'ai compris :

pH = pKa + log(A-/AH)

donc ton pH = pKa car tu as le meme nombre de mole d'acide faible et de son sel Na donc pH = 4,75

 

Pour le B j'en sais rien 

 

Pour le C, l'année dernière (spé physique), si je me souviens bien, on a appris que pour savoir si la solution était un système tampon, il fallait regarder le pH. Le ph devait etre compris entre pKa-1 et pKa+1

Donc la comme pH = pKa logiquement elle est tampon

 

Pour la D, on ajoute 1ml d'Hcl donc 1*10^-3 L et comme tu sais que la concentration en HCL est 1 mol/L alors tu fais le calcul : n= C*V = 1*(1*10^-3) et ca fait bien 0,001

 

Pour la E, j'ai essayé mais je ne trouve pas donc j'aimerai bien aussi avoir une explication 🙃

 

En espérant t'avoir un petit peu aidée mdr (j'ai répondu qu'au questions facile mais bon 😂

 

Et aussi, j'aimerai bien avoir la confirmation d'un tuteur/RM sur ce que je viens de dire si c'est possible ❤️

Si enfaite après avoir re réfléchi, pour l'item B

pH = -log(H+) et HCl -> H+ + Cl- donc tu as le meme nb de mole de H+ et de Cl- (1mole/L)

donc pH = -log 1 = 0 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

MOI AUSSI J'AI UNE QUESTION

 

Du coup pour l'item E, est ce qu'on peut ajouter les pH (on prend le pH de la première solutions et on ajoute celui de la deuxième) 

ça nous ferai

pH = -log (H+) = -log (1*10^-3) -> en adaptant au volume inséré dans la sol

pH = 3 et du coup en ajoutant les deux pH ca nous ferai 7,45 

 

Est ce que c'est possible ou je pars trop loin ? 😂

 

Merci d'avance à la gentille qui prendra le temps de me répondre ❤️❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 

Coucou @le-B

 

Alors, je vais essayer de t'expliquer au mieux comment résoudre ce type de QCM !

A . Tu sais que pH = pKa + log ( [ A- ] / [ AH ] ). Alors normalement on utilise la concentration pour faire ce genre de calcul mais la tu vois que la quantité de matière de l'acide et la même que celle du sel  ( 0,001 mole ) donc le pH = pKa avant l'adjonction de HCl, soit un pH égal à 4,75.

B. @CaPASSkrèm, ça me semble bien comme explication 

C. Étant donné que le pH = pKa, le mélange initial est bien un système tampon 

D. Si on ajoute 1 mL d'HCl ( de concentration 1 mole/l ), tu trouves bien 0,001 mole. n = c.v donc n = 1 x 1 x 10-3 = 10-3

E. On a une neutralisation complète de l'acide faible par le HCl donc on se retrouve avec une solution de base faible. On doit utiliser  pH = 7 + 1/2 ( pKa - log C ) et on trouve pas 7 mais je trouve pas cette formule dans votre cours donc je sais pas du tout. C'est un QCM d'où ?

 

Bon je suis pas 100% sûre de moi pour la E ( @Le_Purpanais et @Le_Rangueillois dites moi ce que vous en pensez ) 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour votre aide !

 

Pour la E j'ai mis faux car on ajoute de un acide donc ça me paraît impossible que le ph augmente.

Mais enfaite je crois que je comprends pas ce que représente le sel de Na car d'après mes souvenirs du lycée une réaction acide base c'est : AH+H20 -> A- + H30+ Ducoup si AH c'est l'acide faible ben je comprend pas du tout ce qu'est "son sel de Na" ?

@julierx c'est un qcm de Ducos

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...