Jump to content

QCM 3 Thermorégulation, Pack de poly année 2021-2022


Qbonillo
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour, j'étais en train de regarder la correction du QCM annoncé dans le titre et pour l'item E, la correction me dis que l'item est juste mais je ne comprend pas pourquoi car ce n'est pas écrit dans le cours. L'item E : "L'apparition de la fièvre se traduit comme un mécanisme

d’adaptation au froid." Or, dans le cours, il est seulement écrit que la fièvre correspond à un décalage vers le haut du point de consigne suite à une infection, et non d'une adaptation au froid. Est-ce une erreur ? Si ça n'en est pas une je voudrais bien qu'on m'explique svp.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salutt, 

(dans le cas du mécanisme de la fièvre)

Révélation

Pour comprendre la correction il faut que tu te représentes bien le mécanisme de la fièvre, si on reprend le schéma du professeur TACK ça donne ça: 

1139986719_Capturedcran2021-10-0215_02_09.png.cd11114b61d69a6715059b25b387f4e2.png

 

Suite à une infection (sans détailler les étapes qui y mènent), il y a un décalage vers le haut du point de consigne.

Ce qui veut dire qu'en phase ascendante, ton corps va vouloir se réchauffer et va donc réaliser la thermogenèse => c'est à dire une production d'énergie (de chaleur) du au fait qu'il détecte qu'il est en dessous du point de consigne, et donc qu'il est trop froid !

C'est pour cela que le mécanisme de la fièvre, en phase ascendante est comparable au mécanisme d'adaptation au froid:

 

866124935_Capturedcran2021-10-0215_08_15.png.7269ac74449fa6f986fbe09b853fcaea.png

J'espère avoir pu t'aider, même si j'ai l'impression que mon explication est confuse :))

Edited by gorgonzoLAS
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

effectivement je pense qu'il s'agit d'une erreur qui vient d'une confusion entre les termes thermogenèse et fièvre, la thermogenèse c'est simplement la production de chaleur par l'organisme, là ou la fièvre c'est l'élévation de la température de l'organisme à une valeur anormalement haute = une thermogenèse du fait d'un décalage du point de consigne ( > 37.8°, souvent pour limiter la reproduction des agents pathogènes).

 

Dans le cadre de l'adaptation au froid c'est simplement une thermogenèse puisque le corps tente de maintenir sa température centrale à la valeur normale sans décalage du point de consigne, donc pour moi on ne peut pas parler de fièvre (manque tout le mécanisme de décalage du pt de consigne)

 

Bon courage et n'hésites pas à mettre une capture d'écran de l'item quand tu as une question c'est plus simple 🙂

Link to comment
Share on other sites

D'accord, j'y penserai la prochaine fois, et merci je pensais pareil que toi, on peut parler d'une thermogenèse dans le cas d'une adaptation au froid, mais lorsque l'origine est bactériologique c'est la fièvre.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut tout le monde, 

 

je suis d'accord avec vos explications et je comprends l'ambiguïté dont vous parlez mais je pense que ce qu'il fallait comprendre de l'item du tutorat, c'est le fait que le décalage du point de consigne vers le haut (fièvre) donne l'information que l'organisme est à une température trop froide comme lorsque qu'on aurait une température centrale qui diminue (adaptation au froid). 

Dans les 2 cas, c'est le même message qui est envoyé : la température centrale est trop basse, il faut l'augmenter. 

 

Mais sinon @Qbonillo tu as bien compris la différence entre les 2 mécanismes donc c'est le principal. ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...