Jump to content

au bout de ma vie


Recommended Posts

salut, alors j'ai fait l'erreur d'aller à la réunion de las2 et je terriblement déçue par tout ce qui a été dit, énorme coup sur mon mental. 

Honnêtement l'une des uniques raisons du fait que je continue en LAS2 c'était le gros numerus qui avait été voté l'année dernière ! 

 

Ce qu'il s'est passé c'est que clairement Courtade et Telmont ont dit que le numerus n'a pas encore été voté alors qu'on avait clairement un document officiel du numerus apertus de l'année 2021 2022 validé et signé

 

ON nous ENCORE menti ?? Le numerus va t-il être revu à la baisse ? Et comment ça se fait que Telmont et Courtade renie l'existence de ce numerus apertus alors qu'on a des preuves qu'il a été voté et que c'est officiel ????   

 

A quel degré le numerus va être modifié par rapport à ce qui a été dit?  On mérite pleinement ce taux de réussite ! 

 

On peut donc passer de 250 à 150 ??? 

 

Je vous jure que je suis au bout de ma vie, mentionnez svp tous les représentants, les élus etc etc !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Moine_copiste a dit :

salut, alors j'ai fait l'erreur d'aller à la réunion de las2 et je terriblement déçue par tout ce qui a été dit, énorme coup sur mon mental. 

Honnêtement l'une des uniques raisons du fait que je continue en LAS2 c'était le gros numerus qui avait été voté l'année dernière ! 

 

Ce qu'il s'est passé c'est que clairement Courtade et Telmont ont dit que le numerus n'a pas encore été voté alors qu'on avait clairement un document officiel du numerus apertus de l'année 2021 2022 validé et signé

 

ON nous ENCORE menti ?? Le numerus va t-il être revu à la baisse ? Et comment ça se fait que Telmont et Courtade renie l'existence de ce numerus apertus alors qu'on a des preuves qu'il a été voté et que c'est officiel ????   

 

A quel degré le numerus va être modifié par rapport à ce qui a été dit?  On mérite pleinement ce taux de réussite ! 

 

On peut donc passer de 250 à 150 ??? 

 

Je vous jure que je suis au bout de ma vie, mentionnez svp tous les représentants, les élus etc etc !

 

 

Salut, je pense que tu parles sous le coup du stress et de la déception qu'a pu engendrer une telle réunion. Cependant, il ne faut pas que tu te dises que tu poursuis ta LAS2 simplement parce qu'on vous a annoncé un certain numerus. Si une filière te plaît vraiment, lutte pour y obtenir ta place. Avec une méthode de travail adaptée et une motivation digne des plus grands héros de la nation, il y a aucune raison que tu ne sois pas en deuxième année prochainement. Certes, c'est facile à dire, mais fait l'effort de ne pas te préoccuper des rumeurs, ça va te gâcher la vie pour rien. Sur ce, fonce vers la réussite ! Car Driving Fast GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Kikouuuuuu @Moine_copiste!💚

 

Alors oui c'est décevant de savoir que le numérus qu'on nous a donné sera pas exactement le même que le final... ;-;

Cependant, ils ont bien dit qu'ils allaient nous donner autant de pourcentage de réussite que les PACES ont eu l'an dernier😊

Sur le premier numérus qu'on a eu ils comptaient pour 600 LAS2 si je dis pas de bêtises mais je suis même pas sure qu'on soit 300 au final (vu le faible taux de réussite de la PASS l'an dernier🤓)

Après je pense qu'on aura quand même encore de fortes chances de réussir💪

Ce qu'il faut c'est te donner à fond parce que même si il n'y avait eu que 10 places en med cette année, elles vont bien devoir revenir à des gens, donc pourquoi pas toi?

 

Le but de tout c'est le no regrets --> Tu fonces et tu verras à la fin de l'année😎

 

Comme on sait que les infos sont dures à avoir à la fac de médecine, te focalise pas sur un nombre et donne tout ce que tu as comme si tu voulais majorer, ce serait embêtant de passer à côté de ton année pcq tu manques d'informations💚

 

Accroche toi, courage!

💚💚💚

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Echo_est_Las a dit :

Cependant, ils ont bien dit qu'ils allaient nous donner autant de pourcentage de réussite que les PACES ont eu l'an dernier😊

Sur le premier numérus qu'on a eu ils comptaient pour 600 LAS2 si je dis pas de bêtises mais je suis même pas sure qu'on soit 300 au final (vu le faible taux de réussite de la PASS l'an dernier🤓

 

donc en gros on restera globalement considéré comme des doublants donc avec un grand taux de réussite mais le nombre de places sera réduit vu qu'on n'est pas 600 peut-être, mais dans tous les cas même si on est à peine 400 à s'inscrire en tout si on a minimum 30% du NA ça fait déjà 200 places environ donc dans tous les cas on aura environ 1 chance sur 2

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Moine_copiste a dit :

donc en gros on restera globalement considéré comme des doublants donc avec un grand taux de réussite mais le nombre de places sera réduit vu qu'on n'est pas 600 peut-être, mais dans tous les cas même si on est à peine 400 à s'inscrire en tout si on a minimum 30% du NA ça fait déjà 200 places environ donc dans tous les cas on aura environ 1 chance sur 2

Le NA est voté en novembre normalement d'après ce que le Pr Telmon m'a dit

Donc avant les candidatures en mars

D'après lui, ils ne peuvent pas le calculer en fonction des gens qui vont candidater ou qui sont inscrits

Il m'a dit qu'on devrait bien avoir 30-35% MINIMUM des places en P2 (donc pas un pourcentage de réussite mais bien un pourcentage du nombre de places ouvertes au total toutes formations confondues)
Le NA qui était sorti (et dont on a bel et bien un compte rendu du vote favorable à la CFVU du 13 avril 2021 trouvable sur le site de l'université toulouse 3…) planchait sur 40% des places pour les LAS2

Donc, normalement, ça ne devrait pas changer beaucoup.
Après cette répartition avait été accepté à 14 voix pour et 7 voix contre, donc visiblement certaines personnes qui votent à la CFVU sont bien motivées à nous enlever au moins quelques places
Après je ne comprends pas pourquoi on nous dit que ça n'a pas été voté alors qu'il y a bien un document de la CFVU sur la délibération 2021/04/CFVU - 39 qui dit, je cite : "après en avoir délibéré, les conseillers donnent un avis favorable à la proposition de répartition n°3 (scénario à 40%) des capacités de formation en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques, maïeutiques de la Faculté de Médecine Toulouse Rangueil pour 2021/2022"

Avec ensuite ce tableau :
blpm.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Moine_copiste a dit :

t'es sur qu'ils ne prennent pas en compte le nombre d'inscrits ?

En plus quand on a parlé d'égalité des chances par rapport aux PACES de l'année dernière le Pr Telmont a bien insisté sur le fait qu'ils étaient 900 et qu'on serait maximum 600 donc c'est possible qu'ils nous donnent moins de places s'ils voient qu'on est pas beaucoup d'inscrits.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'avais posé cette question à Telmont "Du coup vous calculerez le numerus après ou avant avoir su le nombre d'inscrits ?" 

Il m'a dit "Bah malheureusement on le calcule sans savoir le nombre d'inscrits" 

J'men rappelle avoir dit "bah tant mieux alors" 

Je sais pas si il a compris que je parlais bien des inscrits et pas des gens qui vont candidaté réellement. 

Il avait même dit un truck du genre "mais si il y a trop d'inscrits par rapport au nombre de places on les basculera aux PASS si jamais il en reste des libres" ,

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello à tous !

J'espère que vous allez bien, malgré cette annonce pas forcément plaisante...

Je me permets de rajouter mon petit commentaire puisqu'à la base @Moine_copiste a posté ce sujet dans la catégorie bien être et méthodo ; l'an dernier a déjà été rempli de rebondissements sur les NC, NA et autres, et je me rappelle que ce fut assez exténuant d'essayer d'absolument tout suivre et tout comprendre/prévoir. 

Ce qu'il faut que vous sachiez et reteniez : certaines personnes sont là pour s'assurer que vous ayez des chances équitables par rapport aux autres promos et par rapport à vos chances l'an dernier, c'est le rôle de nos fabuleux élus. Si vous vous sentez "menacés" ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à leur en faire part, mais ne stressez pas trop par rapport à ça dès maintenant. 

Je vous conseillerai d'essayer de ne pas dépenser trop d'énergie là dedans vous même. Je sais que c'est important pour le moral et la motivation d'en savoir le plus possible sur le NA, mais pour l'instant essayez de donner votre maximum, en suivant les infos qui tombent certes mais ça peut devenir contre productif de trop penser aux différentes éventualités du NA puisque dans tous les cas seule la fac sait comment il sera calculé (et encore) et il est impossible de le prévoir précisément à l'avance. 

 

@Moine_copiste je comprends totalement que cette annonce ait été difficile à encaisser, j'espère que tu as pris un peu de temps pour toi pour y penser un peu et que tu réussis à prendre du recul : ils ne vont pas forcément baisser votre % de chances de passer par rapport à ce qui était prévu, n'imaginons pas le pire tant que rien ne nous dit qu'il peut arriver. 

Maintenant tu sais que tu attends des chiffres en novembre, d'ici là évite d'y penser et plonge à fond dans le travail en évitant de trop en parler et de trop y penser puisque ça ne changera rien à part te déconcentrer du travail qui servira à ce que tu finisses mieux classée. 

Si par moments tu y penses trop, écoute toi et prends un petit moment pour laisser sortir tes pensées et tes émotions mais essaye de les laisser derrière une fois qu'elles sont sorties pour pouvoir te concentrer à 100% sur ton travail. 

 

Si vous avez besoin n'hésitez pas à m'envoyer un MP, bon courage à tous, et n'oubliez pas pourquoi vous travaillez !

Bon WE ! 🤍

Edited by Pastel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...