Jump to content

QUESTION D MOMENT DIPOLAIRE

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

Saluuuuuuuuuuut ! Est ce que svp, qlq peux m'aider pour la question D sur le moment dipolaire, je crois avoir compris mais je ne suis pas sur.

Pour moi H2O et NH3 sont polaire a cause des dnl qui rapprochent les atomes H entrent eux et BH3 apolaire car les angles sont tous "espacer" de la meme façon.

Bon j'ai expliquer mon raisonement a la vas vite, si il faut je me plante totalement donc aidez moi svp !

Capture d’écran 2021-10-01 174007.png

Posted

Salut! Alors oui tu me sembles avoir le bon raisonnement. La molĂ©cule NH3 est de la forme AX3E donc elle est polaire, la molĂ©cule CH4 est de type AX4 donc elle est apolaire et la molĂ©cule BH3 est de type AX3 elle est donc apolaire ! Moment dipolaire nul = apolaire et Moment dipolaire non nul = polaire. Bonne soirĂ©e ! 🙂 

Posted (edited)

Salut! Je rejoins @Lecocq6mais n'oublie pas de regarder la somme vectorielle des moments dipolaires de chaque liaison polarisée. Si cette somme est nulle, alors le moment dipolaire de la molécule est nul => la molécule est apolaire. Et si cette somme est non nulle, le moment dipolaire de la molécule est non nul => la molécule est polaire. 

ça parait difficile mais c'est un coup à prendre

cf l'exemple de H2O dans ton cours: 

image.png.482c9e6f4b4c67df79d7fbf027a24e45.png

Edited by HenriPoincaré
Posted
Il y a 1 heure, Lecocq6 a dit :

Salut! Alors oui tu me sembles avoir le bon raisonnement. La molĂ©cule NH3 est de la forme AX3E donc elle est polaire, la molĂ©cule CH4 est de type AX4 donc elle est apolaire et la molĂ©cule BH3 est de type AX3 elle est donc apolaire ! Moment dipolaire nul = apolaire et Moment dipolaire non nul = polaire. Bonne soirĂ©e ! 🙂 

Je crois qu'on a pas vu en cours ax3E etc..., Ça me dit rienđŸ€”

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou !!! đŸ„°

@top100ez je te renvoie au post du RĂ©fĂ©rencement des Items RĂ©solus Chimie PASS, oĂč tu trouveras 2 posts sur le moment dipolaire et la structure des molĂ©cules : 

- https://forum.tutoweb.org/topic/54245-annale-maraßcher-2013/?do=findComment&comment=288756 

- https://forum.tutoweb.org/topic/56854-polarité/?tab=comments

De mĂ©moire je crois que c'est le 2Ăšme le mieux (afin t'as pleins de rĂ©ponses dedans, dont mes pavĂ©s 😅)

Posted
il y a 12 minutes, Amélithium a dit :

Coucou !!! đŸ„°

@top100ez je te renvoie au post du RĂ©fĂ©rencement des Items RĂ©solus Chimie PASS, oĂč tu trouveras 2 posts sur le moment dipolaire et la structure des molĂ©cules : 

- https://forum.tutoweb.org/topic/54245-annale-maraßcher-2013/?do=findComment&comment=288756 

- https://forum.tutoweb.org/topic/56854-polarité/?tab=comments

De mĂ©moire je crois que c'est le 2Ăšme le mieux (afin t'as pleins de rĂ©ponse dedans, dont mes pavĂ©s 😅)

Merci^^

• Ancien du Bureau
Posted

De rien @top100ez ! đŸ„° Je t'aurais bien réécrit un pavĂ© mais y'a dĂ©jĂ  tout lĂ  dedans ! 😂

Est-ce que tu veux que je t'aide Ă  rĂ©soudre ton QCM du coup ou tu comprends le principe ? (N'hĂ©site pas Ă  dire OUIIIII, tu sais que je te rĂ©pondrais avec plaisir ! 😁)

Posted
Ă  l’instant, AmĂ©lithium a dit :

De rien @top100ez ! đŸ„° Je t'aurais bien réécrit un pavĂ© mais y'a dĂ©jĂ  tout lĂ  dedans ! 😂

Est-ce que tu veux que je t'aide Ă  rĂ©soudre ton QCM du coup ou tu comprends le principe ? (N'hĂ©site pas Ă  dire OUIIIII, tu sais que je te rĂ©pondrais avec plaisir ! 😁)

J'en doute pas du tout😊 Mais tkt j'ai compris dcpđŸ€