Jump to content

polarité


zazouette
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

bonjour !

j'avais trouvé un message d'un(e) (plutôt une fille je crois) P2 sur ce forum, avec une photo qui montrait quelles configurations étaient polaires ou non.

Elle était super bien faite, et je comptais m'en servir sauf que je la trouve plus!

Qq aurait une fiche de ce type svp? (ou qq voit de quel sujet je parle?)

 

merci!!

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Je vois pas de quelle fiche tu parles, mais je peux essayer de te réorienter vers ce forum, où une question similaire avait été posée.

J'espère que ça t'aidera ! 

 

J'invoque @Amélithium qui pourra t'aider plus que moi peut être si (https://forum.tutoweb.org/topic/55957-polaire-ou-non/?tab=comments#comment-298215) ne répond pas à ton bonheur.

 

Bon courage ! ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @zazu ! 

 

Il y a ces posts qui en parle un peu ... 

Une molécule est polaire si elle a un moment dipolaire non nul, donc si elle possède des atomes très EN liés à des atomes moins EN car les liaisons seront polarisées et à condition que la géométrie de la molécule dans l'espace permette d'avoir un moment dipolaire non nul (que les vecteurs des liaisons polarisées ne s'annulent pas entre eux).

 

Sinon y'a ce message où il y a des molécules dessinées

Du coup je sais pas si ça t'aide mais je peux te faire un récap à partir de la colonne "Forme de la mol"

Si tu as 1 seul atome très EN par rapport aux autres, alors ta molécule sera nécessairement polaire car tu auras un moment dipolaire non nul. 

 

Ensuite si tu considères que tous les atomes (autres que l'atome central) sont identiques (donc même EN), quand tu vas dessiner les vecteurs, tu vas obtenir

- Molécule linéaire : moment dipolaire nul -> molécule apolaire

- Molécule triangulaire plane moment dipolaire nul (car la somme des vecteurs fait un vecteur nul) -> molécule apolaire

- Molécule coudée en V moment dipolaire non nul (car la somme des vecteurs ne s'annule pas) -> molécule polaire
- Molécule tétraédrique : moment dipolaire nul (car la somme des vecteurs fait un vecteur nul -> c'est un peu plus compliqué à le visualiser pour ce cas) -> molécule apolaire
- Molécule pyramide trigonale : moment dipolaire non nul (car la somme des vecteurs ne s'annule pas) -> molécule polaire

Cela est valable dans le cas où tous les atomes liés à l'atome central sont strictement identiques, car si tu prends des atomes différents donc avec des EN différents, leur vecteur du moment dipolaire de la liaison ne seront pas de même longueur/intensité donc les vecteurs ne s'annuleront pas dans le cas par ex de CCl3F (= C lié à 3 Cl et à 1 F) car F possède une EN différente de Cl  (plus importante que Cl) donc le vecteur de la liaison C-F sera plus long que ceux des liaisons C-Cl donc ils ne s'annuleront pas ! 

J'espère que ça te va comme explication (même si je pense que je ne t'ai pas mis exactement le message que tu voulais ... (dsl je n'ai pas trouvé de post où ça correspond exactement à ce que tu as décrit ...).

 

Je ne sais pas si les messages que je t'ai mis t'aide ... Mais si tu as des questions, n'hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @MOoodLeEEee et @Amélithium

déjà merci pour vos messages!

oui amélie, du coup c'était le moment dipolaire dont je voulais parler 😉  

Il y a 11 heures, Amélithium a dit :

- Molécule linéaire : moment dipolaire nul

- Molécule triangulaire plane moment dipolaire nul (car la somme des vecteurs fait un vecteur nul)

- Molécule coudée en V moment dipolaire non nul (car la somme des vecteurs ne s'annule pas)
- Molécule tétraédrique : moment dipolaire nul (car la somme des vecteurs fait un vecteur nul -> c'est un peu plus compliqué à le visualiser pour ce cas)
- Molécule pyramide trigonale : moment dipolaire non nul (car la somme des vecteurs ne s'annule pas)

Cela est valable dans le cas où tous les atomes liés à l'atome central sont strictement identiques, car si tu prends des atomes différents donc avec des EN différents, leur vecteur du moment dipolaire de la liaison ne seront pas de même longueur/intensité donc les vecteurs ne s'annuleront pas dans le cas par ex de CCl3F (= C lié à 3 Cl et à 1 F) car F possède une EN différente de Cl  (plus importante que Cl) donc le vecteur de la liaison C-F sera plus long que ceux des liaisons C-Cl donc ils ne s'annuleront pas ! 

oui c'est EXACTEMENT ça que je recherchais!

après juste le souci c'est que c'est pour les atomes identiques (on aura pas trop ça je pense malheureusement...), mais en tout cas merci beaucoup pour l'explication , je pense que ça t'as pris bcp de temps, mais en tout c'est c trop sympa de ta part <333

je vais me coucher plus tard pour chercher le sujet que j'avais trouvé mdrrr

 

c'est bon je l'ai trouvé! en fait c'était dans les PACES

du coup re @Amélithium si par exemple, j'ai une molécule de COH3, du coup elle va être polarisée, même si on a 3 atomes identiques?

 

 

 

@JulieRay je me suis permise de reprendre ta photo sur les hybridations :DD c'est le graal que je recherchais 

Edited by zazu
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @zazu !

 

Le 03/12/2020 à 23:10, zazu a dit :

du coup re @Amélithium si par exemple, j'ai une molécule de COH3, du coup elle va être polarisée, même si on a 3 atomes identiques?

Dès que tu as des vecteurs d'intensité différente ou une molécule avec un seul vecteur, tu auras un moment dipolaire non nul et donc une molécule polaire. 

Ici il n'y a que C-O et O-H qui sont polarisées (C-H non polarisées) donc la molécule est polaire car tu as un moment dipolaire non nul du fait de la géométrie coudée des liaisons H-O-C, car O possède 2 DNL donc les vecteurs de ces 2 liaisons ne se compensent pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...