Jump to content

polaire ou non ?


unelas
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @angliquee ! 

 

Pour savoir si une molécule est polaire, il faut regarder si elle possède des liaisons polarisées. Des liaisons polarisées sont des liaisons où un atome (très EN) est plus EN que l'autre atome auquel il est lié. Dans ce cas l'atome très EN (comme O, N, F, Cl, S, ...) attire vers lui les e- de la liaison, donc la liaison est polarisée. Si tu as au moins une liaison polarisée, la molécule est polaire.

 

Dans ton QCM, les O sont très EN (comparés aux C et aux H auxquels ils sont liés) et attirent les e- de la liaison, donc les liaisons sont polarisées -> les molécules sont polaires.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey!!

Désolé je m'incruste 

 

il y a 21 minutes, Amélithium a dit :

Si tu as au moins une liaison polarisée, la molécule est polaire.

 

Je me souviens qu'au lycée (en fait je crois me souvenir, j'aimais pas mon prof de chimie au lycée donc j'écoutais pas) que si il y a avait plusieurs liaisons polarisées, fallait faire plus ou moins le "centre" positif et négatif (jsp si je suis clair ? j'ai pas l'impression, si y a besoin je fais un schéma), on a pas besoin de s'embêter avec ça ici ? 

Merci beaucouppp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, DuTACKauTac a dit :

Désolé je m'incruste 

Mais c'est pou ça que le Forum existe : pour que vous débattiez ! Pas besoin de t'excuser tkt ! ❤

 

il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit :

Je me souviens qu'au lycée (en fait je crois me souvenir, j'aimais pas mon prof de chimie au lycée donc j'écoutais pas) que si il y a avait plusieurs liaisons polarisées, fallait faire plus ou moins le "centre" positif et négatif (jsp si je suis clair ? j'ai pas l'impression, si y a besoin je fais un schéma), on a pas besoin de s'embêter avec ça ici ? 

Je veux pas dire de bêtises mais je n'ai pas vu les profs faire de distinction dessus ... (Mais en soit c'est vrai que généralement tu dis qu'une molécule est polaire quand tu as un barycentre + et un autre - au sein de la molécule, comme pour pour un lipide simple). 

Dans votre cours, il n'y a que la diapo 82 (CM5) sur la polarisation des liaisons : votre prof ne parle pas de molécule mais que de liaison polaire donc soit cette notion sur une molécule n'est pas au programme (mais ça m'étonnerait ...), soit le prof ne fera pas la distinction s'il pose cette notion à l'exam ou ce sera évident je pense (comme O2 non polaire ou CH3-COOH polaire). Mais bon je sais pas trop ... Je croise les doigts pour vous ! 🤞🏻 J'espère que ce ne sera pas ambigu ... 

 

Bonne soirée ! ❤

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Amélithium a dit :

Coucou @angliquee ! 

 

Pour savoir si une molécule est polaire, il faut regarder si elle possède des liaisons polarisées. Des liaisons polarisées sont des liaisons où un atome (très EN) est plus EN que l'autre atome auquel il est lié. Dans ce cas l'atome très EN (comme O, N, F, Cl, S, ...) attire vers lui les e- de la liaison, donc la liaison est polarisée. Si tu as au moins une liaison polarisée, la molécule est polaire.

 

Dans ton QCM, les O sont très EN (comparés aux C et aux H auxquels ils sont liés) et attirent les e- de la liaison, donc les liaisons sont polarisées -> les molécules sont polaires.

d'accord c'est tout simple en fait, merci! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...