RedemptionArc Posted October 1, 2021 Posted October 1, 2021 Saluuuuuuuuuuut ! Est ce que svp, qlq peux m'aider pour la question D sur le moment dipolaire, je crois avoir compris mais je ne suis pas sur. Pour moi H2O et NH3 sont polaire a cause des dnl qui rapprochent les atomes H entrent eux et BH3 apolaire car les angles sont tous "espacer" de la meme façon. Bon j'ai expliquer mon raisonement a la vas vite, si il faut je me plante totalement donc aidez moi svp ! Quote
Lecoccyx Posted October 1, 2021 Posted October 1, 2021 Salut! Alors oui tu me sembles avoir le bon raisonnement. La molécule NH3 est de la forme AX3E donc elle est polaire, la molécule CH4 est de type AX4 donc elle est apolaire et la molécule BH3 est de type AX3 elle est donc apolaire ! Moment dipolaire nul = apolaire et Moment dipolaire non nul = polaire. Bonne soirée ! HenriPoincaré 1 Quote
HenriPoincaré Posted October 1, 2021 Posted October 1, 2021 (edited) Salut! Je rejoins @Lecocq6mais n'oublie pas de regarder la somme vectorielle des moments dipolaires de chaque liaison polarisée. Si cette somme est nulle, alors le moment dipolaire de la molécule est nul => la molécule est apolaire. Et si cette somme est non nulle, le moment dipolaire de la molécule est non nul => la molécule est polaire. ça parait difficile mais c'est un coup à prendre cf l'exemple de H2O dans ton cours: Edited October 1, 2021 by HenriPoincaré Quote
RedemptionArc Posted October 1, 2021 Author Posted October 1, 2021 Il y a 1 heure, Lecocq6 a dit : Salut! Alors oui tu me sembles avoir le bon raisonnement. La molécule NH3 est de la forme AX3E donc elle est polaire, la molécule CH4 est de type AX4 donc elle est apolaire et la molécule BH3 est de type AX3 elle est donc apolaire ! Moment dipolaire nul = apolaire et Moment dipolaire non nul = polaire. Bonne soirée ! Je crois qu'on a pas vu en cours ax3E etc..., Ça me dit rien Quote
Lecoccyx Posted October 1, 2021 Posted October 1, 2021 Oui @top100ez, toutes mes excuses on vient de me le signaler Quote
RedemptionArc Posted October 1, 2021 Author Posted October 1, 2021 il y a 4 minutes, Lecocq6 a dit : Oui @top100ez, toutes mes excuses on vient de me le signaler T'excuse pas c'est deja ouf que tu me réponde peu importe la réponse ! Lecoccyx 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted October 1, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 1, 2021 Coucou !!! @top100ez je te renvoie au post du Référencement des Items Résolus Chimie PASS, où tu trouveras 2 posts sur le moment dipolaire et la structure des molécules : - https://forum.tutoweb.org/topic/54245-annale-maraîcher-2013/?do=findComment&comment=288756 - https://forum.tutoweb.org/topic/56854-polarité/?tab=comments De mémoire je crois que c'est le 2ème le mieux (afin t'as pleins de réponses dedans, dont mes pavés ) Quote
RedemptionArc Posted October 1, 2021 Author Posted October 1, 2021 il y a 12 minutes, Amélithium a dit : Coucou !!! @top100ez je te renvoie au post du Référencement des Items Résolus Chimie PASS, où tu trouveras 2 posts sur le moment dipolaire et la structure des molécules : - https://forum.tutoweb.org/topic/54245-annale-maraîcher-2013/?do=findComment&comment=288756 - https://forum.tutoweb.org/topic/56854-polarité/?tab=comments De mémoire je crois que c'est le 2ème le mieux (afin t'as pleins de réponse dedans, dont mes pavés ) Merci^^ Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 1, 2021 Ancien du Bureau Posted October 1, 2021 De rien @top100ez ! Je t'aurais bien réécrit un pavé mais y'a déjà tout là dedans ! Est-ce que tu veux que je t'aide à résoudre ton QCM du coup ou tu comprends le principe ? (N'hésite pas à dire OUIIIII, tu sais que je te répondrais avec plaisir ! ) Quote
RedemptionArc Posted October 1, 2021 Author Posted October 1, 2021 à l’instant, Amélithium a dit : De rien @top100ez ! Je t'aurais bien réécrit un pavé mais y'a déjà tout là dedans ! Est-ce que tu veux que je t'aide à résoudre ton QCM du coup ou tu comprends le principe ? (N'hésite pas à dire OUIIIII, tu sais que je te répondrais avec plaisir ! ) J'en doute pas du tout Mais tkt j'ai compris dcp Amélithium 1 Quote
Recommended Posts