Jump to content

Qcm annale biophy 2010 Q5


papafoxtrot02
Go to solution Solved by Yas,

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Voilà j'ai une petite question concernant le qcm d'annale de biophy de 2010 N5. J'ai un peu de mal à le résoudre, voici l’énoncé:

 

"Soit un flacon contenant 10ml d'une solution.Cette solution contient 1 g d’un antibiotique (M = 5000) et 0,142 g de Na2 SO4 (M = 142 g; α = 0,9 (coefficient de dissociation apparent à cette concentration)). Dans cette solution :

A. la molarité de l’antibiotique est m = 0,2,

B. la molarité de Na2 SO4 est m = 0,1,

C. la concentration équivalente du Na+ est égale à 0,18 Eq/L,

D. l’osmolarité est égale à 0,300 osmol/L,

E. l’osmolarité est voisine de celle du plasma.

 

A la correction il est marqué que les réponses BDE sont justes, or je ne comprends pas comment on est arrivé à trouver le résultat de la question D soit l'osmolarité.

De plus est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour calculer la "concentration équivalente du Na+?

 

Merci beaucoup ^^!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

 

D'abord tu commences par calculer les molarités des différents composés de ta solution :

 

  • Antibiotique : 1/5000 = 2x10-4 mol pour 10 mL soit 2x10-2 mol/L
  • Na2SO: 0,142/142 = 10-3 mol pour 10 mL soit 10-1 mol/L

l'item A est donc faux, le B est vrai.

 

Pour calculer la concentration équivalente en Na+ tu dois multiplier la concentration en Na+ par le nombre de charges et le nombre d'entités obtenues après dissociation du Na2SO4 (2 Na+ et 1 SO2-) :

 

[Na+] eq = 0,1 x 1 x = 0,2 Eq/L donc item C faux

 

Pour l'osmolarité totale de la solution, tu dois faire la somme de l'osmolarité de l'antibiotique et de l'osmolarité du  Na2SO4. Vu que l'antibiotique ne se dissocie pas, son alpha (coeff de dissociation) = 0 et donc son i = 1 --> son osmolarité est égale à sa molarité (qu'on a déjà calculée pour l'item A)

 

Tu calcules l'osmolarité du  Na2SO

im = 1+ alpha (p-1) x m = 1+ 0,9 (3-1) x 0,1 = 0,280 osmol/L

 

L'osmolarité totale de la solution : m antibiotique + im  Na2SO4  = 0,02 + 0,280 = 0,300 osmol/L, item D vrai et du coup l'item E aussi (pour le plasma on te donne cette valeur dans le cours)

 

Voila :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

Je me permets de poser une question à la suite de ce sujet, c'est un peu le meme genre de pb... :)

 

Une ampoule contient dans un volume total de 10mL [...] (plusieurs composés) et un médicament non dissociable de m=0.06 et M=120.

 

A.la quantité du médicament dissoute de l'ampoule est 7.2g (corrigé faux)

 

Je suis d'accord avec la correction, je trouve faux mais je ne sais pas si je m'y prends correctement, pouvez vous me dire si je me trompe?

j'ai fais: dans 10mL de solution il y a 0.0006 mole de médicament, et donc 0.0006/120=0.000005g de médicament dissout.... ca me parait très peu ... :s

 

 

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour LouiseLemaire,

 

En fait ici on te donne la molarité du médicament m=0,06 mol/L et la masse molaire M=120 en g/mol

 

Donc pour avoir la concentration du médicament en gramme/L (q) :

m= q/M 

q =m x M= 0.06 x 120 = 7.2 g de médicament pour 1 L de solution ---> donc 72 mg pour tes 10 mL de solution.

 

(attention, pour avoir des grammes il faut multiplier la molarité par les g/mol et non pas diviser)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...