Jump to content

QCM 3 RI


Dr_Life_is_Strange
Go to solution Solved by ZoeDbg,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je  viens de tomber sur cet item qui est compté vrai en dynamique relativiste alors que normalement c'est l'energie ua repos de la particule qui est censé être égale à cette formule et non pas l'energie totale. A. L’énergie totale d’une particule de masse m vérifie l'équation suivante : E Totale = mc², avec c la vitesse de la lumière dans le vide.

Merci à celui qui sera m'éclaircir !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuut @Dr_Life_is_Strange !

Effectivement il manque le facteur de Lorentz (gamma) dans ta formule

 

Est ce qu'il est indiqué que la vitesse de la particule est nulle ? Ou très faible ?

Parce que si la vitesse est nulle, le facteur de Lorentz vaut 1 donc Etotale = 1 * mc2 

et si la vitesse est faible t'es en dynamique classique 

 

Sinon je pense qu'il s'agit d'une erreur 😇

 

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

Si je dis pas de bétise et si mes souvenirs sont bons on fait interenir le facteur de lorentz uniquement lorsque la vitesse de la particule est supérieure au dixième de la vitesse de la lumière donc on sera sur de la dynamique classique.

En revanche si dans l'énoncé on t'as dis qu'on voulait utiliser la dynamique relativiste ,tu as raison , l'item est faux.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @ZoeDbg et @Lesapeur en effet il était précisé clairement dans l'énoncé qu'on était en dynamique relativiste c'est pour cela que je n'ai pas compris que cela soit vrai. Merci pour les réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Membres

Je reviens sur ce sujet, parce que je suis dans le même problème que @Dr_Life_is_Strange le truc c'est que j'ai toujours pas compris ....😥

Vous avec dit que le facteur de lorentz intervenait lorsque que le vitesse etait supérieure à un dixième de c, or dans le qcm c'est le cas donc je comprends pas pourquoi il n'apparait pas dans cette équation......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...