Jump to content

Cytosol et transmission des signaux


soniasantos
Go to solution Solved by chloem,

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en train de reviser la biocell et il y a quelques aspects que j'ai du mal à comprendre surtout en ce qui concerne le fiapo de la prof de la page 10 du cytosol (4. Cytosol et transmission de signaux), je comprends pas le contrôle du flux membranaire, comment est-ce que cet événement se produit-t-il?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! :)

Si je me trompe pas de diapo : en fait tu vas avoir la formation d'une vésicule au niveau de la membrane d'un compartiment donneur (noyau, peroxysomes, etc.). Cette vésicule va ensuite se déplacer dans le cytosol jusqu'à fusionner avec un compartiment accepteur. C'est des protéines qui vont induire cette fusion. Et ça correspond au contrôle du flux membranaire: c'est le déplacement de cette vésicule qui permet la transmission d'un signal jusqu'au compartiment accepteur.

J'espère que c'est à peu près clair et que ça t'aide !

Link to comment
Share on other sites

Bento Lucas j'arrive pas à mettre la photo à chaque fois que j'essaye la taille est trop grande mais dans le diapo il y a au niveau de la membrane une formation par Bourgeonnement-->dans le cytosol il y a des vesicules--> ensuite fusion (compartiment accepteur)--> contrôle du flux membranaire, mais le problème c'est qu'il y a pas d'explication là dedans

Chloem merci de ta réponse, donc du coup ce diapo c'est un exemple de transmission de signaux qui peut se faire dans le cytosol non?

Link to comment
Share on other sites

En fait le cytosol est une zone de passage pour les signaux. Le contrôle de flux membranaire est un des principaux modes de transmission des signaux entre deux compartiments (qui fait jouer des protéines cytosoliques)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...