Jump to content

Témoignage de réactions à la découverte des résultats


MarinaPASSEtTuTécartes

Recommended Posts

Coucou,

 

Déjà pas mal de messages faisant sortir de jolies larmes quand on les lit... je me suis dit qu'un témoignage de plus ne pouvait pas faire de mal 😉!

 

Alors pour ma part, j'étais partie dans le fait que je ne validerais pas mon S1 à cause de l'anatomie et de l'UE1 (on adore se décaler dans sa feuille de coche). Du coup, j'avais déjà commencé à faire les démarches pour partir à l'étranger,... bref super optimiste la fille...

 

Un vendredi matin (mois de février), alors que j'apprenais mon cours d'odonto, une idée me vient de regarder mes mails "la fac aura peut-être eu l'idée d'envoyer les résultats"... j'ouvre mes mails et là bammm je vois que la fac nous avait fait un joli petit message en mode "c'est bon les guys les résultats sont publiés".

Je me souviens qu'à ce moment j'ai fait une tachycardie du feu de Dieu (alors que j'étais super défaitiste ptdr). Je me mets alors à courir dans le couloir comme une enfant de 4 ans pour l'annoncer à mon père qui se faisait couper les cheveux (vous savez tous les détails de ma journée mdr)...

Bien sur j'attends qu'il ait fini d'être tout beau puis on décide de regarder les résultats ensemble : mon reflexe est de regarder la colonne "ADM" et là miracle je vois ADM. Sur le moment j'y croyais pas je comprenais pas comment c'était possible... puis je me rends compte que c'était les résultats de l'examen Blanc 😭!!!

Du coup vous vous doutez mon cœur se remet à faire une tachycardie... et là je vois ADM pour le vrai examen !!! Je comprenais rien à la situation... en plus j'étais dans le NA (bon vers la fin mais dans le NA wesh !!!) !!!

Bon du coup là remise en question je me dis : ok faut que tu taffes encore jusqu'en mars et après tu verras si tu restes à Toulouse...

Bien entendu je me mets à appeler le reste de ma famille et à faire le tralala des résultats...

 

Puis l'examen du S2 passe et je commence à travailler à la pharmacie de mon village (si t'as pas capté mon 1° choix c'était pharma <3). Un beau jour, alors que j'allais me rafraîchir je vois sur mon tel une notif Whatsapp avec @Psykokwakqui dit "y a les résultatssss"

Bien sur une grosse folle dans la pharmacie je vais de suite les regarder avec une de mes collègues ! Là je vois ADM avec des notes qui étaient plutôt satisfaisantes ;) ! Mais pas de classement...

Alors j'attends... et puis le classement tombe : boummm j'ai un petit peu remonté je vais donc bel et bien aux oraux !!!

Il faut savoir que les oraux me faisaient un peu peur... mais je savais que je devais me donner à fond parce que j'avais ma chance !!

Ce fut donc 2 mois où j'ai cumulé en plus de mon taff à la pharmacie des appels visio avec la team des PASStèques (les personnes se reconnaîtront) chaque soir de la semaine !!! Vraiment des amours, elles s'adaptaient à mes horaires (gros cœur sur vous bgettes).

 

Puis, à 10 jours des oraux, un petit malheur fait que je me retrouve hospitalisée pendant 1 semaine... là j'ai cru que j'allais mourir (temps au sens propre qu'au sens figuré) j'étais persuadée que j'allais rater mes oraux car je ne pouvais pas m'entraîner (j'aurais été prête à aller aux oraux avec mes perfs 🤣)... et finalement je me suis battue, les PASStèques m'appelaient chaque jour pour qu'on s'entraîne ensemble, même si la wifi de l'hôpital n'était pas top...

Une de mes potes qui passait les rattrapages m'appelait également pour me faire réviser... vraiment trop de soutien je vous remercierai jamais assez 🤩.

Les jours sont passés et le jour J est arrivé ! Les oraux se sont bien passés et je suis rentrée chez moi, enfin soulagée d'en avoir fini avec cette année...

 

Il ne me manquait plus qu'à avoir les résultats (entre temps l'étranger m'avait donné une réponse favorable pour intégrer pharmacie donc j'étais en plein stress...).

Et puis un jeudi (je me souviens plus de la date mais du temps mdr, il faisait gris), alors que je travaillais à la pharmacie, je reçois ENCORE une notif des PASStèques avec "tu vois Amandine je te l'avais dit" @Psykokwak si tu passes par là... là mon coeur s'est arrêté et j'ai compris de suite !!! J'ai hurlé dans la pharmacie et tous mes collègues ont compris ! La pharmacie ENTIERE était au courant (pauvre papi assis pépouze sur sa chaise il a du rien comprendre) !!!

Ce jour là a été un des plus beaux jours de mon année, pouvoir se dire qu'après un an d'acharnement on a enfin sa place au sein de la filière de nos rêves... même avec des imprévus de dernière minute !

 

Tout ça pour vous dire de ne rien lâcher, il faut toujours y croire et se battre, ça en vaut la peine. Une pensée pour @Aminarthrose, @une_PASSionnée, @Psykokwak, @Jasyncope,... avec qui j'ai pu faire des appels visio pour les oraux et qui m'ont soutenu quand j'étais malade.

 

La santé est une très belle filière et vous avez votre place croyez en vous 🥰 !

 

Gros bisous <3 (désolée pour ce long message ;))

Edited by Amandouille
fautes d'orthographe
Link to comment
Share on other sites

Alors pour moi ce fut très compliqué. Certes au S1 je n avais pas acquis la méthode donc je savais que ça ne passerai pas Resultat 4 matières aux rattrapages 10 min de larmes et on s y remet.Le S2 fut plus glorieux mais 2 matières de plus aux rattrapages .Pas grave on s y recolle.

Je valide ma PASS et rejoins la LAS2 2B2M.

Certes ,c était pas foufou mais j avais un objectif .

Je valide mes semestres mais après le lissage je perds plus de 2 points durma moyenne .Pas grave je vais faire une Master Class aux oraux.J étais peut être la seule à y croire mais j y croyais dur comme fer.

Effectivement les oraux se passent super bien mais lorsque les 1er classements tombent j ai 40 places à rattraper pour obtenir medecine. Mes parents commencent à me dire que j aurai dentaire mais non je n y arrive pas je veux être médecin. 

Les résultats ne cessent de se faire attendre .Je pars avec 2 amies en vacances et je rafraîchis en permanence mon ent pour voir si les résultats sont là. Mes 2 amies savent déjà qu elles sont admises l une en dentaire et l autre en médecine mais pour moi c est l incertitude.Puis je vois que ça y est les dés sont jetés. Je demande à ma mère qui nous conduit (car notre bus n à pas eu lieu) est ce que j ouvre maintenant?Elle me dis mais bien sûr depuis 2 ans qu on attend version montagnes russes.Et là j éclate en sanglots 41 places remontées, je serai médecin. Depuis toute petite j attends ce moment et c est devenu une réalité. Je ne suis pas celle pour qui cela aura été le plus aisé mais par la force de mon travail j y suis arrivée et aujourd'hui, je vis à fond chaque stage ,Td où je m imprègne de mon futur métier. Si c est vraiment ce que vous voulez ne lâchez rien croyez y jusqu'au bout .Tant qu il vous reste une chance saisissez là 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

J'aimais bien ce sujet à l'époque, je suis sûr que de nouveaux témoignages feraient plaisir aux PASS.

Par contre, faut pas s'attendre à grand chose de ma part, je ne suis pas très émotif. 🥲

 

Après l'examen au S1, j'avais une certaine amertume vis-à-vis de ce que j'ai répondu pour les QCMs, pendant quelques jours, je pensais avoir raté, mais ça c'était la réaction à chaud. 

Pendant les vacances d'hiver, j'ai réussi à me calmer et à analyser les QCMs pour "prédire" ma note (vous allez voir, à force de faire des QCMs, vous serez peut-être capable de connaître grosso modo votre note). Après quelques calculs, et après un appel à un ami qui était en médecine lorsque j'étais en PASS, je pensais être dans le numérus de médecine. Soulagement, pendant les vacances, j'en ai bien profité.

Après quelques semaines de cours de S2, et durant le cours de Vergnes sur le métier de dentiste (oui oui, on se souvient de tous les détails), je commence à entendre des gens parler durant le cours, et j'apprends que les résultats du S1 sont sortis !

Je regarde rapidement sur mon téléphone, je vois la grille des notes seuils (puisqu'on n'a plus de classement) et là, nouvelle amertume. J'avais en effet une très bonne note (j'avais même sous-estimé), mais évidemment, les promos étant différentes, je n'étais plus dans le numérus de médecine (mais numérus global si, c'est pour cela que je n'ai ressenti qu'une certaine amertume).

 

Je ne me laisse pas perturber trop longtemps, et je reprends le boulot pour finir le S2.

 

Après les examens du S2, je me suis senti SOULAGE, je savais que j'avais bien réussi toutes les UEs + ma mineure, et avec deux-trois autres personnes (coucou @Lulu_le_Fou, Mickael dont je ne connais plus le tag tutoweb, et @SeigneurDesAnnales) on a pu calculer la note approximative que l'on allait avoir, en comparant avec les années précédentes, j'étais sûr d'avoir bien réussi.

On attend, on attend, je prépare mes oraux (oui oui, je me suis reposé une semaine après le S2 puis j'ai attaqué les oraux), je regarde très souvent les mails de la fac (on en devient accro) pour voir si les résultats sont sortis.

Je ne sais plus quel jour, mais on a reçu les résultats non définitifs, puis après les résultats définitifs, j'avais à peu près le même classement, j'étais aux anges (dédicace à @YannickQueNiTat que je n'ai pas arrêté d'harceler après les résultats). 

edit : en y pensant, j'avais un petit coup de stress pour la pharma, car j'ai dû remplir une nouvelle feuille de coches 5 mins avant la fin de l'épreuve, j'ai même pas eu le temps de relire, ou savoir si j'avais décalé mes réponses. 

Révélation

finalement, j'ai rien décalé 🥳

 

L'année n'est pas finie, faut préparer les oraux. 

 

Après les oraux, j'étais énormément stressé, je n'avais pas super bien réussi (petite anecdote, pour le sujet sur la canicule, j'ai dit inconsciemment en début d'oral "j'étais dans ma piscine" 🥲) et je pensais que j'allais perdre énormément de places (il faut dire que je m'étais préparé comme pas possible, donc faites attention au stress).


Soulagement : après les résultats définitifs, je vois que je suis dans le numérus, je n'ai perdu que quelques places, et ce qui m'a rendu heureux plus que tout, c'est d'en avoir fini avec cette année en ayant le choix que je voulais pour l'année d'après ! 😀

 

En espérant vous avoir motivé un peu, et en espérant que d'anciens PASS vont également témoigner. 

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou tout le monde !

J’adorais ce post en PASS ça me motivait énormément du coup je viens apporter ma pierre à l’édifice. Déjà, je suis une grande drama queen donc mes réactions ont peut être été un peu (beaucoup) exagérées mais ça me fait sourire chaque fois que j’y pense.


Pour le S1, ça a été ✨chaotique✨. Déjà, on a eu les résultats le 30 janvier ce qui m’a semblé être une éternité. Je n’arrivais plus trop à bosser parce que j’étais persuadée d’avoir tout raté. Grosse baisse de motivation, je pleurais tous les jours de stress en attendant les résultats (vraiment vous mettez pas dans des états comme ça, même si l'attente est longue et qu'on a l'impression de jouer notre vie, les dés sont jetés on ne peut plus rien y faire). Je n’avais pas noté mes réponses ni regardé la correction qui était sortie donc je n’avais vraiment AUCUNE IDEE de ce à quoi je pouvais m’attendre. Cela faisait aussi 2 semaines que chaque jour il y avait des rumeurs comme quoi untel avait des infos en béton de sa prépa qui connaissait untel, qui savait que les résultats allaient sortir le jour même. Donc j’actualisais mes mails approximativement 33878839 fois par jour et mon cœur loupais un battement à chaque fois. Bonjour l’ambiance du mois de janvier, c'était électrique. 


Arrive le 30 janvier. Il est 11h30 à peu près et j’attendais mon binôme @PrimuManonNocere pour aller à la colle. J’étais à la cafét en train d’acheter un sandwich quand je reçois la notif que j’attendais depuis un mois : les résultats sont sortis. J’ai cru que le sol s’effondrait sous mes pieds, j’avais trop peur de les ouvrir seule. J’ai donc appelé Manon qui était encore dans le métro et a commencé les 10 minutes les plus longues de ma vie.

 

Manon arrive, on est toute fébrile, on arrive pas à ouvrir nos résultats tellement on tremble. On est vraiment au pire endroit pour les ouvrir : devant la cafét avec tout le monde qui passe. Mes résultats s’ouvrent en premier et là…. Je n’ai jamais ressenti autant d’émotions à la fois. Ma moyenne est inespérée et je suis dans le top 50. On explose toutes les deux en larmes. Manon ouvre ses résultats et rebelote elle est hyper bien classée donc on refond en larmes. Pour l’anecdote, elle a d’abord cru que les résultats de l’exam blanc étaient ses résultats du coup gros coup de stress quand on a compris qu’elle s’était trompée mais au final les résultats étaient encore mieux. C’est vraiment impossible de décrire les émotions qui nous traversent à ce moment, c’est l’accomplissement de tout un semestre de travail et le coup de boost dont on avait tant besoin. On commence à appeler toute notre famille, ma marraine, mon copain : on est hystérique. Evidemment on a pas été à la colle, on était pas en état. Du coup à la place on a été acheté des chocolatines pour nos copains 😄

 

Pour le S2, c’était un peu plus bizarre parce qu’on était plus à a fac. Je savais que j’avais réussi l’examen parce que cette fois-ci j'avais compté mes points et je voulais maïeutique en premier choix donc j’étais sûre d'aller aux oraux, peu importe mon classement. Les résultats tombent en plusieurs fois. Pour les premiers, je m’y attendais, cela ne m’a pas fait énormément d’effet, cela confirmait juste ce que je pensais. Je l'ai juste dit à mes parents qui étaient trop contents. Je n’avais plus qu’à préparer mes oraux pour éviter de perdre trop de places. Je passe les oraux, ça se passe relativement bien. Je n’ai plus qu’à attendre les résultats définitifs.

Pour l’anecdote, je travaillais à ce moment là dans un EHPAD où je faisais le ménage et je ne voulais absolument pas que ça tombe un moment où je travaillais. Devinez-quoi ? C’est tombé pile un jour où je travaillais. J’étais en train de passer la serpillière dans une chambre quand je commence à sentir mon téléphone vibrer dans ma poche. Je regarde discrètement et je vois 3 appels manqués de Manon et des messages sur notre groupe de potes qui disent que les résultats sont sortis. De nouveau coup de stress, je m’enferme dans le local ménage pour pouvoir les ouvrir tranquille. Je regarde et là je vois le St-Graal : ✨admise en maïeutique✨. Je commence à sourire de toutes mes dents mais je n’ai même pas le temps d’atterrir qu’il faut que je retourne faire le ménage (vraiment super comme découverte). Je me suis donc retrouvée à pleurer de joie sur ma serpillière dans une chambre en me répétant « Ça y’est je vais être sage-femme ». Quelques jours plus tard, Manon était aussi prise en maïeutique, c'était la consécration de notre année.

 

Bref, vraiment ça en vaut la peine.

Courage à toi qui lis ce témoignage mais surtout fais toi confiance et crois en toi. Le plus important, c'est de faire du mieux qu'on peut pour ne pas avoir de regrets, peu importe les résultats. 

Zoubi et à l’année prochaine en maïeutique (la meilleure filière). 

Edited by idddéfix
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello ! Je ramène ma fraise moi aussi, mais c'est rapide promis !

 

La seule chose que je peux rajouter à ce ✨SUBLIME ✨témoignage de ma copine @idddéfix, c'est 3 ptits conseils : 

 

-si vous prenez le métro, asseyez-vous. C'est mieux que de presque tomber dans les pommes et de chialer devant les gens. (y a carrément une mamie qui m'a demandé si j'allais bien, trop choupi) 

 

-quand vous regardez vos résultats, vérifier au moins trois fois que y a pas marqué "EXAMEN BLANC" à coté, ça vous évitera le plus gros stress de votre vie. Et ça vous évitera aussi d'appeler deux fois vos parents pour leur expliquer que vous êtes aveugles et que vous vous êtes trompés de ligne. (c'est devenu une vraie private joke dans ma famille)

 

-et enfin, prenez des mouchoirs, beaucoup, et surtout si vous êtes de la team des drama queen comme nous. 

 

Plein de force, de courage et de bisous,

(on vous attend en maieu ! 😊)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hellooooo !
 

Comme ça a l'air de vous motiver je vous partage mon expérience de résultats post LAS2.

 

J'étais aux oraux et normalement les oraux c'est pas ma passion (marrant pour la respo oraux non ?). Je n'étais pas dans le numérus médecine avant les oraux donc j'étais en pleine inquiétude, bien que je n'étais pas si loin en vrai.

 

Dooooonc

J'étais chez mes parents entrain de faire des crêpes avec ma mère. Là y a ma grande sœur qui appelle ma mère pour lui parler de je sais plus trop quoi. Et au milieu elle sort un "ah au fait, ça a donné quoi les résultats de Loulou ? Il parait qu'ils sont sortis (elle connaissais qqun qui avait sa fille en LAS2) et qu'elle est prise qquepart, mais je sais pas où".

Là j'ai mon cœur qui loupe un battement. AH !

Je cours attraper mon tel (on était en vacances donc je l'avais pas sous la main) et toute tremblante je l'allume.

Et là je vois une pluie de notifs de potes qui me félicitent pour mon passage. AH !

 

Ma pote ( @Kapybara), je m'en souviendrai toujours, me dit "tu devras me supporter encore plus longtemps" (ou un truc du genre). Et elle m'envoie les listes des admis en médecine. Mon nom était dessus !

 

Après 2 ans je vais pas vous mentir que ça fait du bieeeeeng

 

Je cours le crier à mes parents (je fais pas dans la demi-mesure) et mon frère m'appelle en me hurlant au tel "OUI OUI OUIIIIIIIII P*****". Ca l'a rendu tellement vrai que je me suis mise à pleurer 😂

 

Enfin bref, après il a fallu appeler mon grand-père et le lui dire, vraiment gros moment de joie.

 

Morale de l'histoire : faites des crêpes, c'est bon et ça porte chance.

 

J'espère que ça vous motive,

Bisouuuus !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 11 heures, L'Aligot a dit :

Plus ! On en veut plus !

Hésitez pas ceux qui sont passés à nous dire comment ça s'est déroulé pour vous, c'est ultra motivant !

Mercii en tout cas pour vos témoignages à tous et toutes c'est très motivant (et un peu addictif) !

Allez je me lance !! 

 

Alors c'est mon expérience personnelle mdrr, donc vous verrez que chacun le vit plus ou moins différemment, le but de ces posts n'est pas de vous stresser (en vous comparant....) mais surtout de vous rassurer 🥰

 

Semestre 1 : 

 

Premièrement, bon je vous avous après les épreuves de décembre, j'ai pas pu résisté donc j'ai corrigé les épreuves pour me rassurer ou pas (alors c'est assez compliqué puisqu'on a pas la correction officielle, mais ça permet d'avoir globalement à un point près je dirai une idée de la note.....) 

En sortant de cette correction, j'étais plutôt très content de moi et j'ai passé de très bonnes vacances d'Hiver ! (après même si ma note me satisfaisait globalement, comme on connait pas le classement, c'est compliqué de prévoir et de se dire si tu es dans le numérus ou non...) 

 

A la rentrée on entame le S2, nouveaux cours, nouveaux profs, on remet les compteurs à zéro et c'est reparti ! 

C'était un lundi je crois (parce que il y avait la colle du TAT après), pendant un cours en "connaissance des métiers" ( oui ça fait pas trop rêver le S2 mais vous aurez il y a pleins de choses chouettes 😂), beaucoup de bordel en amphi d'un coup !  Des gens qui partent, pleurent, se félicitent, se la pètent... bref d'un coup ça devient un gros brouhaha et donc j'apprends pendant que je suis en cours que les résultats c'est à dire notes + seuil de notes sont tombés (on n'avait pas de classement, seulement des seuils avec le premier il a tant, le cinquantième il a tant, etc....)

Là d'un coup gros coup de stress, et y'a un truc qui me gêne énormément 😅 bah c'est le fait qu'on soit entouré de ses camarades et de pas être seul pour les consulter, ducoup ça en vient à des situations un peu gênantes où on consulte nos résultats à plusieurs, limite j'étais de faire charger la page et beaucoup me disaient alors t'a eu combien et tout ? En d'autres termes, ta réaction vis à vis des résultats est pratiquement public donc c'était important à ce moment là de trouver un juste milieu

 

Résultats des courses : ça c'est très bien passé et même j'avais un peu sous estimé mes notes, donc là rebooster ++++ pour le S2, je ne voulais pas "gâcher" mes résultats du S1 

 

Semestre 2 

 

Donc là rebelote, les examens passent, une seule envie c'est de les corriger (alors une fois de plus ça ça dépend de chacun, perso je voulais le faire parce que de toute façon les résultats on les aurait bien un moment, donc qu'ils soient mauvais ou bien tu le seras, donc vaut mieux que ça soit le plus tôt possible pour t'y préparer :)) 

!! Et comme a dit mon cher @PH₂, on a fait ça le lendemain ou quelques jours après avec @Mick et @SeigneurDesAnnales ;) 

D'ailleurs c'était très drôle , on était pas forcément d'accord sur tous les items entre nous mais globalement on a pu calculer une note approximative assez fiable (à un 1 point près environ je dirai) 

 

Ensuite arrive les notes seuils/ et notes individuels SANS LISSAGE fin AVRIL : donc là gros soulagement, c'est bon j'étais trooopp contennt !! Petite mise en contexte personnelle : j'ai appris ça à mon travail ( c'était à Leclerc lol), donc j'actualisais la page internet toutes les minutes (parce que on savait que ça allais tomber ce jour là) et bien sur téléphone au travail ça le fait pas trop (si le patron te chope c'est mauvais pour toi) , donc je me cachais dans la réserve où les cameras ne filmaient pas.... on a rien vu 😂

 

Cependant, on avait ni les classements définitifs ni les notes avec lissage : c'est arrivé mi MAI (j'étais au cinéma d'ailleurs à ce moment là avec @MonsieurCarcinome (petit coucou au passage 😉)

et là c'est vraiment la LIBERATION, un sentiment très spécial (fierté, soulagement, trop heureux....) qui vous verrez étrangement se dissipe en quelques jours....

 

Et donc après c'était vacances  !!  (bon entre temps j'aidais aussi mes camarades à faire les oraux 🥰)

 

Voilà j'espère que ça vous a plus ! et surtout croyez en vous jusqu'à la fin parce que tout ce vous faîtes vous sera toujours utile peu importe où vous allez !! 

J'ai pas relu donc ça annonce mon niveau d'orthographe... 😂

Bon courage à tous :tat:

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je continue sur cette belle lancée, pour toujours plus de réaction.

Personnellement ce post me motivait énormément car je m’imaginais moi-même recevoir les résultats et en être heureux.

 

Vous allez voir, en tout cas ça l’a été pour moi, mais l’attente des résultats c’est le pire moment de l’année (surtout au S1 où on doit bosser les cours durant tout le mois de janvier en étant dans l’incertitude…).

 

S1 : 

la sensation sera relativement la même que celle de @Lulu_le_Fou. Le 30 janvier (le lendemain de mes 18 ans 👍), 11h30 ( je répète la date et l’heure, parce que vrmt je pense que je la garderais en tête toute ma vie), une vague de froid passe dans l’amphi, puis bcp de monde commence à se mettre à parler, s’agiter, sortir… Sans même avoir entendu la nouvelle, on sait tous ce qu’il est en train de se passer.

Perso j’ai décidé de ne pas regarder les résultats dans l’amphi ( Pour l'anecdote je pensais avoir complètement raté les exams). Mais j’ai direct envoyé les codes à ma mère pour qu’elle regarde si les notes étaient bien là… Puis ça a été les 15-20 min les plus longue, en stress total, le pauvre prof qui devait finir son cours malgré que plus personne n’était apte à écouter.

Fin du cours, je rentre direct chez moi, j’ouvre mon ordi et je regarde les notes. Enorme surprise quand je vois tout d’abord que j’ai une très bonne moy mais surtout en voyant que ça me permet d’être dans les 50 premiers. J’appelle toute ma famille, amis puis je sors marcher ( je n’avais jamais fait de balade avant ça 😂), j’étais vrmt dans un autre monde, impossible de réaliser ce qui m’arrivait, tellement sur un nuage que j’en avais oublié de bosser les cours de la journée.

Puis faut tout de même repartir, le S2 à déjà bien commencé donc faut terminer ce que l’on a commencé, avec un côté plus rassurer car la moitié était faite.

 

S2 : 

Je savais que j’allais perdre des places, avoir une moins bonne note car j’avais beaucoup moins de motivation au S2 ( déjà le mois de janvier complètement masqué par l’attente des résultats + la mineure pour laquelle je ne m’attarderai pas plus). Beaucoup de monde disent l'inverse mais personnellement le semestre le plus compliqué pour moi a été le deuxième.

Cette fois-ci, la veille des résultats on avait reçu un mail nous informant qu’ils tomberaient le lendemain à 11h. On y était donc tous préparés mais voir le mail sacré, ça fait toujours battre le cœur. Je vais donc voir (toujours hyper stressé) mes notes et finalement j’ai eu presque la même qu’au S1, je suis heureux car je me dis qu'en fait c’est bon, mais finalement, je consulte la note seuil et voit que cette dernière à augmenté (ascenseur émotionnel…), je me retrouve donc avec 30-40 places en moins donc go les oraux. Je me suis pas plus attardé sur ces résutats car je savais pertinamment qu’ils allaient être moins bon, alors j’avais déjà en quelque sorte intégré que les oraux m’attendaient.

 

Oraux : 

Même si je suis toujours dans le numérus, avec pas mal d’avance, je décide de ne pas prendre les oraux à la légère et de bcp m’entrainer. Seul de mon côté, mais aussi avec mon groupe d’amis. En plus de ça, j’avais des magnifiques tuteurs qui m'avaient préparé plus que jamais à toute situation (même les plus farfelus).

Révélation

@Aminarthrose je te l'ai déjà dit 100000 fois mais un grand MERCI à toi ! et aussi d'autre mais je ne connais pas leur pseudo 😁

J'étais donc hyper stressé mais finalement plutôt confiant et surtout prêt à en découdre, je savais quoi faire, quoi dire, comment réagir et ce que le jury attendait de nous. 

On a eu les résultats je crois 1sem et demi après. On a eu pour le coup seulement les classements ( les notes sont arrivées plus tard). Au final, même sensation que pour les autres découvertes de résultats, symptômes = tremblement, stress, coeur qui bat + frisson. Mais j’ouvre la liste et je crois voir mon nom dans les admis. Je dis “je crois” car j’étais tellement stressé et j’avais tellement pas envie de revivre l'ascenseur émotionnel du S2 que je ne réalisais pas et je me demandais même si je savais bien lire. Je décide donc d’envoyer la liste à tous les tuteurs qui m’ont aidé et tous m'affirment la même chose : C’est BON, mon nom est sur la liste des admis, j’ai ma place !

 

Quelle moment satisfaisant de pouvoir dire à tout le monde qu’on l’a fait. Pour vous dire, tout le reste de la journée je finissais toutes mes phrases par “j’ai médecine” tellement ça a été un soulagement.

 

Voilà comment ça s’est passé pour moi ! j’espère que vous aussi vous aurez la possibilité de vivre ces moments de joie et dans le cas contraire, il y a vrmt une chose que tout le monde doit avoir c’est de la Fierté ! Car oui, peu importe le résultat, c’est pas rien de réussir à tenir jusqu’au bout de cette année ! Alors donnez tout jusqu’au bout !

 

Bon courage à vous tous !

 

Désolé aussi pour l'orthographe !

Edited by Duodénum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, Duodénum a dit :

Je continue sur cette belle lancée, pour toujours plus de réaction.

Personnellement ce post me motivait énormément car je m’imaginais moi-même recevoir les résultats et en être heureux.

 

Vous allez voir, en tout cas ça l’a été pour moi, mais l’attente des résultats c’est le pire moment de l’année (surtout au S1 où on doit bosser les cours durant tout le mois de janvier en étant dans l’incertitude…).

 

S1 : 

la sensation sera relativement la même que celle de @Lulu_le_Fou. Le 30 janvier (le lendemain de mes 18 ans 👍), 11h30 ( je répète la date et l’heure, parce que vrmt je pense que je la garderais en tête toute ma vie), une vague de froid passe dans l’amphi, puis bcp de monde commence à se mettre à parler, s’agiter, sortir… Sans même avoir entendu la nouvelle, on sait tous ce qu’il est en train de se passer.

Perso j’ai décidé de ne pas regarder les résultats dans l’amphi ( Pour l'anecdote je pensais avoir complètement raté les exams). Mais j’ai direct envoyé les codes à ma mère pour qu’elle regarde si les notes étaient bien là… Puis ça a été les 15-20 min les plus longue, en stress total, le pauvre prof qui devait finir son cours malgré que plus personne n’était apte à écouter.

Fin du cours, je rentre direct chez moi, j’ouvre mon ordi et je regarde les notes. Enorme surprise quand je vois tout d’abord que j’ai une très bonne moy mais surtout en voyant que ça me permet d’être dans les 50 premiers. J’appelle toute ma famille, amis puis je sors marcher ( je n’avais jamais fait de balade avant ça 😂), j’étais vrmt dans un autre monde, impossible de réaliser ce qui m’arrivait, tellement sur un nuage que j’en avais oublié de bosser les cours de la journée.

Puis faut tout de même repartir, le S2 à déjà bien commencé donc faut terminer ce que l’on a commencé, avec un côté plus rassurer car la moitié était faite.

 

S2 : 

Je savais que j’allais perdre des places, avoir une moins bonne note car j’avais beaucoup moins de motivation au S2 ( déjà le mois de janvier complètement masqué par l’attente des résultats + la mineure pour laquelle je ne m’attarderai pas plus). Beaucoup de monde disent l'inverse mais personnellement le semestre le plus compliqué pour moi a été le deuxième.

Cette fois-ci, la veille des résultats on avait reçu un mail nous informant qu’ils tomberaient le lendemain à 11h. On y était donc tous préparés mais voir le mail sacré, ça fait toujours battre le cœur. Je vais donc voir (toujours hyper stressé) mes notes et finalement j’ai eu presque la même qu’au S1, je suis heureux car je me dis qu'en fait c’est bon, mais finalement, je consulte la note seuil et voit que cette dernière à augmenté (ascenseur émotionnel…), je me retrouve donc avec 30-40 places en moins donc go les oraux. Je me suis pas plus attardé sur ces résutats car je savais pertinamment qu’ils allaient être moins bon, alors j’avais déjà en quelque sorte intégré que les oraux m’attendaient.

 

Oraux : 

Même si je suis toujours dans le numérus, avec pas mal d’avance, je décide de ne pas prendre les oraux à la légère et de bcp m’entrainer. Seul de mon côté, mais aussi avec mon groupe d’amis. En plus de ça, j’avais des magnifiques tuteurs qui m'avaient préparé plus que jamais à toute situation (même les plus farfelus).

  Masquer le contenu

@Aminarthrose je te l'ai déjà dit 100000 fois mais un grand MERCI à toi ! et aussi d'autre mais je ne connais pas leur pseudo 😁

J'étais donc hyper stressé mais finalement plutôt confiant et surtout prêt à en découdre, je savais quoi faire, quoi dire, comment réagir et ce que le jury attendait de nous. 

On a eu les résultats je crois 1sem et demi après. On a eu pour le coup seulement les classements ( les notes sont arrivées plus tard). Au final, même sensation que pour les autres découvertes de résultats, symptômes = tremblement, stress, coeur qui bat + frisson. Mais j’ouvre la liste et je crois voir mon nom dans les admis. Je dis “je crois” car j’étais tellement stressé et j’avais tellement pas envie de revivre l'ascenseur émotionnel du S2 que je ne réalisais pas et je me demandais même si je savais bien lire. Je décide donc d’envoyer la liste à tous les tuteurs qui m’ont aidé et tous m'affirment la même chose : C’est BON, mon nom est sur la liste des admis, j’ai ma place !

 

Quelle moment satisfaisant de pouvoir dire à tout le monde qu’on l’a fait. Pour vous dire, tout le reste de la journée je finissais toutes mes phrases par “j’ai médecine” tellement ça a été un soulagement.

 

Voilà comment ça s’est passé pour moi ! j’espère que vous aussi vous aurez la possibilité de vivre ces moments de joie et dans le cas contraire, il y a vrmt une chose que tout le monde doit avoir c’est de la Fierté ! Car oui, peu importe le résultat, c’est pas rien de réussir à tenir jusqu’au bout de cette année ! Alors donnez tout jusqu’au bout !

 

Bon courage à vous tous !

 

Désolé aussi pour l'orthographe !

Ça fait plaisir d’être identifié !! Mercii ça me touche beaucoup ! Mercii à toi d’avoir été compréhensif et d’avoir été à tes côtés pour cette superbe réussite ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour tout le monde , je ne peux pas voir un poste de ce genre circulé sur le tat sans parler aussi 🤣. Du coup dans mon cas c'est les résultat de las2 ( désolée les pass si cela vous semble moins intéressant actuellement 😄) .  

 

Bref. Durant tout le semestre nous avions eu des contrôles continu , j'avais des bonnes notes mais j'ai jamais pu savoir comment j'étais au sein de ma promo , donc ces notes n'avaient pas trop de valeur pour moi . Le S3 fini , vient le jour des consultation des copies , j'ai alors toutes mes notes du s3 . C'est le bordel, l'excitation dans les couloir du U6  ( le gros bâtiment noir et rouge à UT3) mais malgré ça je me met quelque part dans le couloir et je calcule ma moyenne du S3 . Je vois alors que j'ai une moyenne qui me satisfait => Relisse trop contente , je me rappelle j'ai pris le métro je souriais comme une conne 🙃 je voyais plus tout les gens autour de moi . Je recalculais ma moyenne pour m'assurer que j'ai pas fais d'erreur 😭. Mais cet euphorie n'a pas duré longtemps parce que je ne connaissais pas mon classement  ( Avec la nouvelle réforme la fac ne donné plus la moyenne du semestre ni le classement ) . 

 

Nous n'avons pas eu cours durant 2 semaines , pendant toute la premiere semaine Relisse réflichissait à comment calculer son classement . Elle y passe des heures et obtient enfin un classement approximatif . Cependant @TheoPF étant également un psycopathe  😂 a pu me confirmer le classement que j'avais => Relisse de nouveau très contente. 

 

Le mois de Mars arrive, je passe l'examen de la mineur . J'attend impatiemment les notes mais je savais que ça allait tarder j'ai donc durant l'examen coché sur le sujet la même chose que j'ai rendu . 1 semaine après l'examen la scolarité nous envoi la correction . J'étais en plein cours chimie quantique tout devant j'ai sorti mon sujet et j'ai calculé ma note ( j'ai pas du tout respecté le prof 😭). Du coup j'ai pu validé .. pour moi c'est bon le plus gros de l'année est fait => Relisse très soulagé☺️.

 

Les choses continues . Arrive les notes du S2 moins ouf 🥲 ( oui j'ai encore calculer son rang ) . 

 

Malgré la moyenne du S2 + basse , j'éspérais ..  je dirais même j'étais persuadé de passer au moins GA en médecine => Relisse a fait une bêtise : j'ai décidé de pas bossé les oraux avant les résultats  ( faites pas comme moi !!!  ) . Donc les résultat sont publié le 23 juin à 19h : je suis 59e ( à savoir dernierre place GA med 57eme )  je dois donc aller aux oraux qui ont lieu le 4-5 juillet . 

Après quelque larme versé je commence à bosser les oraux à 23h le vendredi le 23 juin . Je pense ces 10 jours était les PIRE de toute l'année . Je n'avais fais aucun orale , je connaissais à peine la méthode grâce aux ateliers du TAT mais c'est tout . Relisse a eu beaucoup de regret durant ces 10 jours et a presque perdu espoir d'avoir plus de 12 aux oraux . D'ailleurs sans oublier de remercier @Duodénum pour son immense aide que je n'oublierai jamais 💞.

 

Le grand jour arrive , je passe les oraux .. persuadé que je n'aurais pas une bonne note car je me suis faite bombardé de question au point même que durant un des oraux je ne réflechissais même plus aux réponses je répondais par automatisme . Mais au moins c'était fini. 

 

Le 12 juillet à 14h alors que je suis entrain de regarder des trucs sur mon ordi je vais sur ma boîte mail universitaire encore une fois par habitude , je ne m'attendais à rien et la fac n'a communiqué aucune date je vois alors " résultat sur moodle " . Je respire , je me dis " Relisse ( fin mon prénom ) peu importe ce que t'a eu c'est pas grave ", je ne dis à personne que les résultat sont sortis alors que ma mère et mon frère étaient dans la même pièce . Je vois quoi ? que j'ai pas perdue de place et que j'avais le choix de choisir ce que je voulais . Je me rappelle de ce moment comme si c'était hier . J'étais trop contente . 

 

Voilà comment j'ai vécu le moment de l'annonce des résultat cet année . J'éspère les choses se passeront bien pour vous 💙 🥰 ( faites pas comme moi bossez les oraux !!!! ne vous faites pas subir une pression ) . 

 

 

Bonnes révisions chers futurs collègues  💞.

 

 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Citation

🥰 Mais décidément ce post va rejoindre la liste des produits dopants 🤣 !!!

J'appelle les P2, D1 et autres joyeux lurons dont la mémoire aurait survécue à l'inté, à venir fournir une petite dose de bonheur en IV 🤤 !

Merci pour tout 🥰

Bon sang si en février, j'avais su la suite 😅

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello!

 

J’avoue que ce post m’avait aidé à tenir dans les moments où c’était dur de travailler, alors je viens envoyer de la force!

Du coup j’viens vous parler de mon annonce qui pour le coup s’est passée en 3 temps.

 

Personnellement, j’étais clairement un élève moyen au lycée, genre je savais que pour réussir la PASS il allait falloir que je me mette vraiment à travailler. Et putain ça me faisait peur, je savais pas comment faire!

 

Mais du coup j’avais tout donné au S1, sans forcément savoir si j’avais un niveau bon ou moyen… alors jusqu’au résultat du S1 ça a été cette ambivalence. Du coup  le jour des résultats je sortais de prépa avec un groupe d’amis afin de se diriger vers la colle en métro. Et là en plein milieu du trajet j’ai une pote qui nous lance à l’autre bout de la rame qu’il y a les résultats…

Et là gros flippe pour moi, ça va être le moment de regarder si oui ou non ces mois de travail ont payé, et là…. Bon bah c’est le métro, en plus avec la connexion Free il a vraiment fallu 2minutes à la page des résultats pour charger. Mais voilà paf, le résultat tombe, et j’ai une moyenne et un classement dont je suis super fier!!!!!
Alors ni une ni deux, je descends à l’arrêt qui suit et je fuis la colle et les cours de l’aprem pour rentrer chez moi et fêter ça!! Du coup je prends mon aprem et je vais la passer avec des potes pour pouvoir me poser un peu avant de reprendre (j’ai rarement autant profité d’une après midi, c’était ouf la vie était trop belle)
 

Pour le S2 c’était différent, je m’étais prouvé que je savais travailler alors j’étais plus en confiance. Mais j’avais justement ce petit stresse de devoir faire aussi bien qu’au S1. En plus l’affichage des résultats était pas super clair pour moi au s2, donc dès que je les vois, je décide d’appeler  ma tutrice en panique en mode « AHHHHHH J’COMPRENDS PAS »… et après 5 minutes d’appel, on comprends comment sont les résultats (sur combien et tout), et là soulagement, j’ai même fais encore mieux qu’au S1, et je suis dans les GA!! Donc j’fais la fête et je vis ma meilleure vie.

 

Sauf que ce que le jeune @Passifacile savait pas, c’est que y’avait pas encore eu le lissage. Et c’est un peu après que je l’ai compris, quand pendant une journée ou je travaillais à l’EHPAD, les résultats lissés sortent, et je vois que j’ai quitté les GA…. Vraiment une journée affreuse sur le coup, en plus ça c’était mal passé avec les résidents la journée fin j’en avais vraiment marre. Mais ni une ni deux, je me remotive. 
Je me mets alors à charbonner l’oral avec un groupe d’amis (vraiment une période incroyable, on passait des moments trop cool en le bossant).

 

Et voilà, l’oral pass (le premier qui dit que ce jeu de mot est pas drôle j’réponds plus à ses questions), et c’est l’annonce des résultats définitifs. À ce moment là, j’suis vraiiiiment super stressé. Faut savoir que de base je voulais pas faire médecine, et à cause d’un accident j’ai dû changer d’envie de carrière pour partir dans la médecine civile. Mais dcp je commençais vraiment à avoir peur, en me disant qu’il allait m’arriver une autre merde et que j’allais devoir rechanger de voie. Et en regardant les résultats, je vois que je suis admis. Là je passe 5 minutes à vérifier que ça soit bien bon, et quand je reçois les premiers messages d’amis ayant eu la liste pour me féliciter, j’suis en mode « ENFINNNNN », j’ai vraiment toute la pression de l’année qui redescend. Bref, la meilleure sensation quoi…

 

Mais après coup, je regrette aucun moment de cette année. J’ai vraiment passé une année à la fois difficile, et incroyable, où je me suis fais pas mal de potes, avec qui je suis en p2 ou qui viendront nous rejoindre l’an prochain à qui on chauffe la place (DONNEZ TOUT @pHi @David vous êtes des monstres!!!!). Donc plein plein plein de forces à vous pour cette année!
 

Voilà voilà, c’est tout pour mon témoignage! En espérant que ça parlera à quelques uns!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 05/02/2023 à 19:54, Dr_Zaius a dit :

J'appelle les P2, D1 et autres joyeux lurons dont la mémoire aurait survécue à l'inté

Bon aller je vais activer mes derniers neurones flottant dans l'éthanol 

Petit morceau de contexte, j'ai fait ma PASS avec @SeigneurDesAnnales avec lequel je suis pote depuis la 3ème donc on se stimulait l'un l'autre tout le temps 

S1:

Le soir après le  concours, on s'est appelé et on a comparé nos résultats entre nous pour avoir une idée de notre note. Cette comparaison nous a vachement fait du bien parce qu'on finissait le semestre sur une bonne note et on pouvait profiter des vacances à fond.

Le jour des résultats, pareil que @Duodénum, c'est pas toi qui regarde tes résultats mais aussi les 20 personnes autour de toi. Bon moi ce qui m'a sauvé c'est la co incroyable dans cet amphi donc j'ai pas pu regarder ma note et j'ai continué à suivre le cours ( on devait être 10 max )

Avec @SeigneurDesAnnales on va au RU après la colle ( que j'ai chié comme jamais )et j'ouvre enfin mes résultats et c'était vraiment bien. Autant dire que l'aprem a pas du tout était productive. 

S2:

Comme pour beaucoup, le S2 était assez bizarre, on savait comment travailler et les sensations étaient pas les même qu'au S1 mais on donne tout jusqu'au bout. 

Avec mes trois acolytes ( @Lulu_le_Fou @PH₂ et @SeigneurDesAnnales ) on compare nos réponses et j'obtiens une moyenne très bonne. Assez pour me dissuader de bosser les oraux ( Ne faites pas ça le lissage ça pique fort ) 

Viens l'annonce des première notes avant le lissage, je savais que j'avais cartonné en Médecine mais la mineure c'était une autre histoire. Au final, les notes tombent et je suis dans les GA. Le pire c'est que j'étais seul chez mes parents, mes potes bossaient et étaient occupés donc j'ai fêté ça tout seul 😂

Quelques semaines plus tard, les notes définitives arrivent et l'ironie c'est que j'ai tellement raté ma mineure que j'ai gagné des places par rapports à ceux qui l'avaient bien réussi ( @SeigneurDesAnnales 😘 )

Et là c'était parti pour encore 4 mois de vacances ( c'est trop long vous verrez )

 

Les petits PASS j'ai vraiment hâte de lire vos histoires l'année pro donc donnez tout jusqu'au bout

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

 🤣 🤣🤣 Mais ce post connaît une ascension fulgurante !!!

Je n'ai jamais vraiment fait de témoignage sur le forum, mais après avoir vu la réaction de mon groupe de Pass à la pré-rentrée quand je leur ai raconté (c'était très dur de vous reconcentrer après d'ailleurs mdrrr) je me sens obligé d'en faire profiter le plus grand nombre, alors installez-vous confortablement que vous soyez en Pass/Las1 ou Las2 et sortez les popcorns🍿!

 

Contexte : 

Ceux qui me connaissent savent que je suis tordu et procédurier par nature 😇, néanmoins ici les circonstances y prêtaient. L'attente était abominable et cela faisait une semaine que je me rendais à la scolarité pour avoir toujours le même échange avec les secrétaires (qui ont fini par m'appeler par mon prénom et me tutoyer, c'est dire🤣) :

 

Moi : "Bonjour, pouvez-vous me dire quand sortiront les résultats s'il vous plaît ?"

Elles : "Bonjour, bientôt pas de panique !"

Moi : "Super bonne journée"

Elles : "Au revoir"

x 7

 

La révélation : 

Arrivé au vendredi soir, autant vous dire que le SEUM était à son paroxysme, le secrétariat était théoriquement fermé et il allait encore falloir attendre un long week-end pour obtenir les précieux résultats. Je me rends au cinéma seul, dépité et demande au guichet le film "Le plus long que vous avez s'il vous plaît !"😭. Bien installé, j'attends tranquillement la séance et mets mon téléphone en vibreur, quand 10 min après le début, je sens une première secousse, puis 2 puis 15. J'ouvre la conversation de @TheoPF sur Messenger (car on s'était promis de pas se spoil) et il me dit que les résultats sont là. Je suis au bord de l'attaque cardiaque et comprends que les milliers d'années d'évolution de l'homme n'ont rien changé à sa nature d'animal, j'ai l'impression de transpirer de l'adrénaline pure 😬. J'ouvre l'ENT je regarde les notes et vois ADAC en face de Médecine, je sais pas ce que c'est et Théo me dit : "ADAC = GA". 

Et là, c'est étrange, je ne réalise pas, je continue mon film pendant 30 min en ne pensant à strictement rien, comme si rien ne s'était passé. Mais rassurez vous je ne vais pas rester normal bien longtemps. Non non non ! Ça nous emmène à la dernière partie :

 

Oh bordel !!!!!!! :

Ça y est ça vient de monter au cerveau et je suis comme un fou ! Je me dirige furieusement vers Paul Sabatier où je retrouve Mehdi au RU qui me félicite, il n'était pas surpris, mdrrr sa confiance est absolue, là je lui dit que le plan est clair : "je fonce en direction de ma daronne".

 

Je suis à une demi-heure de route de chez ma mère qui doit paisiblement regarder la télé en cette fin de semaine épuisante ... Elle est loin de se douter que son imbécile de fils fait surchauffer la clio à 20km et évite in extremis les radars en pilant comme un dératé 😂.

C'est bon j'ai compris ! C'est bon je suis zinzin ! Je vois mon petit frère au bout de la rue qui joue au foot, on s'explose évidemment les pecs pour se dire bonjour, et il grimpe torse nu sur le capot de la clio.

 

S'ensuit une scène mémorable que jamais, ô grand jamais, le voisinage n'oubliera ! Je roule et klaxonne tandis que mon frère toujours sur le capot hurle "Il est médecin ! Il est médecin" (pas dutout exagéré ça 🤣).

Ma mère sort sur les marches de la maison en sachant pertinemment que les deux dégénérés qui crient comme des vikings et font accourir nos voisins au balcon, ne sont autres que ses fils.

Soudain je la vois par la fenêtre, elle a compris et se met à pleurer 😅.

Ducoup forcément je drifte avec la clio et éjecte mon frère à 4m (il va bien le S). Et en essayant de sortir j'arrache la poignée intérieure de ma portière 🤣. Ni une ni deux, je baisse la vitre pour sortir par la fenêtre. mais le bord de mon short se coince dans le loquet et je me retrouve par terre en caleçon ( en légende ! ). Sous le regard médusé de mes voisins, je prends ma mère dans les bras ! 

 

ÇA Y EST ! Enfin ... Je suis en P2 🏆️ ! 

 

En espérant vous avoir amusé un petit peu ! C'était mémorable et je vous souhaite que ce moment merveilleux vous arrive à vous aussi !

 

Bon courage 💪

 

 

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou! si ça peut vous motiver je vous fais ça pour mes résultats de Las2: 

 

Pour les tous premiers, on nous avait donné une date approximative, y'a eu des retards de résultats, bref le stress est à son max... C'était fin juin, vers 20h environ, je m'apprêtais à sortir avec des amis pour me changer les idées…. Le message tombe, les résultats sont sortis… j'avais tellement peur étant donné que c'était la dernière chance... Finalement je regarde et je suis au boooord du numérus, évidemment je pense que c'est terminé et que j'ai raté malgré mes amis qui me rassurent (RIP @lilarsenic à qui j'ai mouillé le T-shirt de mes larmes). J'appelle mon père en pleurs et il me dit "mais c'est bon, tu vas aux oraux et tu l'as ta place". J'étais dégoutée mais comme j'avais quelques compagnons de Las 2 qui sont passés GA, j'étais quand même heureuse pour eux et motivée à aller chercher ma place avec eux! 

 

Pour les résultats des oraux, l'attente était vraiment INTERMINABLE... On les a passés le 4 juillet et c'était le 11... Il faisait chaud, y'avait rien à faire à part penser encore et encore à nos oraux, faire des statistiques, des moments de "c'est bon je l'ai" d'autres de "mais non jamais de la vie" bref j'étais dans un état pitoyable. Ah oui j'étais aussi rentrée chez mes parents, j'avais une connexion minable et je passais ma journée à rafraichir la page.  Et puis quand je pensais vraiment qu'ils arriveraient JAMAIS, je reçois un message de @Dr_Zaius qui me dit "y'a les résultats, je veux pas te spoil va voir vite" mon cœur commence à battre rapidement, je tremble de toutes mes forces et j'arrive pas à trouver la liste...😭 Du coup j'essaye de reprendre mes esprits pour lire le mail, trouver la liste, et là je vois directement, tout en haut de la liste mon nom, à côté de "admis en médecine" de là je vais voir mon frère et mon cousin et je m'effondre dans leurs bras, ils ont pas compris les pauvres... Je dis rien et je leur montre mon ordinateur... Je commence à recevoir les messages de mes potes (dont celui de @lilarsenic qui me fait pleurer de plus belle) Ensuite j'appelle mes parents (ils étaient au travail mais je pouvais pas attendre) mon père me sort un "je te l'avais dit" tout fier et ma maman commence littéralement à pleurer et à crier à tous ses collègues "Ma fille a eu médecine". 

 

C'était des moments incroyables qui valent réellement tous les efforts, l'attente etc. Le travail paye alors croyez en vous, donnez vous à fond et ça va le faire!! 

Edited by MelisSartan
Link to comment
Share on other sites

hello ! je suis en las2 2b2m cette année (l'an dernier en pass) et j'aimerai voir d'autres témoignages de las2 ça me donne vraiment envie de me donner encore plus à fond et de bosser plus, et ces témoignages en particulier de las2 me donne vraiment la force de travailler, donc si des P2 ou P3 anciens las2 sont par là, s'il vous plaît j'attends vos témoignages avec impatience 🥺 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 7 minutes, el_kiwi a dit :

hello ! je suis en las2 2b2m cette année (l'an dernier en pass) et j'aimerai voir d'autres témoignages de las2 ça me donne vraiment envie de me donner encore plus à fond et de bosser plus, et ces témoignages en particulier de las2 me donne vraiment la force de travailler, donc si des P2 ou P3 anciens las2 sont par là, s'il vous plaît j'attends vos témoignages avec impatience 🥺 

 

Salut, alors perso j'étais en LAS 2 droit. Bref quand j'ai eu les résultats, j'étais entrain de travailler dans un bar et je sors mon tel à la pause et je reçois le message d'un pote qui me dit que j'étais GA. Sur le coup mon coeur s'est arrêté de battre jusqu'à ce que j'ouvre mes mails et que je vois les résultats, et là c'était la libération, un énorme poids qui s'enlève, j'étais tellement content que j'ai éclaté de rire et ont m'a regardé comme si j'étais le dernier des abrutis mdr. Tu te sens comme sur un nuage, tu flottes, deux ans de sacrifices et la récompense est enfin là. L'émotion dominante c'est vraiment la fierté, voir que le travail a payé, tu te sens vraiment méritant, c'est pas un coup de chance, c'est uniquement du travail et de l'abnégation !

Après ça, impossible de bosser j'avais juste envie de rentrer chez moi, mais bon le patron m'a enguelé donc fallait bien y retourner. Tout le reste de la soirée j'avais le sourire, vraiment puis après jsuis aller fêter ça avec des potes !!! 

 

Donc courage à toi pour bosser à fond, tous ces sacrifices en valent vraiment la peine !! 

 

Link to comment
Share on other sites

@Pilou merci beaucoup pour avoir pris de ton temps pour écrire ce témoignage, ça fait vraiment plaisir et j'espère que l'an prochain j'aurai la chance de vivre cette sensation d'être admise en médecine 🥹

Edited by el_kiwi
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonn je me lance !!

 

Résultats du S1:

 

Déjà petit contexte après des épreuves du S1, j'étais très mitigée. Je savais que l'UE1 s'était mal passé (en plus c'était la première épreuve que l'on passait) donc ensuite cela m'avait un peu démoralisée même si certaines épreuves s'étaient mieux passées mais peu importe j'étais ✨ENFIN EN VACANCES✨ . Ce fut vraiment des super vacances où j'ai pu bien me reposer et me vider la tête bref de quoi bien repartir à zéro pour le S2 ! En revanche je ne voulais vraiment pas corriger moi même pour savoir mes notes en avance car j'avais trop peur donc je n'avais aucune idée des résultats qui allaient arriver.

Le S2 reprend et les résultats sont TRES longs pour arriver. C'est dur de se concentrer sans savoir si on a validé ou non, mais j'essaie de pas trop y penser. Les résultats sont finalement tombés en plein milieu d'un cours de connaissances des métiers (un régal). Autant vous dire que quand les gens ont commencé à murmurer dans l'amphi, et que ça s'est peu à peu transformé en brouhaha, déjà le prof était perdu puis il a vite compris ce qu'il se passait mais a quand même continuer son cours...🥲 Je commence donc a stresser mais je ne voulais pas découvrir mes résultats dans l'amphi au milieu de tout le monde, donc il fallait attendre la fin du cours et honnêtement c'était les 30min les plus longue de ma vie!! J'étais avec ma pote à ce moment la (qui m'a obligé à faire ce post d'ailleurs) et dès la fin on a COURRU jusqu'à son appart qui était à côté de la fac. On s'est mise chacune dans une pièce, mon coeur battait à 10000 à l'heure, le temps d'ouvrir la page de résultats paraît interminable et la: je vois que je j'ai validé le S1 !! Avec une plutôt bonne moyenne (presque 13). Je suis dans tout mes états, ma copine vient me voir et elle a presque les mêmes résultats donc on est hyper heureuse, on pleure dans les bras l'une de l'autre, vraiment hyper dramatique haha mais ces résultats du S1 étaient un GROS ascenseur émotionnel ! Evidemment on avait pas la tête pour aller à la colle (désolé le TAT <3) mais on a mangé et papoté breff on respirait enfin un peu !!!

 

 

Résultats du S2:

 

Pour le S2 c'était un peu plus différent, déjà je savais que j'avais mieux réussi les épreuves, et cette fois ci j'avais voulu calculer en avance mes notes donc si je ne m'étais pas trompée, je m'en sortait très bien ! La seule chose qui était incertaine et qui pouvait changer la donne c'était la mineure (car j'avais une mineure a épreuve rédactionnelle donc impossible de calculer en avance..) bref vous voyez le truc venir ?

Les résultats tombent alors que je suis chez moi, et la catastrophe : (mes notes de la majeure sont très bonnes comme je l'avais calculé) mais je me prend un carton à ma mineure, alors que je pensais l'avoir plutôt bien réussi. Comme la mineure a un gros coeff je suis très déçue alors que globalement j'ai des bons résultats, mais malheureusement je suis focalisée que sur cette fout*e mineure...

Quelques semaines après les classements tombent et sans surprise je suis convoquée aux oraux, j'ai un classement plutôt moyen donc je sais que TOUT va se jouer sur l'oral !

 

 

Résultats des Oraux:

 

Mes épreuves orales se passent bien dans l'ensemble mais je ne sais pas si cela va être suffisant. L'attente des résultats est encore une fois longue, et 2 semaines après ils tombent. A ce moment la je suis à mon travail en train de faire ma pause, je savais avec les rumeurs qu'ils risquaient de tomber ce jour la et je priais pour que ça soit après mon travail, mais bien sur c'est tombé en plein milieu de la journée.. Bref là je reçoit CETTE notification " 🚩URGENT : Résultats second groupe d'épreuve🚩" (oui je m'en souvient par cœur)

Bref encore une fois mon cœur bat très vite, je suis hyper stressée car je sais que cette fois ci c'est vraiment les résultats finaux, l'accomplissement de toute une année.

Je prend mon courage à deux main et j'ouvre les listes (en gros il y a une liste par filière avec les admis dans chaque filière, et on ne peut pas être dans 2 filières après les oraux car on est classé selon l'ordre de priorité qu'on choisi). Evidemment j'ouvre la liste de dentaire en premier, je cherche mon nom à travers cette fichue liste mais je ne le vois pas.. je comprend alors vite ce qu'il se passe et les larmes commencent à monter...  J'ouvre quand même les autres listes et je vois que je suis admise en kiné, ce qui est super mais ce n'est pas mon premier choix donc je suis énormément déçue. Après ça je dois quand même retourner travailler car j'étais juste en pause donc c'était pas une mince affaire😂 

 

Suite à cela je suis passée par beaucoup de questionnements, est-ce que je dois garder ma place en kiné et tenter malgré que ce n'est pas mon premier choix? ou bien partir en las pour ne pas regretter? Bref cette phase était assez compliqué, ma famille m'encourageait à garder ma place mais je n'étais pas sure... j'étais complétement perdue.

 

Finalement, encore 2 semaines après, ce fameux 7 juillet, à 10h,  juste avant de partir au travail, je reçoit un appel d'un 05.

D'habitude je ne répond jamais au téléphone que je connaît pas mais la dans ma tête ça ne fais qu'un tour. Je décroche et j'entend "oui bonjour, faculté de santé, je vous appelle car une place s'est libérée pour vous en dentaire, est-ce que vous la prenez? il faut répondre avant demain" Est ce que je la prend ? Mais BIEN SUR madame 😭 Bref je fond en larme de joie encore une fois, j'appelle mon copain, mes parents bref tout mes proches sont heureux et ça y est : je suis enfin admise dans la filière dont je rêvait, j'ai nommé ✨DENTAIRE✨.

 

 

Tout ça pour vous dire que cette année va être riche en émotion et rebondissement, qu'il faut y croire jusqu'au bout, et que ça vaut le coup ce que vous êtes en train de faire !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou, je vais essayer de vous raconter la découverte de mes résultats car effectivement l’année dernière j’aimais bien lire ce post pour rebooster le moral.

 

Résultats du S1 :

Il me tardait absolument la fin des épreuves du S1 car depuis le 22 août à la pré-rentrée jusqu’au mercredi 14 décembre ça fait très long et en plus la France jouait sa demi finale de coupe du monde ce mercredi soir !! Autant vous dire que j’étais ravi que ça se finisse. Il me semblait pas avoir extrêmement bien réussi mais pas non plus d’avoir complètement loupé. Pendant ces vacances j’ai bien pu soufflé ce qu m’a fait le plus grand bien.

Le S2 reprend avec de nouveau cours, de nouveaux profs… mais les résultats se font attendre ce qui est très difficile pour être pleinement investi dans son travail du S2.

Je me rappellerai toute ma vie du jour de l’annonce des résultats… le jour de mon anniversaire !!! Vers 11h30, le lundi beaucoup de gens se mettent à parler, certains partent, d’autres pleurent… J’ai tout de suite compris ce qu’il était entrain de se passer mais il était hors de question que je regarde maintenant avec tout le monde autour car je voulais pas que mon anniversaire soit gâché devant tout le monde si jamais (ils avaient tout le mois pour envoyer ces putains de résultats et ils ont décidé de l’envoyer ce jour là !!). En rentrant j’ouvre les résultats et je vois que j’ai validé le S1 ce qui me soulage déjà énormément mais qu’il allait falloir faire un bon S2 pour passer en Kiné. J’appelle toute ma famille et l’après midi n’a absolument pas été productive c’était impossible !!

 

Résultats du S2 :

Le S2 a été beaucoup plus tranquille à mon goût car il a été beaucoup plus court déjà et ensuite, le vendredi était banalisé donc cela faisait 3 jours de « week-end ». Donc pour ma part cela s’est bien passé et j’avais mieux réussi mes épreuves. J’étais chez moi lorsque les résultats sont tombés et effecttivement j’avais mieux réussi malgré ma mineure (science de la vie…). Quelques semaines après les résultats définitifs sont sortis et j’étais donc convoqué aux oraux qui allaient être décisifs !!!

 

Résultats des oraux :

Mes oraux qui étaient le 2 juin se sont très bien déroulés mais je savais pas si j’allais pouvoir remonter assez de places pour passer ! 2 semaines après les résultats tombe, j’avais vraiment bien réussi les oraux mais j’étais à quelques places d’être pris en kiné. Malgré la déception de ne pas avoir été pris directement je garde totalement espoir d’être appelé car j’avais pas beaucoup de personnes devant moi en liste d’attente.

Le 12 juin restera aussi gravé en moi pour longtemps !!! Alors que je me réveille vers 9h30 je vois que j’ai un appel manqué d’un « numéro inconnu » avec un message vocal. En écoutant le message je fais une fausse manip et supprime le message !!!! J’ai juste réussi à entendre « fac de médecine » donc j’avais directement compris mais la coup de stresse car en ayant supprimer le message, il m’était impossible de retrouver le numéro pour les rappeler… ça a été les 10 min les plus longues de ma vie mais j’ai finalement réussi à le retrouver et à rappeler pour directement accepter cette place que je me suis arraché à avoir pendant toute l’année. Mes frères qui étaient à la maison se souviendront longtemps de la manière avec laquelle j’ai traversé la maison pour leur sauter dessus et leur annoncer la nouvelle !!

Je ne réalise pas tout de suite ce qu’il vient de m’arriver et je suis un peu sonné comme si j’avais pris un KO (et je mettrais plusieurs jours à m’en rendre compte), car c’est l’aboutissement de toute une année et surtout un rêve depuis très longtemps qui vient de prendre forme à la suite de cette annonce ! Puis j’appelle tout mes proches qui sont très heureux pour moi !!

 

En tt cas croyez en vous jusqu’au bout car rien n’est fini (la preuve) et surtout oubliez pas : « Le doute détruit plus de rêves que l’échec »

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur

Coucou @chocoluck😃

 

Voici mon court témoignage en espérant qu'il te motive un peu : 

 

Après ma pass, j'étais allée en las 2 psycho à Albi. Avec une autre merveilleuse las 2 psycho@Judorange, on parlait souvent des résultats. On se disait : "Tu penses qu'on l'aura, qu'on sera assez bien classé ? Tu penses qu'on aura quelle réaction si on voit qu'on est prises ?"

En mai, on finit les cours et là y a plus qu'à attendre… Pour ma part j'ai trouvé cette période d'incertitude assez pesante, surtout que le secrétariat avait eu un bug informatique, et était donc en retard. Avec judorange, on était là tous les jours à scruter la sorti des résultats, matin-midi-soir, tout en se préparant aux oraux en même temps.. Arrive la semaine décisive où on était censé avoir les résultats. C'est la fin de semaine et toujours rien ! Je me dis c'est bon on peut encore attendre avant de les avoir. Puis je reçois un message de Judorange qui me dit "Julia LES RESULTATS !!" J'étais en mode quoi les résultats ? Avec bcp d'appréhension, je me connecte sur la messagerie je regarde mon nom et là je vois mon classement et je comprends que je suis GA ! J'arrivais tellement pas à le croire que j'étais comme une débile avec ma règle, à vérifier que c'était bien mon nom qui était associé à ce classement ! Quand j'ai compris que c'était bien vrai, au fond de moi ça était le soulagement total ! Je me suis dis ça y est, ENFIN, je vais devenir médecin ! J'ai vraiment eu la sensation qu'une page se tournait et qu'une autre commençait. Ensuite on s'est appelées avec Judorange qui était aussi GA, on était euphoriques…Après avoir passé 2 années à travailler comme une acharnée, g mis un certain temps à réaliser que c'était bon, que c'était fait...

 

Faut vraiment y croire, rien lâcher et se donner à fond parce que ça en vaut la peine ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou,

Alors vu que j'ai fait une PASS et une LAS2 je vais vous faire les 2!

 

PASS:

S1:

Pour les résultats du S1, déjà il faut dire que je n'avais aucune idée de mes notes parce que comme une idiote je n'avais pas noté mes réponses donc je savais juste qu'il me semblait que ça c'était à peu près bien passé... Seulement plus j'y repensais et plus je me disais que j'avais fait n'importe quoi et que j'allais être éliminée (comme vous allez le voir j'ai une grande confiance en moi (c'est faux)). Du coup, ²la date des résultats approchait, mon stress montait de plus en plus et en plus je me souviens qu'on les avait eu super tard dans le semestre (fin dans ma tête c'était super tard parce que j'ai l'impression de les avoir attendu pendant loooooooontemps) genre il me semble qu'on les a eu en février. Ce jour là, c'était un vendredi donc on avait pas cours et je bossais ma mineure (biologie 💀) quand je reçoit un message d'une pote à moi qui était aussi en PASS qui me dit "il y a les résultats". Du coup là grosse montée du rythme cardiaque et du stress mais du coup je me dit "okay bon tu finis ce cours et après tu regarderas". Du coup c'est ce que je fais, je finis mon cours (il me semble pas avoir été très concentrée dessus mais au moins j'avais vu mon cours 😂). Une fois mon cours finis, je parle avec ma pote et elle me dit qu'elle n'a malheureusement pas validé le semestre (elle a eu 9,957/20 de moyenne et il fallait voir 10 pour valider...) du coup evidemment je suis super deçue pour elle et ça me fait moi encore plus stresser pour mes résultats parce que je sais qu'on a à peu près le même niveau donc je me dis que si elle elle l'a pas validé ben moi non plus. Bref j'ai peur de regarder du coup je regarde pas même si je fait que y penser. Vu qu'on est vendredi et que mes parents habitent pas loin je rentre chez eux. Voyant je suis dans mes pensées et que j'ai l'air bizarre, ils comprennent que j'ai eu mes résultats mais je leur dis que j'ai un peu peur de regarder. Au final ma mère insite un peu beaucoup et je finis par regarder avec elle. Là ça se passe en deux étapes: en premier quand j'ouvre la page des résultats le premeir truc que je vois c'est mes résultats de l'examens blanc mais ça je m'en rend pas compte et je me dis juste "oh c'est fou j'ai réussi à avoir les mêmes résultats qu'à l'examen blanc !" du coup évidement après un petit temps de rélfexion je me rend compte de mon erreur et je finis par regarder les BONS résultats. Et là c'est le soulagement : j'ai tout validé et j'ai un classement qui est à la limite du numérus ! Je suis encore dans la course !! Bon comme je suis pas quelqu'un de super émotif j'ai pas réagit plus que ça, j'étais juste soulagée et ça m'a permis d'être plus sereine dans mon second semestre !

 

S2:

Alors pour le S2 je vous avoue que c'est un peu plus flou et que je m'en souviens beaucoup moins du coup se sera plus court... Les résultats du S2 sont sortis là encore il me semble un peu tard et que je les attendais avec impatience, là encore j'avais oublié de noter mes réponses donc aucune idée de mes notes. Cette fois ci j'ai appris que les résultats étaient sortis alors que j'étais chez un pépiniériste avec ma mère. Du coup là pareil montée de stress et du rythme cardiaque, je préviens ma mère et on rentre direct pour pouvoir regarder. Du coup je regarde et il s'avère que j'ai validé le second semestre ! Et en plus avec de meilleures notes que au premeir semestre ce qui me permet de gagner quelques places !! Vu que j'avais une mineures scientifique, le lissage ne m'a pas trop impactée et j'ai juste gagné 2 ou 3 places en plus mais c'ets tout donc c'est sûr que je vais devoir aller aux oraux (que j'avais déjà commencé à préparer d'ailleurs). Donc c'est parti, je me lance à fond dans les oraux pour tout donner !

 

Résultats oraux :

Alors les résultats des oraux pareil je m'en souveins pas très bien désolée... Le jour des oraux, il me semblait mettre bien débrouillée pour le premeir oral mais pour le second je sais que j'avais longtemps hésité sur une question ce qui me fait douter et je suis donc pas très confiante pour les résultats. Ces derneirs tombent et en effet il s'avère que j'ai une super note pour le premier mais une moins bonne pour le second et la moyenne des deux me fait perdre une 20aine de places au final ce qui me positionne à quelques places en dehors du numérus... Du coup évidemment je suis très décue mais je vois néanmoins que je suis à peu de places d'avoir Maieutique (à 2 places) et Pharma (5 places). A ce niveau là il faut savoir que Pharma est mon voeux 2 et Medecine mon voeux 1. Du coup tout n'est pas perdu ! Néanmoins je commence sérieusement àme pencher sur l'idée d'aller en LAS2 parce que le temps passe et pas de remonter dans le classement et puis dans tous les cas je suis plutôt indécise donc ça m'évite de faire un choix entre LAS2 et Pharma. Et puis un jour, je reçois un message vocal de la fac me disant que j'ai été prise en pharma ! Alors pour être tout à fait honnête avec vous la première chose à laquelle j'ai pensé c'est "merde je vais devoir faire un choix maintenant !" (preuve que j'aime vraiment pas faire des choix et que je suis pas particulièrement émotive 😂). Bon après ça je suis bien évidemment contente et fière de moi puisque ça y est, j'avais vraiment finis mon PASS et qu'en plus j'avais eu ce que je voulais ! Néanmoins une partie de moi se met à douter, me disant que je prefère quand même medecine à pharma... Du coup après une longue réflexion je finis par décider d'aller en LAS2 pour tenter d'avoir médecine !

 

LAS2 BCP:

S3:

Du coup après tout ça je me retrouve en BCP ! Durant ce semestre, je donne tout et globalement ça paye, j'ai des assez bon résultats sauf que en LAS2 comme en PASS, c'est le classement qui fait tout et ça pour le coup ben malgès mes resultats j'en ai aucune idée... Puis vient un jour où alors que je bosse à la BU, je vois pleins de messages sur le groupe de la promo de BCP et je comprend rapidement qu'ils parlent des classement qui sont tombés. Du coup ni une ni deux je pars les regarder (je me fiche complètement de finir ou pas mon cours cette fois-ci) et là incroyable, un miracle que je n'imaginais même pas dans mes rêves les plus fous: je suis super bien classée, un classement qui peut me laisser envisager de tenter d'être GA (ce que je n'osais même pas imaginer que ce soit en PASS ou en LAS2) ! Du coup je suis super contente j'ai envie de sauter partout, de le dire à tout le monde auotur de moi à la BU (chose que je ne fais pas parce que je connais pas les gens autour de moi et que c'est juste bizarre de dire ce genre de choses à des gens qu'on ne connait pas😂) donc à la palce j'appelle mes parents et je souris comme une débile pour le reste de la journée !

 

S4:

Mon S4 se passe comme le S3 et j'ai des notes légèrement supérieure à celles du S3 mais comme je vois autour de moi que ça à l'air d'être la même chose pour tout le monde et que même les autres semblent avoir plus augmenter que moi, c'est le retour du stress (pas qu'il soit vraiment parti au cours de l'année mais disons qu'il a fait une augmentation significative 🙂). Du coup quand les classements du S4 sont sortis et que j'ai vu que j'avais pas perdu de places mais que j'en avais même gagner une le soulagement était IMMENSE. Du coup maintenant la question se posait de si j'allais devoir aller aux oraux ou pas parce que selon l'année d'avant je pensais me situer à la limite des GA. Du coup, là probablement ma pire erreurs durant ces deux ans donc NE FAITES PAS COMME MOI mais je n'ai que très peu bossé mes oraux, je me suis juste fais quelques cours d'entrainment chez moi et toutes les séances de préparation du TAT (mais bon autant vous dire que ce n'était pas suffisant même si j'avais des bons restes de mes oraux de PASS). Au final après encore une fois une trèèèèèèèèèèès longue attente (celle là elle était vraiment longue pour le coup, c'éatait pas juste une impression) la liste des GA est arrivée (le 23 juin à 19h37 (oui c'est très précis)). Donc cette fois je suis entrain de gouter (oui c'est un gouter tardif je vous l'accorde) quand je vois le mail des résultats. Là je cours littéralement dans ma chambre, et je vais sur le site et j'ouvre la page des résultats: là c'est la douche froide, je vois "AU2G" (ce qui signifie Admis au 2nd groupe d'épreuves = oraux) pour les 5 filières alors que après lissage ma moyenne a augmenté de plus de 2,5 points. Donc là je comprends pas, je me mets à pleurer, à paniquer (vu que je le rappelle j'avais pas bossé les oraux qui avait lieux 10 jours après) et vu que je comprends pas je re reagarde et ligne par ligne cette fois. Et là je vois que j'ai loupé que à la ligne Médecine il y a écrit "ADAC" (=Admis avant Choix = GA) et pas AU2G !!! Donc là véritable ascenseur émotionnel, je hurle de joie, je saute partout, je vais même voir mon frère pour le prendre dans mes bras (ce qui n'arrive absolument jamais), j'en reviens pas ! J'ai réussi ! Après 2 ans de travail acharné, j'ai enfin réussi à entrer en médecine pour faire le métier dont je rêve depuis petite!

 

 

Bref voilà mon témoignage (un peu long désolée), en espérant qu'il vous aura plu et diverti et si je peux vous donner un conseil c'est de ne jamais rien lacher, de tout donner jusqu'au bout pour ne pas avoir de regret !

Edited by Mitose64
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @chocoluck !!

 

Alors je vais te raconter comment j'ai vécu l'annonce de mes résultats qui a été riche en émotions. En espérant que mon témoignage te motive et t'aide à appréhender tout ça.

 

Pour commencer j'ai fais PASS et LAS2 BCP (Biologie cellulaire et Physiologie).

 

PASS S1: 

A la fin des partiels j'étais pas très confiante, en effet en discutant avec les autres je me rends compte que j'ai fais un total hors sujet en SSH (oui à mon époque la SSH était une épreuve de rédaction et il y avait des notes éliminatoires il fallait donc avoir plus de 6 dans chaque UE). L'attente des résultats a été très longue on les avaient eu en février donc le S2 était déjà bien entamé et c'est difficile de se mettre au travail alors qu'on est même pas sur d'avoir validé le S1. C'est donc un matin de février je savais qu'on aurait les résultats ce jour là mais je décide quand même d'aller réviser à la BU. Je commence mon premier cours mais je n'étais pas très concentrée, puis je reçois des messages sur le groupe que j'avais avec mes potes et a partir de la ma concentration qui n'était déjà pas optimale devient quasi nulle. J'essaye tant bien que mal de finir mon cours, mais impossible, alors je decide que cette journée sera une journée off car je n'ai plus du tout la tête à travailler.

A ce moment la j'ai très peur de regarder car je suis persuadée que je suis éliminée car j'ai ratée mon épreuve de SSH. Mais mon impatience est insoutenable et je ne peux pas rester sans savoir. J'ouvre alors les résultats et là je vois que je suis admise partout !!!!! J'ai validé le premier semestre !!!!!! Je suis surexcité !! Et en regardant en détail je vois que j'ai eu tout juste 6 à l'UE 7, j'ai effectivement raté la SSH mais grace à la santé publique que je maitrisais bien j'ai compensé et j'ai pu valider l'UE. Par contre cette note a beaucoup impacté ma moyenne, je suis loin dans le classement et si je ne gagne pas une bonne centaines de places au S2 je ne serais jamais prise. J'apprends que parmi mes potes tout le monde a validé le S1, on décide alors d'aller manger un tacos et de fêter les résultats ensemble car tout le monde avait réussi.

 

PASS S2:

Ce semestre à été beaucoup plus rapide et moins stressant pour moi. les partiels se sont bien passés et encore une fois on a eu les résultats très tard. Je me doutais qu'il faudrait que j'aille au oraux au vu de mon classement au S1, je commence donc à les bosser assidument. Et en effet les résultats tombent j'ai des bonnes notes dans la partie santé, je suis contente de moi, mais ce semestre a été très réussi de manière générale. Je vois alors que cela n'a pas suffit à me faire gagner des places car à cause de la mineure, que je n'ai vraiment pas réussi, je n'obtiens pas une super moyenne. Je suis donc toujours aussi mal classée et je dois aller aux oraux. Cette nouvelle de m'accable pas, au contraire je m'y étais préparée je le savais et les oraux ne me font pas peur, je sais que je peux faire la différence. Les oraux se passent je me débrouille bien mais je ne suis pas satisfaite à 100%. Et au final les résultats tombent et tout ça n'a pas suffit je ne gagne presque aucune places mais au moins je n'en ai pas perdu. A ce moment la je réalise que j'ai vraiment raté mon année. Je suis triste, j'ai l'impression de donner raison à toutes les personnes qui ne croyaient pas en moi. Je prends vraiment ça comme un échec alors que j'ai validé mon année et je suis allée jusqu'au bout.

Cependant je sais que dans l'été des places se libèrent et que mine de rien j'ai validé mon année donc je pourrais être rappelée si je remonte dans le classement. 

C'est ce qu'il va se passer !! je reçois un coup de fil alors que je suis au travail et on m'annonce que je suis prise en maïeutique qui était mon deuxième choix (et médecine mon premier). A ce moment la ma réaction est très nulle je ne sais pas quoi faire je suis envahi par le stress et je demande juste à la dame au téléphone combien de temps j'ai pour donner ma réponse à savoir j'accepte ma place ou je refuse et je vais en LAS2. Dans ma tête j'avais perdu espoir d'être rappelée, j'étais déjà inscrite en LAS2 et la question ne se posait plus.  Je préviens de suite mes parents qui sont super contents et qui me disent d'accepter. Je suis alors confrontée au choix le plus dur de ma vie. Accepter ma place et regretter toute ma vie de pas avoir utiliser ma 2nde chance en LAS2 pour avoir médecine ou aller en LAS2 et prendre le risque de rater mon année et de n'être prise nulle part. Je demande l'avis de tout le monde autour de moi, je panique à mort et au final je me dis que vaut mieux retenter et ne pas avoir de regrets.

Et me voila en LAS2 BCP.

 

LAS2 S1:

Il faut savoir que en LAS on avait des partiels de contrôle continu donc il y avait certaines notes que je connaissais déjà, car on les avaient au cours du semestre, mais je n'étais pas très satisfaite de moi. Dans cette licence il y a beaucoup de matière similaires avec la PASS et certains cours qui correspondait à ce que j'avais déjà fait l'an passé donc j'étais plutôt à l'aise. Cependant j'appréhendais pas mal les partiels car il y avait des questions ouvertes, des analyses de doc ou encore des schémas à faire et je n'étais pas habituée à ça en PASS.

Finalement, le S1 s'est bien passé, j'étais sereine, lors de la première semaine de partiel qui était juste avant les vacances de noel j'ai plutôt bien réussi. Puis on avait une deuxième semaine qui était après les vacances, dans l'ensemble ca allait mais on se dit qu'on peut toujours mieux faire, qu'on aurait pu réviser encore plus et il y a une matière que j'ai pas bien réussi du tout car le partiel est tombé sur un cours que j'avais peu bossé et j'ai perdu mes moyens. 

Les résultats arrivent rapidement mais pas de classement pour l'instant. Je suis donc contente de mes notes qui sont largement supérieures à mes notes de PASS mais sans classement je ne sais pas du tout comment interpreter ça. Après une longue attente les classements arrivent et je suis super contente !!! Mais en discutant autour de moi je réalise que dans cette licence il y a beaucoup de personnes qui veulent médecine et que ces personnes là ont toutes bien réussi le S1 et que mon classement que je trouvais super parait tout de suite moins chouette...

Au final je n'arrive jamais à être pleinement satisfaite car je me focalise sur le fait que il y a toujours des gens qui ont fait mieux que moi. Mais ma famille me rassure et me remotive et j'entame le S2.

 

LAS2 S2:

Le S2 se passe je le trouve un peu plus compliqué mais tout se passe bien. Cependant les partiels se déroulent sur 2 semaines, 5 partiels la première semaine (1 par jour) et 1 la semaine suivante. Et ayant vraiment bien travaillé la première semaine je me relâche complètement dans le week-end sans penser à mon dernier partiel de la semaine suivante.

Enorme erreur !!!! je sors de la presque en larmes car je sais que je n'ai pas assez travaillé que j'aurai pu faire mieux que j'ai laissé beaucoup de questions sans réponses  et j'ai peur que ca me coute mon année.

Les résultats arrivent vraiment tard et je dois commencer à bosser les oraux encore une fois car je ne suis pas sure d'être GA, je sais que ce dernier partiel peut faire la différence et que je dois assurer aux oraux. C'est difficile de se mettre à travailler et j'ai pas trop la pression car j'ai déjà passé les oraux que c'est tranquille. Puis vient les résultats et la je suis mitigée. Oui j'ai validé mon année et c'est génial mais encore une fois je ne suis pas GA et je dois aller aux oraux sauf que cette fois la je ne suis pas loin dans le classement. Je suis même dans le numérus donc il ne faut surtout pas que je perde des places. C'est la que la pression arrive. il me reste moins de 2 semaines pour réviser et c'est la catastrophe je me suis trop reposée sur mes acquis. Je me mets donc au travail et je vais aux oraux. Et là... catastrophe Le premier sujet m'inspire pas trop (personne était inspiré mdr) mais je me débrouille même si c'est pas le meilleur oral de ma vie. Puis vient le deuxième et je m'embrouille complètement dans mon scénario et le jury s'en sert contre moi. Une déferlente de questions où les profs me terminent et démontent tous mes arguments en déformant tout ce que je dis. Je sors de la en pleurant, je travaillais cette aprem la et j'arrive au taff les larmes aux yeux, ma boss me voit pleurer et tout c'était l'enfer. Je me dis que je viens de gâcher ma deuxième chance que tout se joue la dessus et que j'ai tout raté.

Après une très longue attente les résultats tombent je suis encore plus stressée que pour les résultats de PASS. J'ouvre mon ordi et la je vois admise en medecine !!!!! Ca y est mon travail a payé. Tout ce stress, ces larmes, ces remises en questions pour au final réussir. Je pleure encore une fois mais de joie cette fois. Je m'empresse d'annoncer la nouvelle à tout le monde et je vois la fierté dans les yeux de mes parents. Tout le monde me félicite et je suis fièvre d'avoir réussi.

 

Tout ca pour dire que la détermination fini toujours par payer que peut importe ton parcours ce qui compte c'est de se fixer un objectif et de tout faire pour l'atteindre. Et il faut se faire confiance, il faut oser dans la vie et tout faire pour ne pas avoir de regrets. C'etait un choix très risque d'aller en LAS alors que j'étais prise dans mon deuxième voeux mais au final j'ai réussi !! 

 

Mon témoignage est un peu long mais j'espère que ca vous motivera !!! Retenez surtout que aller en LAS ce n'est pas un échec, c'est juste un chemin différent. ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...