MarinaPASSEtTuTécartes Posted September 29, 2021 Posted September 29, 2021 Bonjour! J'ai une question qui n'a rien à voir avec les cours. J'aimerai bien lire des témoignages de deuxième/troisième année me racontant leur réaction lors des résultats! Ca me motiverait énormément, comme ça au premier coup de mou je reviendrai sur ce post ! N'hésitez pas à parler de vos stages ou à me renvoyer à des posts similaires... Merci pour ceux qui prendront le temps de m'écrire aliyastrocyte 1 Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted September 29, 2021 Ancien du Bureau Posted September 29, 2021 Salut @MarinaPASSEtTuTécartes ! Franchement je peux comprendre ta question ça m'aidait pas mal l'année dernière d'avoir des retours autres que des cours !! alors je partage mon expérience Au S1 personnellement j'ai fais tellement de la merde sur mon épreuve de génome que j'étais persuadée que je ne passerais pas ... après on a attendu pendant 2mois et demi les résultats donc j'ai eu le temps de me monter la tête sur toutes les épreuves plus d'une fois (je recommande pas d'ailleurs !!). Donc bon autant te dire que quand on m'a dit "y'a les résultats" j'ai jeté les QCM que j'étais en train de faire et j'ai activé le mode panique !! Ma mère était au travail mais mon père pas encore du coup j'ai commencé à l'engueuler en mode "je veux être toute seule face à mon échec et au pire si ca se passe bien je viens te chercher" ... bref je l'ai un peu foutu dehors j'avoue ... Ensuite j'ai ouvert les résultat et je suis tombée sur un truc avec écrit en gros "non certifié" donc ça y est c'est bon j'étais au fond du trou sauf que ça c'est juste du au fait que c'est pas encore validé par le jury tant que t'as pas passé le S2 !! Du coup (désolée j'y vais dans le détail...) j'ai voulu voir où ça avait merdé et quand sur le détail des notes j'ai vu ADM (=admis) dans chaque UE je me suis littéralement effondrée en larmes genre vraiment plus grosses larmes !! Je suis sortie en courant dans le jardin pour prévenir mon père qui a activé le monde panique en me voyant en larme comme ça et après ça, autant te dire que le téléphone à sonné toute la matinée (la tante, la grand-mère, les cousines, etc ). Enfin bref conclusion le S1 grosse grosse vague de joie !!! Pour le S2 ça a été un peu plus speed parce que je travaillais déjà à ce moment là. Du coup j'ai juste ouvert mes mails pendant ma pause vite fait du matin et je me suis retrouvée face à mon résultat à me dire "aaaaaaaaaaah "(mets autant de a que tu veux) et là ma collègue ma sorti un vieux "tu fais une tête bizarre faut qu'on y retourne" .!! du coup je lui ai juste dis "j'ai eu mon concours" et on est parties bosser. J'ai réalisé que le soir en me posant chez moi ... c'était ultra bizarre !! Enfin bref voilà tu voulais un témoignage des résultat d'un P2 en voilà un désolée si t'a passé la nuit à le lire mdr ... Bon courage à toi en tous cas Lustucru, Aurelim7, Kakarotto2003 and 20 others 13 1 1 3 5 Quote
MarinaPASSEtTuTécartes Posted September 30, 2021 Author Posted September 30, 2021 Waouh merci pour ton témoignage ultra motivant! Je te félicite chaleureusement (un peu) en retard agatheory 1 Quote
Swagarance Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 Coucou ! alors je vais te raconter aussi mon expérience en espérant que ça te change un peu les idées pendant tes pauses ! Alors déjà pour le S1 ça a été très compliqué pour moi psychologiquement (comme je pense un peu tout le monde) mais voilà je pleurais tous les jours, plusieus fois par jour, beaucoup de perte de motivation, ect... mais je me disais quand même pourquoi pas moi ! j'ai bossé autant que les autres donc voilà j'essayais d'y croire le plus possible ! comme la dit agatheory on a eu les résultats 2 mois après donc on a bien le temps de se faire tout les films possibles et inimaginables Bref quand les résultats sont tombés, la panique, coup de chaud, les larmes qui montent mais aussi l'excitation ! et là je vois ADM (admis) !!! donc bien sûr je saute de joie et j'appelle mes proches toute la matinée ! Mais le second semestre avait déjà commencé et il fallait rien lâcher surtout que je n'étais pas dans les grands admissibles donc il fallait que je carbure . J'ai donc tout donné pour ce 2nd semestre que j'ai beaucoup mieux vécu ! Puis les résultats sont tombés et même réaction (similaire à une crise de panique) mais je vois rapidement que j'ai tout validé ! ce qui est déjà énorme !!!! donc je suis toute excitée mais la course n'est pas fini pour moi ... Il manque les ORAUX ! je les ai préparé avec beaucoup de motivation, je me suis entraînée avec le tutorat et beaucoup avec mes parents qui ont joué le jury ! en attendant les résultats des oraux je m'étais préparée à ne pas avoir ce que je voulais (c'est à dire Médecine) donc quand les résultats sont sortis j'étais peut être un peu moins stressée que les autres fois mais j'étais tout de même excitée parce que je voulais croire ET finalement me voilà en Médecine ! Voilaaaa mon parcours, j'espère t'avoir donné un peu plus de motivation! Bon courage à toi et surtout il faut y croire JUSQU'AU BOUT ! Lolabeille, Lulu17, MarinaPASSEtTuTécartes and 6 others 4 1 1 2 1 Quote
MarinaPASSEtTuTécartes Posted September 30, 2021 Author Posted September 30, 2021 Waouh merci pour ton témoignage! Ca me motive à fond ! Quote
Ancien Responsable Matière Lolabeille Posted September 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2021 Saluuut @MarinaPASSEtTuTécartes ! Je veux bien participer moi aussi Alors déjà étant donnée que j'ai passé les oraux j'ai eu 3 découvertes de résultats pleines d'émotions (S1, S2 et Oraux). Résultats du S1: Je me souviens exactement de quel cours j'étais en train de bosser (Développement du tissu osseux et mise en place du squelette et je me souviens meme de la partie du cours que je bossais bref ). La fac nous avait prévenu que on aurait les résultats incessamment sous peu, donc j'avais mon ordi toujours ouvert sur la page de l'ENT que je rafraichissais toutes les 5min. Et d'un coup PAF, je rafraichis et y'avait les résultats. Ma mère était dans la pièce d'à côté entrain de faire du sport mais je suis pas allée la voir directement, je préférais les regarder seule et de toute manière je pouvais plus attendre ! J'ai ouvert le document pdf (d'ailleurs qui a mis une ééééééternitééééé à charger) et j'ai vraiment mis 30 secondes à comprendre le tableau (c'est très long ). Et quand j'ai enfin compris que j'avais tout validé et que en plus de ça j'étais classée dans le numérus de médecine j'ai couru voir ma mère et je me suis mise à pleurer et rire en meme temps, c'était très bizarre. Ma mère, paniquée, qui pompait rien à ce que je lui racontais et qui me prend par les épaules et qui me dit "mais c'est bon ou pas ???????!!!!!". Quand elle a enfin compris elle a appelé TOUTE la famille en leur disant que ça y est, je passais en deuxième année de médecine. Apparement elle avait pas super bien compris... Résultats du S2: A ce moment là j'étais en mode "vacances YOLO on verra bien au moment des résultats ✌". Je rentrais des courses avec ma mère et je reçois un message d'une copine qui était pas du tout en P1 qui me dit "alors ces résultats ???". Sur le moment j'ai vraiment beugué Du coup j'ai couru prendre mon ordi dans ma chambre et j'ai couru dans mon salon où se trouvait ma mère en criant "y'a les résultaaaaaaats". Ma mère commence à paniquer et pareil que pour le S1, le pdf qui met 1h a charger mais cette fois-ci j'étais rodée et quand il s'est ouvert j'ai vite compris. Je me suis mise à pleurer et rire en même temps et je me suis effondrée par terre. J'étais classée dans le numérus mais je devais quand même passer les oraux, mais ma mère à quand même appelé toute la famille pour leur dire que je passais en deuxième année de médecine. Elle avait toujours pas très bien compris... Résultats des Oraux: On avait pas eu de date ou de fourchette de la part de la fac, je m'attendais vraiment pas à avoir les résultats à ce moment là. J'étais tellement stressée par ces résultats que je regardais l'ENT au moins 10 fois par jour. Pour moi les oraux s'étaient pas super bien passés donc je commençais à me renseigner à fond sur les LAS et à m'inscrire sur parcoursup, etc... Quand je venais à peine de terminer ma lettre de motivation pour une LAS2 je me suis dis "oh aller on va faire un petit tour sur l'ENT au cas où" et PAF, les résultats étaient postés. Cette fois-ci pas de tableau avec des notes bizarre mais une liste avec un classement. Je suis descendue direct en bas du numérus de médecine. Je descend, je descend, je descend et impossible de trouver mon nom. Je commence à pleurer et à me dire que c'est foutu et ma mère qui était à côté de moi (oui elle est toujours là ) me dit "mais remonte pour voir !". C'était tellement inespéré pour moi que j'avais même pas pensé à regarder dans le numerus ! Et quand je suis remontée et que j'ai vu mon nom, ça m'a fait une petite décharge d'adrénaline dans le ventre, comme quand tu fais un looping dans une attraction . Ma mère a appelé toute la famille pour leur dire que ça y est, je passais en deuxième année de médecine, et elle avait enfin raison Bref voilà j'espère que ça pris trop de temps de lire tout ça et j'espère aussi que ça t'as reboosté pour la suite ! Bon courage ma poule et n'oublie pas, il faut y croire jusqu'à la dernière minute c'est jamais perdu d'avance Des poutous Aurelim7, Nellochee, unePASSionnée and 15 others 8 1 1 4 4 Quote
RedemptionArc Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 J'étais déjà motiver mais la ma motivation a fait : Merci pour ces supers témoignages, franchement rien que m'imaginer a votre place m'émeut énormément. Bien joué a vous, en espérant pouvoir dire la même chose a la fin de cet année. Bonne soirée a tous ceux qui liront ce message ! Lolabeille, Aurelim7, PassPartout_ and 1 other 3 1 Quote
manganésium Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 PAREILL ca m'émeut beaucoup trop !! Lolabeille and Fabulo 1 1 Quote
adrénalice Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 Ok ce sujet est trop bien donc moi aussi j’ai vécu les résultats S1, S2, Oraux. Au S1 j’étais en amphi (grosse pensée à la prof qui était en train de faire son cours et qui a vu les 3/4 des élèves sortir en courant téléphone à la main). J’ai vu le gars devant moi rafraichir la page ENT des résultats et là IL Y AVAIT UN FICHIER. Tachycardie, j’essaie de rester concentrée sur le cours mais sans succès, tout le monde se barre dans l’amphi. Dans ma tête c’est « je regarderai à 12h je me laisse pas déconcentrer ». 10min après j’avais les larmes aux yeux avec ma mère au téléphone MAMAN JE SUIS DANS LE NUMÉRUS J’AI MA CHANCE (j’étais quand même assez juste donc fallait gérer le S2). Ça m’a vraiment remotivée +++ pour le S2, j’étais chez des potes pendant les résultats donc rebelote je me dis « j’attends le soir pour regarder », rererebelote j’étais au tel avec mes parents 10min après pour leur dire que j’avais fait une grosse remontée dans le classement pas assez pour éviter les oraux mais j’avais plus de marge. JOIE x100000 je m’y attendais PAS DU TOUT. Les oraux ne se sont pas très bien passés pour moi j’ai perdu toute mon « avance », donc là j’ai pleuré j’avais peur que ça passe plus en médecine bref détresse TOTALE. Juillet 2021 : les listes définitives tardaient à tomber on avait pas de dates précises. Un jour carrément lambda je regarde mon tel et j’ai un message « t’as eu médecine ». GENRE C’EST TOUT. L'ABOUTISSEMENT D'UNE ANNÉE DE TRAVAIL SE RÉSUME À 3 MOTS. Tachycardie numéro 2 je vais voir les mails et OUI je suis sur les listes. Ma mère était avec moi ce jour là, première personne que je vais voir. Soulagement, fierté jsp mais c’était incroyable. C’était un peu les montagnes russes mes résultats bref dites vous qu’il y a un ou deux ans on rêvait d’être tuteurs, on avait les mêmes doutes que vous, on s’est posé les mêmes questions, on a eu 4 en biophysique, on a eu -0,8 sur des QCM donc N’ABANDONNEZ PAS. ÇA VAUT LE COUP. Lolabeille, Dr_Zaius, Natsukiuri and 10 others 6 1 2 4 Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted October 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2021 La diversité des réactions face à ces si-attendus résultats me fait bien rire, j'apporte mon témoignage qui j'espère vous fera sourire :)) Mise en contexte: concours du S1 terminé, j'ai refait ma feuille de coche d'ICM (donc 40 qcms) 5 minutes avant la fin, car je m'étais trompée dans la colonne du droit à l'erreur. Je termine tout juste quand on vient récupérer ma copie et j'ai le choix entre : -cette feuille de coche que je viens de faire et que je n'ai pas eu le temps de checker si j'ai décalé mes réponses -ma première feuille où je sais que j'ai perdu 0,6 points bêtement mais le reste est plutôt sûr Je rends celle que j'ai fait en 5 minutes et je me dis immédiatement que j'ai fait le mauvais choix, j'en ai cauchemardé pendant toutes mes vacances + le mois et demi après la reprise des cours jusqu'à l'arrivée des résultats c'était vraiment fun ma vie. (Bon au final je suis RM dans cette matière donc vous vous doutez que ma note n'a pas été le -15/20 que je m'imaginais mais c'est pour la tension de l'histoire) On est mi-février, chaque jour on espère que les résultats vont tomber, on craque parce que c'est mentalement dur de travailler sans savoir si ça en vaut encore la peine... Je me lève à 8h (j'étais de l'aprèm), chez mes parents, je prépare mes tartines de confiture et je me mets un dessin animé et ma mère est assise à côté de moi. Le téléphone sonne. C'est mon amie qui fait Pass avec moi. "Solène y'a les résultats" Elle m'annonce ses résultats (qui étaient vraiment bons) puis un temps de silence. "Okay je finis mes tartines et je vais aller les regarder je te rappelle plus tard" Ma mère, qui a tout entendu, m'a regardé raccrocher avec le plus grand flegme du monde puis continuer à prendre mon petit-déjeuner. "Pose ta tartine et va regarder tes résultats sinon je te déshérite." J'étais vidée émotionnellement en ouvrant mon ordinateur, je pense que par une sorte de magie j'avais transmise toutes mes émotions à ma mère qui faisait le marathon de New York dans le couloir. J'accède au PDF, une minute de battement avec ma mère au dessus de l'épaule, on essaie de déchiffrer si j'ai tout valide et où est le classement (spoil : c'est en haut à droite). J'ai fini dans le top 50 et tellement j'y croyais pas j'ai rappelé ma pote pour demander si le classement c'était ça. Confirmation. Ma mère fond en larmes et et je reste devant mon bureau bête sans aucune réaction. Je n'ai pas eu de grosse effusions de joie, j'étais heureuse et c'était cool de l'annoncer à mes potes mais voilà. C'était plus un état de choc qui a duré éternellement, j'ai mis la main devant la bouche de surprise mais c'est tout :'))) Deuxième semestre, extrêmement stressée à l'approche des résultats, le concours s'est moins bien passé qu'au S1, je faisais siestes sur siestes pour faire avance rapide dans ma vie pour savoir si je devais me préparer à partir en Las ou autre. Je vous jure j'étais un sims. 8h du matin, ma mère essaie d'ouvrir ma porte (dès fois je la ferme à clé pour dormir) et toque. Je lui ouvre avec tout le charme du monde que je peux offrir un matin (c'est à dire rien j'ai grogné pour lui demander ce qui allait). "Solène ton amie m'a appelé, y'a les résultats" On a connu mieux comme phrase au réveil. Rebolote du S1, je ressens pas grand chose en allant sur l'ENT, ma mère va faire une syncope : je suis grande admissible yay Puis je suis allée prendre mon ptit dej pendant que ma mère appelait toute la famille. Encore une fois j'étais heureuse et soulagée hein mais juste j'étais là "oh nice". Par contre quand la dite-amie a réussi ses oraux j'ai fondu en larmes comme un bébé donc bon à un moment c'est sorti je vous rassure je suis pas un robot. manganésium, grrr, Fabulo and 9 others 7 1 1 2 1 Quote
digitaline Posted February 15, 2022 Posted February 15, 2022 ça me fait plaisir de voir vos récations mais au contraire ça me fait méga peut parce que vous étiez quand meme bien classés donc ça ne me rassure pas du tout pour la suite memeeee si la numerus n'est plus le meme etc je sais je sais... Aoi_pas_très_futée and Sana_juste_Sana 2 Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted January 26, 2023 Responsable Matière Posted January 26, 2023 @MarinaPASSEtTuTécartes, et @ tous les autres P2 (peu importe vos filières), nous aussi on veut savoir vos réactions!! ça fait presque deux semaines que les résultats doivent sortir et là j'avoue que je voudrais bien rêver un peu par procuration :) Alors faites moi rêver s'il vous plait ;) merci d'avance Marmotte and Aminarthrose 2 Quote
PH₂ Posted January 27, 2023 Posted January 27, 2023 Moi aussi je suis un grand fan de ce post. Aminarthrose 1 Quote
Ancien du Bureau kiou Posted January 27, 2023 Ancien du Bureau Posted January 27, 2023 (edited) @mireillelacoccinelle A mon tour alors ! il y aura tout: S1, S2, oraux + appel en juillet (et oui j'ai tout eu dis donc!) résultats du S1: on avait reçu un mail de la fac disant qu'on avait les résultats entre le 4 et le 11 février. So le 4 février, toutes les 10min je me connecte sur l'ent, je rafraichis la page... le stress est là puissance 1000. Je n'arrive même plus à travailler. J'étais persuadé d'être éliminée (on avait des notes éliminatoires par UE) en UE3, et là, les résultats tombent... J'ai validé toutes les UEs, et j'avais un meilleur classement (pas fou) que ce que j'aurais pu imaginer. Explosion de joie, je n'y croyais pas du tout. Puis je me suis rappelée que, comme je pensais être éliminée, le S2 avait assez mal commencé... donc j'ai juste envoyé un message à mon père et ma mère, puis je suis repartie bosser. J'étais quand même hyper soulagé et motivée à fond pour travailler encore +. S2: pareil, stress au max, on devait avoir les résultats un vendredi, et ils les ont sortis le lundi de la semaine d'après... Le week-end a été très très long. Le lundi soir ils sortent: explosion de joie à nouveau, j'ai validé toutes les UEs. Mais j'étais aussi un petit peu déçue (oui je suis pessimiste envers moi-même) car je n'avais gagné que 7 places entre les 2 semestres... J'allais donc passer les oraux, étant très timide j'avais très peur de cette épreuve, je suis partie défaitiste. Mais heureusement @Aminarthrose m'a bien coaché pour les oraux (je te dois tout ma belle <333, je te remercie 100000000 fois) ! On passe les oraux, j'avais l'impression que ça c'était super bien passé. Etant donné que niveau classement j'étais à la dernière place du numérus médecine, je me suis dis que je ne pouvais que gagner des places (pour une fois j'étais optimiste). Encore une fois on doit attendre le week-end avant d'avoir les résultats un lundi au lieu du vendredi initialement prévu... (c'est méchant de nous faire ça!). Catastrophe, j'ai reculé de 30 places, je n'étais donc pas sur la liste des admis en médecine -> je m'effondre (pour une fois je croyais vraiment que j'avais réussi et là je suis vraiment tombée de 10 étages, heureusement c'était mon jour de repos) Le lendemain au travail tout le monde me demande... c'était horrible. Le 13 juillet (à 13h33 exactement, oui oui j'ai retenu) je reçois un appel d'un numéro qui n'est pas dans mes contacts, mais j'étais au travail donc je n'avais pas mon téléphone. Lors de ma pause, vers 16h30, je vois cet appel et j'ai un message vocal, je l'écoute "vous avez une place en 2ème année de médecine" -> je rappelle 3 fois la fac avant qu'on me réponde, la dame répond et me dit "oui oui vous avez une place en médecine" et là pour la première fois de ma vie je pleure de joie, je la remercie 1000 fois, je pleure je pleure beaucoup (pour la petite anecdote il y a un de mes collègues qui est arrivé dans la salle de pause pendant que je pleurais il croyait qu'il se passait quelque chose de grave tellement je n'arrivais plus à parler haha). Après ma pause était finie... je l'ai donc juste dis à mes collègues (ils étaient trop content pour moi <3) et j'avais envie de le dire à tout les clients qui rentraient dans la boutique. J'étais à fond là. J'ai du attendre 20h30 (et oui, jour de fermeture c'était sympa), avant de rentrer chez moi, je descends de la voiture je cours vers mon papa qui était dehors et je pleure encore, je lui saute dans les bras, je lui dis qu'on a réussi <3 (on, parce que mon rêve était devenu le sien à lui aussi, et je n'aurais jamais réussi sans tout son soutient et ce qu'il a fait pour moi), et je le remercie x fois pour tout. Puis je rentre voir ma mère -> explosion de joie à nouveau, tout le monde est content. Après 10 ans d'attente, je passe en 2ème année de médecine. Petit +: Quelques jours après je suis allée voir ma med gé, qui m'a donné envie de faire med gé quand j'avais 8/9ans, dans la salle d'attente elle m'a demandé ce que je faisais là (vu que je n'avais pas rdv), je lui ai dis que je passais en 2ème année et que si je voulais faire médecine c'était grâce à elle, elle était aussi ravie que moi <3 (et elle m'a sérré la main et m'a dit qu'on était consœurs maintenant!, et j'ai encore pleuré) Edited January 27, 2023 by kiou manochondrie, marineee, PH₂ and 14 others 4 5 8 Quote
Élu Etudiant the_last_dandelion Posted January 27, 2023 Élu Etudiant Posted January 27, 2023 @mireillelacoccinelle @PH₂ Je peux venir ajouter ma pierre à l'édifice, même si je pense qu'elle ne vous fera pas lâcher de larme Alors le S1, je crois bien que c'était un vendredi matin, j'étais avec deux amies en PASS comme moi, et on reçoit un whatsapp sur notre groupe de prépa : "les résultats sont sortis". Damn. Moment où pleins d'émotions se mélangent d'un coup : curiosité, appréhension, espoir, angoisse : mes intestins faisaient des montagnes russes. Bon, on respire et qu'est ce qu'on fait ? On regarde ? Non, si je regarde et que ça ne me convient pas, ça va me détruire le moral. Ah oui, mais si au contraire ça me motive ? Et bien, après 15 min de bonne réflexion, je prends mon courage à deux mains et je me connecte (j'étais la seule de mes amies à regarder en plus ). Je pense que la page de l'ENT n'a jamais mis autant de temps à charger que ce jour là, j'étais dans un état de nerfs c'était pas possible. La page s'ouvre, moment de choc car les résultats qui apparaissent ce sont ceux du Concours Blanc, ceux du S1 sont en dessous, je descend la page et... GA ! Wow, wow, wow grosse vague de soulagement qui me fait fondre comme de la neige au soleil. Bien sûr que j'étais contente et heureuse, mais les résultats pour moi, c'était plus la confirmation que je travaillais bien, donc c'était plutôt que ça me rassurerait quant à mes efforts (je n'ai jamais sauté de joie ou pleuré pour mes résultats, ceux de mes ami.e.s par contre...). Dans la foulée j'appelle mes parents, mes grands parents, je le mets sur le groupe whatsapp de la famille et hop je pars bosser ma mineure ! Le S2, et bien, j'étais beaucoup moins stressée qu'au S1, parce que je savais que j'avais bien réussi mes épreuves, et que je partais avec un bon classement donc beaucoup plus zen. J'avais commencé à travailler les oraux avec très peu de motivation deux jours avant (les oraux c'était vraiment mon cauchemar : expérience de crise d'angoisse, etc. donc je misais tout sur être GA), pareil, message de la prépa, on respire, on ouvre l'ENT, on descend la fiche des résultats et GA !! (même s'il y a eu le lissage a posteriori, j'ai quand même gagné des places entre mes deux semestres, mais j'étais surtout tellement heureuse de ne pas avoir à passer les oraux ). Bien sûr, j'ai de nouveau prévenu mes parents (qui étaient dans le salon cette fois) et ma famille par appels. Croyez en vous les pious, ça va le faire !! Aminarthrose, Natsukiuri, marineee and 5 others 1 3 4 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted January 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 27, 2023 My turn !! (Mercii @kiou pour l’identification !!). J’ai tout eu également comme @kiou. Le S1 j’étais quasi sûr de l’avoir raté. Je me suis souviens que j’étais sortit de la SSH en pleurs en pensant que c’était ça qui allait me faire éliminé. En plus de mes pb de santé que j’avais du gerer, c’était limite inimaginable que je passe, mais je sais pas, la petit voix dans ma tête voulait y croire alors j’y ai cru. Je me souviens avoir du entamer le S2 très difficilement, je voulais y croire, les matières étaient hyper intéressantes et au fond j’avais ce doute de “imagine tu passe pas”. Les résultats du S1 sont tombés, j’ai regarder mes résultats après 10/7402 questions et hésitations (j’étais partie pour ne pas les voir à la base). Je me suis enfermée dans ma chambre car je voulais pas que ma mère voit mon état. Je les ai ouvert en FaceTime avec ma meilleure pote. Et la grosse surprise je suis admise (classement et note pas ouf, mais j’étais admise, j’avais validée ce semestre que je pensais infaisable, que je pensais avoir raté). Ca a tilter à ce moment dans ma tête : “Amina le S1 a été horrible pour toi, tu as tout tes pb à gérer et pourtant tu as validé. Imagine si tu bosse un peu plus ?” Je me suis donnée à fond pour le S2, j’avais enfin ma méthode de travail et j’avais surtout la soif de vaincre. Je voulais que les sacrifices que j’ai fais pour ma santé ne soit pas vain, je voulais me prouver que je pouvais y arriver, que pour une fois mon handicap serait une grosse force. J’ai tout donner et je me suis fixée une énorme note. Les résultats tombent du S2, j’étais vraiment moins stressée car j’étais sur d’avoir validée. Mais juste je voulais que mon objectif soit atteint. Et la grosse surprise, j’ai eu une meilleure moyenne que je m’étais fixée, j’ai fais une groooossseee remontada niveau classement, je me souviens que mon frère et ma belle sœur était à côté de moi lors des résultats. J’ai exploser de joie, j’ai pleurer sans m’arrêter. J’avais réussi la ou je pensais avoir échouer et juste ça c’était une énorme réussite pour moi. Bon le lissage m’a tuer après en perdant 80 places mais je passais les oraux soooo j’étais happy de savoir qu’il restait une chance. Et puis je savais que je passais les oraux, alors même si j’étais hypeeer timide (je le suis toujours mais vous me croyez jamais quand je le dis haha. J’ai fais tous les sujets qui puissent exister, on avait fais un groupe WhatsApp avec @kiouet toutes les autres filles qui passent par la. On réviser tous les jours, jusqu’à fixer des détails hyper con tellement. On savait pertinemment que c’était notre place qu’on jouait. (Merciii à vous les filles c’est grâce à vous si j’en suis là aussi et surtout !!). Les oraux se passent, les résultats tombent un jour avant mon anniv (zuper). J’ai gagner énormément de places, mais pas assez pour avoir une filière. Dépression max, et deux jours après j’étais censé aller en Algérie (ou je n’étais pas retourné depuis 4 ans). Sauf qu’à ce moment je voulais parler à personne et surtout pas voyager. Je voulais pleurer, j’avais l’impression que mes efforts étaient fait pour rien. Une fois en Algérie, je me souviens avoir envoyé un message a @kioupiur lui demande si elle avait été rappeller en médecine. Elle me dit oui, et me donne le numéro qui appelle tout le monde. Et la, qlq minutes après mais vraiment qlq minutes après ce numéro m’appelle (faut savoir que en Algérie je répond à aucun numéro pcq c’est payant mdrr). Et la “Amina vous avez une place en 2e année de pharmacie”. soulagement, stress et un énorme poids qui tombent de mes épaules. J’étais enfin prise, j’avais enfin réussi, je m’étais enfin prouvée à moi même que je pouvais y arriver. J’ai vu la joie dans les yeux de ma mère, dans les yeux de ma famille, de mon grand père qui m’a dit “j’ai hâte de te voir travailler en pharmacie je viendrais chez toi”. De mon frère après lui avoir annoncé au téléphone. C’était une joie immense, un soulagement indescriptible. J’avais réussi, la ou pleins de monde pensait que j’échouerais à cause de mes pb de santé. Je m’étais clairement vengée contre moi même, et contre les autres. Pareil que Chiara, ON avait réussi avec ma mère, avec mon frère qui m’avait soutenue surtout quand je voulais lâcher. On avait réussi car c’est aussi le rêve de ma mère que je réalisais. Et dans 6 ans, on pourra dire que je suis Docteure en pharmacie. J’avais rendue hommage à toutes les personnes qui me soutenaient jusqu’au bout. Et ça, ça vaut tout l’or du monde. (Ne jamais lacher, tout est possible jusqu’au bout). Noradrénaline, mireillelacoccinelle, Cassolnousmanque2 and 15 others 1 1 1 7 8 Quote
Ancien du Bureau kiou Posted January 27, 2023 Ancien du Bureau Posted January 27, 2023 @Aminarthrose Waouh, quel beau témoignage, j'en ai les larmes aux yeux. Tu le mérites tellement Amina <3 MarinaPASSEtTuTécartes, Marmotte and Aminarthrose 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted January 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 27, 2023 Coucou ! Bon, je me lance aussi parce que tous ces témoignages, ça me rend nostalgique de fouuuuuu !!! Pour le S1: c'etait bien un vendredi car j'avais le jour de mineure ( spoiler alert : j'ai pas bossé du tout ce jour là ). Je rentre chez moi le matin car j'étais chez quelqu'un la veille, j'ai à peine le temps de poser mon sac que BIM message d'une amie qui me sort "y a les résultats", élue phrase la plus stressante de toute une vie je pense ahahha ! Donc là, mon coeur palpite je sais plus quoi faire et je tremble de partout, je sors la tablette je le connecte avec les doigts qui tremblent sur l'écran c'était giga drôle à voir et BIM, admise avec un très bon classement...j'explose de joie c'est comme si j'avais la confirmation que tout ce que j'avais fait durant le premier semestre ça avait payé ! Je ne travaillais pas pour rien et c'est un sentiment de liberté absolu ! Donc bon petit debrief j'appelle mon père et ma mère qui étaient ravis également mais je me rappelerais toujours de moi qui saute partout en criant "wouuuuuuhouuuuuwww". Deuxième semestre, c'était un peu moins excitant parce que, sans me jeter des fleurs je savais que j'avais mieux gérer ce semestre MAIS le problème c'est qu'ils ont vraiment mis du temps à les mettre et que l'harmonisation a pris du temps aussi... J'avais en plus la FAMEUSE et MAGNIFIQUE mineure DROIIIIT (c'est ironique...) et je savais que tôt ou tard j'allais me faire ******. Bref, les FAUX résulats c'est à dire ceux sans harmonisation arrivent et bam à 1 place des GA donc j'avais pas vraiment le seum quand même car j'allais me prendre une chute gigantesque de toute évidence... Ensuite avance rapide les VRAIS résulats arrivent et là, c'est le drame je me prends 50 places dans la gueule ça pique très fort... J'ai pas pleuré ni rien mais j'étais pétrifiée devant.. (pour rappel, j'avais vraiment beaucoup travaillé pour ce mineure même si beaucoup d'entres vous pensent qu'on a rien foutu du semestre). Je vais donc passer aux oraux, je m'étais préparée comme il faut donc j'arrive vraiment sereine et en plus un de mes sujets était mon sujet d'oral blanc avec le tutorat ( big up à @Petit_Bateau qui était mon jury à ce moment là, j'oublierais jamais ta façon de m'ignorer pour faire le prof qui s'en fout mdrr mais ça ne m'a pas déconcentrée haha !). Ensuite, résulats après oraux je me vois dans toutes les listes des fillières (sauf celles ou j'ai pas postulé) je suis pas en mode petage de câble parce qu'après tous ces résulats j'étais devenue un peu insensible mais je ressens une vague de soulagement c'était woua... Je sors dans le couloir et je dis "réunion de famille !" et je vois ma mère à deux doigts de la crise cardiaque et là j'annonce : "je passe en deuxième année de médecine" et... woua quand j'y repense je me dis que c'était le moment où je me suis dis , putain tu l'as fait... Voilà, long mais très détaillé alors je vous souhaite à tous et à toutes du courage lors de ces épreuves stressantes mais n'oubliez jamais que c'est à la portée de tous et que aucun de mes profs de lycée n'a cru en moi et c'est ça qui a fait ma force et ma détermination Cassolnousmanque2, PH₂, mireillelacoccinelle and 9 others 3 4 5 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 27, 2023 Coucou, Alors pour ma part je faisais partie de la première promo de PASS (donc en 2020-2021). Je ne me souviens plus exactement si la fac nous avait donné une date pour les résultats mais je me souviens très bien qu'ils étaient tombés en plein milieu d'un cours. Déjà pour remettre les choses dans le contexte, c'était la première année de COVID donc nous n'avions pas tous les cours en présentiel, nous avions quasiment tout en distanciel sur zoom. Mais le fameux jour des résultats, nous étions en présentiel. À un moment donné, des étudiants ont commencé à sortir de l'amphi. Alors oui il y en avait toujours un ou deux qui sortait habituellement, mais cette fois-ci ce n'était pas ces personnes là. Et puis s'en sont suivies d'autres vagues de personnes qui sortaient de l'amphi. Chaque vague était plus importante que la précédente. Comme j'étais concentrée sur le cours, je n'avais pas fait le lien avec la publication des résultats mais je ne comprenais pas pourquoi l'amphi se vidait à vue d'oeil. D'autre part, les personnes qui partaient avaient l'air d'aller vraiment mal. Le prof ne donnait pas non plus l'impression de comprendre la situation, il ne s'interrompait pas parce qu'il devait finir son cours, semblait pourtant assez distrait (il n'avait probablement pas été mis au courant que les résultats tomberaient pendant son cours) mais disons que l'ambiance dans l'amphi avait complètement changée, beaucoup de personnes étaient assez dissipées de mémoire et se mettaient à parler avec leur voisin. Quand la fin du cours est arrivée, j'ai regardé mes mails et vu que nous avions les résultats à disposition. Avant de regarder, je ne m'attendais à rien parce qu'à cause d'une multitude d'erreurs que j'avais commises dans mes révisions (je pense que vous en avez un large échantillon dans les nombreux témoignages que j'ai pu faire), je me doutais que je n'avais pas réussi. La seule question qui me venait à l'esprit était de savoir si j'étais éliminée ou non (puisque je le rappelle, nous avions une note éliminatoire à 8/20). J'ai donc regardé mes notes pendant l'inter cours et à ma grande surprise, je n'étais pas éliminée. J'étais déçue par certains résultats que j'avais surestimés, et surprise dans le bon sens pour d'autres que je pensais beaucoup plus bas. Globalement mes notes n'étaient vraiment pas extraordinaires, aucune surprise à cela, mais je n'étais pas disqualifiée. Comme je souhaitais accéder aux études de médecine uniquement, je savais que même si je faisais un excellent S2, je n'y arriverai pas cette année là. En effet, je suis quelqu'un d'assez réaliste et je préfère affronter les réalités en face plutôt que d'imaginer un monde dans lequel tout se passe bien pour moi. Quelques fois, cela peut être avantageux, d'autres fois ça ne l'est pas. Au moins, je n'étais pas susceptible de me créer de faux espoirs. J'avais envisagé la pire situation, donc celle qui me faisait face n'était que meilleure. Je me suis donc engagée à finir cette année du mieux possible afin d'aller en LAS2. Ce n'était pas un moment facile parce que nombreux de mes amis étaient disqualifiés. Certains d'entre eux étaient tristes, mais d'autres étaient très énervés. Il n'était donc pas aisé de gérer toutes ces émotions en même temps. Pourtant, je l'ai fait et je ne me suis pas laissée démotiver ni décourager par toutes ces personnes qui était à cran et avaient des propos assez durs envers ceux qui avaient "réussi", car effectivement pour eux, j'étais, je suis et je resterai quelqu'un qui a réussi. Ils ne sont pas sans savoir que je ne partage pas leurs propos mais malheureusement je ne suis toujours pas parvenue à les faire changer d'avis. Comme beaucoup de personnes je pense, j'en garde un souvenir assez marquant. Certaines de ces personnes n'ont toujours pas réussi à passer à autre chose malheureusement et deux ans après tiennent toujours les mêmes propos. L'examen de PASS est pour moi un examen qui, certes, ouvre de nombreuses portes et permet à certains d'accéder à leur rêve. Pour autant, je ne comprends pas pourquoi ceux qui réussissent seraient meilleurs que les autres. Certes à un moment donné dans leur vie, ils ont été plus performants, mais absolument rien ne nous dit qu'ils sont performants constamment. C'est même l'inverse. Je suis convaincue par le fait que toutes les personnes qui ont réussi ne sont pas plus performantes que les autres. Être capable d'apprendre une quantité d'informations importante dans un temps imparti et de répondre par vrai ou par faux à des questions ne fera pas de ceux qui ont réussi de bons soignants. Il y a plein d'autres qualités à avoir pour le devenir, en particulier l'empathie, la compassion, l'écoute et la bienveillance. Alors si vous ne réussissez pas du premier coup, qu'il vous faut davantage de temps, vous serez toujours légitimes de faire votre métier, peu importe celui que vous choisissez, qu'il soit dans le domaine de la santé ou dans un tout autre domaine. Si vous passez par les oraux, montrez au jury qui vous êtes vraiment. Ne vous cachez pas derrière un discours que vous aurez longuement préparé. Montrez que vous avez certaines qualités que d'autres n'ont pas et qui feront peut-être de vous de bons soignants. Si j'ai un message à faire passer à la lecture de mon témoignage, c'est de ne pas abandonner. Je vous parlerai en temps voulu de mon deuxième semestre et des résultats qui s'en sont suivis. Gardez le cap, votre objectif toujours en vue. Soyez sûrs que vous en tirerez toujours une leçon. Vous avez fait de votre mieux. Continuez votre deuxième semestre, donnez vous à fond et ne regrettez rien. Je vous conseille également de réfléchir à ce que vous avez été capables de faire au S1, afin d'améliorer tout ce qui dépend de vous pour le S2. Certains facteurs sont indépendants de votre volonté, vous n'avez pas le contrôle dessus donc faites bien la différence entre ce que vous pouvez améliorer et ce que vous ne pouvez pas. Peu importe vos résultats, vous avez été, êtes et serez des Warriors à mes yeux mireillelacoccinelle, PASSport_dz, PH₂ and 19 others 6 1 7 8 Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted January 27, 2023 Responsable Matière Posted January 27, 2023 Waow franchement merci a vous tous pour vos témoignages tellement beaux!! J’étais émue de lire vos réussites alors que je vous connais même pas, c’est un peu bizarre comme réaction mais c’est comme voir des pièces d’un puzzle parfaitement mise, on se dit « Waow, ils feront d’excellents professionnels de santé parce qu’ils sont exactement à leur place » je sais pas pourquoi ça se sent quand vous nous racontez comment vous aviez réagit!! merci à tous je vais maintenant retourner tranquillement travailler le droit :) ps: vos témoignages sont le rayon de soleil de ma matinée Noradrénaline, Cassolnousmanque2, marineee and 6 others 1 1 2 5 Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 27, 2023 Coucou! Alors je vais rajouter ma petite version des faits. Alors a la fin des examens du S1 j'ai pu mettre de coté les résultats (j'avais oublié ce détail comme si on oubliait une expérience traumatique) et j'ai commencé le S2 avec qu'une seule envie : me rattraper et faire bien plus de ce que j'avais fait pdt le S1. Je me rappelle avoir parlé une ou deux fois des résultats et quand ils allaient sortir, et je tremblais juste de me dire que peut être j'avais raté la seule chose qui me tenait à coeur. Les semaines passent et mon inquiétude pour les résultats c'était transformé en inquiétude pour la mineure et comment je pouvais m'en sortir. Un vendredi je passe par le fofo et la BAM! le fameux sujet "Résultats" qui apparaît (dans ma tête j'étais en mode ptn zbi ). Je vais voir mes résultats tout en tremblant et la je vois que j'avais fait un bon taff mais j'étais loin de mes objectifs. Je me dis que j'avais sauvé les meubles et que là j'allais tout fracasser (j'ai pas bossé de la journée mais tqt j'allais tout fracasser). J'appelle mes parents, ma soeur, mon parrain (bref tout mon entourage quoi) ils étaient très contents mais vasy j'étais soulagé mais pas content. Le S2 passe a toute vitesse et là on se retouve avec les résultats du S2 sur la tronche. Je vois que j'ai des bonnes notes (mais 0 classement), je pars tout content faire un bowling avec mes potes. Le jour suivant on me dit qu'il y a les classements et là je vois que ça y est, j'avais réussi à faire la remontada et atteindre mon objectif. Mais c'était pas les résultats définitifs pcq il manquait le lissage (heureusement il était positif pour moi). Pour ces fameux résultats, je les ai vu pdt que je me préparais bosser au McDo (vraiment j'avais déjà la casquette sur la tête et la j'appelle tout le monde pour dire que je suis admis). Voilà pour ce petit témoignage (pas très palpitant j'avoue) PassPartout_, Hugoccipital, cambrlt and 18 others 7 2 4 1 7 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 30, 2023 Ancien du Bureau Posted January 30, 2023 Le 27/01/2023 à 09:52, cellulesouches a dit : ( big up à @Petit_Bateau qui était mon jury à ce moment là, j'oublierais jamais ta façon de m'ignorer pour faire le prof qui s'en fout mdrr mais ça ne m'a pas déconcentrée haha !). C'est très bien Bravo champion ! Et il y a vraiment de super témoignages, j'en profite pour vous féliciter de ce que vous donner pour nos petits PASS/L.AS ! Aminarthrose, Dr_Zaius and Couzouféroce 2 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted February 5, 2023 Ancien du Bureau Posted February 5, 2023 Le 30/01/2023 à 16:10, Petit_Bateau a dit : Et il y a vraiment de super témoignages, j'en profite pour vous féliciter de ce que vous donner pour nos petits PASS/L.AS ! Mais décidément ce post va rejoindre la liste des produits dopants !!! J'appelle les P2, D1 et autres joyeux lurons dont la mémoire aurait survécue à l'inté, à venir fournir une petite dose de bonheur en IV ! Merci pour tout Aminarthrose, Petit_Bateau and marineee 1 2 Quote
Recommended Posts