Jump to content

Energie de liaison/de première ionisation


syncitiotrophoblaste
Go to solution Solved by Le_Rangueillois,

Recommended Posts

Bonsoir à vous,

 

En révisant le début de cours sur les rayonnements ionisants, j'ai du mal à distinguer la différence entre l'énergie de liaison, qui correspond à l'énergie nécessaire pour faire rompre la liaison d'un électron avec son noyau ; et l'énergie de première ionisation, qui correspond à l'énergie qu'il faut délivrer pour ioniser un atome. Mais si on rompt une liaison avec le noyau (énergie de liaison), on "ionise" l'atome, non ? 

 

Je ne distingue pas clairement la subtilité entre ces deux notions 😕 

 

Pour l'énergie de première ionisation, ce serait l'énergie minimale pour que l'atome soit ionisé, alors que l'énergie de liaison serait un spectre plus large d'énergies, toutes spécifiques aux couches ? (je me comprends, je sais pas si c'est clair) 

 

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Alors pour faire simple, l'énergie de liaison c'est l'énergie que perd un électron en se liant à l'atome. En d'autres termes c'est l'énergie qu'il faudra fournir à l'électron pour qu'il soit ionisé (qu'il soit éjecté du nuage électronique de l'atome).

Deuxièmement, l'énergie de première ionisation est l'énergie minimale nécessaire pour ioniser un électron d'un atome (donc le plus périphérique). 

Enfin pourquoi je dis toujours "minimale" : car quand on parle de "première" ionisation, on entend l'énergie la plus basse pour faire partir l'électron du coup pour faire partir le moins lié. Je développe, l'électron le moins lié est celui qui a la plus petite "énergie de liaison". C'est donc l'électron le plus périphérique de l'atome (dans le cas des atomes poly-électroniques). Pour l'hydrogène (1 électron), c'est donc lui le premier et seul électron à être ionisé, c'est alors son énergie qui sera celle de première ionisation. 

J'espère avoir illuminé le sujet, sinon hésite pas à redemander ! 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Attention @syncitiotrophoblasteici on parle bien de l'énergie de liaison d'un électron et de l'énergie de première ionisation

 

  • L'énergie de liaison d'un électron correspond à l'énergie qu'il faut dépenser pour rompre sa liaison avec le noyau. Celle ci est variable car elle peut rompre l'énergie de n'importe quel électron du cortège électronique, d'une couche profonde qui demandera plus d'énergie, d'une couche superficielle, qui en demandera moins.
  • L'énergie de première ionisation, c'est l'énergie minimale nécessaire pour ioniser un atome, donc rompre la liaison d'un électron de la couche la plus externe, car c'est le plus faiblement lié

Donc l'énergie de liaison d'un électron est valable pour tous les électrons du cortège mais l'énergie de première ionisation est valable uniquement pour l'électron le plus externe

 

La Tutobise

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...