Jump to content

Mineures


Guest Emma

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de terminale, et je ne comprends pas très bien comment fonctionnent les mineures, et ce que c'est au juste... 

ça doit surement paraître bête, mais je suis un peu perdue 😅 Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Coucou 🙂 

 

T’inquiètes pas, c’est pas évident à comprendre tout ça quand on y est pas dedans ! ^^
 

Déjà, tu as la PASS : majeure santé + mineure d’une licence (droit/bio/géographie etc) 
et la LAS : majeure licence et mineure santé 

 

La mineure c’est comme une matière en gros et elle est hyper importante parce qu’elle va faire partie intégrante de la première année : si tu valides la partie santé mais pas la partie mineure (ou inversement) tu ne pourras pas accéder à MMOPK (médecine, pharma, etc..). 

 

Je vais parler pour la PASS parce que c’est ce que j’ai fait, les enseignements de la mineure se déroule un jour par semaine pendant le 2ème semestre. A l’examen la mineure compte pour 10ECTS (l’équivalent d’un coeff 10) sur 60ECTS au total. 

Le but de la mineure c’est de diversifier les profils, et qu’en cas d’échec pour accéder à MMOPK si tu as quand même validé ton année, tu puisses aller directement en 2ème année de licence. Ça te donne une équivalence en gros de la première année. A ce moment là tu pourras continuer dans ta licence ou retenter une deuxième fois l’accès à MMOPK, puisqu’il n’y a plus de redoublement.

 

Par exemple tu vas en PASS mineure droit

 

1) tu valides la partie santé + la partie droit : 

- soit tu es classée dans le numerus et tu vas en MMOPK

- soit tu n’es pas dans le numerus et tu as un accès de droit à la deuxième année de droit.

 

2) tu ne valides pas une des 2 parties :

tu dois aller aux rattrapages pour essayer de valider

- Tu réussis les rattrapages : tu peux aller en 2ème année de ta licence.

- Tu échoues : tu dois recandidater sur parcoursup

 

Voilà, j’ai fait le tour je pense. 
 

Tu peux aussi te renseigner sur le site de la fac https://medecine.univ-tlse3.fr/parcours-acces-specifique-sante


 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, désolée de la réponse tardive, je n‘ai pas eu le temps de répondre plus tôt 😅

Merci beaucoup pour ces explications très claires qui me sont d‘une grande aide

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...