Jump to content

REMARQUES de la colle de CHIMIE du 7/11


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de CHIMIE.


Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.


 


Mr Chap a aimablement accepté de relire la colle, cependant sa responsabilité n'est nullement engagée en cas d'erreurs sur le sujet ou la correction.


Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour cette colle.

J'ai un problème avec le qcm 2C, j'arrive pas à trouver 2R,3R,4R, je me tourne la molécule dans tous les sens et je trouve 2R,3S,4R 

Pour le carbone 3 je raisonne comme ceci :

    - Le carbone 3 est lié à 2C (les carbones 2 et 4) et un OH donc c'est l'OH en premier

    - Le carbone 2 est lié à H, C et N et le carbone 4 est lié à H, C et O. C'est donc le carbone 4 en 2° et le carbone 2 en 3°

    - Ce qui nous donne en vision plane la configuration R mais comme on est en FISCHER on doit inverser et cela donne S pour le carbone 3.

 

Merci de me dire si je me suis trompé quelque part.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour cette colle.

au qcm 8, lors de l'hydrohalogenation on doit trouver le carbocation le plus stable. Or, si le H+ commence à attaquer sur le carbone nº1, le carbocation formé à partir du carbone nº2 est triplement substitué àlors que si le H+ attaque le carbone nº2, le carbocation formé avec le carbone nº1 est seulement mono substitue .

Bref, je ne vois pas comment on doit s'y prendre.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci beaucoup :)

 

J'ai moi aussi du mal à trouver la réponse de l'item 2C compté vrai.

Pour le QCM 4, items A et B, le H+ se fixe sur le C2 et le OH- sur le C1 ensuite ? Donc le H désobéit ici à la règle de Markownikov, dû à l'effet -I du OH ? Car j'avais répondu A vrai et B faux pour que la règle soit respectée.  

 

Merci d'avance pour me rendre les idées plus claires ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j'aurais une question par rapport a l'item C de la question 7! Je n'arrive pas a comprendre pourquoi c'est vrai car la liaison impliquée dans la libération du proton est toujours O-H donc la polarisarisabilité sera la même dans tous les molécules c'est pas la polarisation qui change ?

Merci d'avance a celui qui pourra me répondre :)

Link to comment
Share on other sites

noemie-marguier, on considère la liaison OH mais ici c'est toujours COOH donc la polarisabilité ne varie pas. On regarde alors la polarisation des atomes de Cl ou F ou n'importe et le plus polarisé sera le plus acide. Je ne sais pas si c'est clair désolée ^^. C'est assez bien expliqué dans une diapo du cours, il s'agit de la diapo après "Effet inductif et acidité (3) Acidité des acides organiques (3)"

 

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et encore merci pour cette colle,

 

Au niveau du QCM 10 à l'item C, j'ai répondu faux à la proposition car pour moi l'ion OH- est présent au dessus de la flèche ce qui implique qu'il ne peut pas être considéré comme un réactif mais plutôt comme une espèce spectatrice...

 

Merci d'avance pour une réponse!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle,

 

L'item C du 1er qcm en chimie me pose problème On nous demande de calculer la masse moléculaire de CuSO4 mais pour que celle ci soit égale à 159,89 uma ne  devrait on pas préciser masse moléculaire moyenne ?  (précision apporté dans le poly de QCM et les annales, et noter faux quand non présente) 

 

 

Et pour le 5A:  CL2 + AlCL3 --> CL+     et AlCL4- , cette réaction est utilisée pour effectuer une chloration avec CL+ .

Mais dans la réaction de l'énoncé, le trichlorure à pour role l'apparition du carbocation CH3+ qui va réagir sur le benzaldéhyde et non pas Cl+, donc l'item deviendrait faux ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour cette colle.

J'ai un problème avec le qcm 2C, j'arrive pas à trouver 2R,3R,4R, je me tourne la molécule dans tous les sens et je trouve 2R,3S,4R 

Pour le carbone 3 je raisonne comme ceci :

    - Le carbone 3 est lié à 2C (les carbones 2 et 4) et un OH donc c'est l'OH en premier

    - Le carbone 2 est lié à H, C et N et le carbone 4 est lié à H, C et O. C'est donc le carbone 4 en 2° et le carbone 2 en 3°

    - Ce qui nous donne en vision plane la configuration R mais comme on est en FISCHER on doit inverser et cela donne S pour le carbone 3.

 

Merci de me dire si je me suis trompé quelque part.

 

 

oui y a dur avoir un probleme (Mr Chap ayant modifié le qcm) je trouve aussi maintenant le C2 de configuration S

Link to comment
Share on other sites

noemie-marguier, on considère la liaison OH mais ici c'est toujours COOH donc la polarisabilité ne varie pas. On regarde alors la polarisation des atomes de Cl ou F ou n'importe et le plus polarisé sera le plus acide. Je ne sais pas si c'est clair désolée ^^. C'est assez bien expliqué dans une diapo du cours, il s'agit de la diapo après "Effet inductif et acidité (3) Acidité des acides organiques (3)"

 

Bonne soirée :)

 

Je suis désolée je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur dans mon premier message! Je parlais en fait de l'item E (pas le C) de la question 7! En fait ce que je ne comprend pas c'est qu'il est dit "quand la polarisabilité de la liaison impliquée dans la libération du proton augmente, l'acidité augmente" sauf que la liaison impliqué dans la liibération du proton est la liaison O-H et la polarisabilité de cette liaison ne change pas comme tu viens de le dire non ? Merci d'avance pour ton éventuelle réponse :) (et désolée de m'être trompée)

Link to comment
Share on other sites

Salut les amis !
Après vos questions sur les qcms 2 et 4 nous avons demandé confirmation au Professeur Chap.
Il nous a répondu qu'il trouvait bien pour la 2, la réponse E juste et pour la 4 : BE
Je cite " le composé est plus stable car plus loin du groupement OH qui agit par effet -I"

Je vous joint le dessin de M.Chap sur le qcm 2

 

Donc les items sur ces questions sont conservés et il n'y a pas d'erratas !

Bon w-e à tous

post-1256-0-90260200-1383914949_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Petites rectifications :

 

QCM 2. Item C devient FAUSSE. La molécule est de la forme 2R, 3S, 4R.

 

QCM 4. Item A reste faux ! Et le B reste vrai. Pour les explications, voyez la pièce jointe de Camille, 1 message plus haut.

 

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolée je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur dans mon premier message! Je parlais en fait de l'item E (pas le C) de la question 7! En fait ce que je ne comprend pas c'est qu'il est dit "quand la polarisabilité de la liaison impliquée dans la libération du proton augmente, l'acidité augmente" sauf que la liaison impliqué dans la liibération du proton est la liaison O-H et la polarisabilité de cette liaison ne change pas comme tu viens de le dire non ? Merci d'avance pour ton éventuelle réponse :) (et désolée de m'être trompée)

 

 

Je pense que cet item n'était pas en relation avec le QCM mais avec le cours... Notamment dans les exemples H-F H-Cl etc et là c'est bien la polarisabilité qui compte. Pour moi l'item est vrai car si j'ai bien compris on regarde d'abord la polarisabilité de la liaison où va s'effectuer le départ du proton et le groupement le plus polarisable sera le plus acide, mais si la polarisabilité est la même entre les groupements à comparer (par exemple COOH comme dans le QCM), on regarde la polarisation et le groupement le plus polarisé sera le plus acide.

J'espère que j'ai été claire et si j'ai fait une erreur, désolée :/

 

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et encore merci pour cette colle,

 

Au niveau du QCM 10 à l'item C, j'ai répondu faux à la proposition car pour moi l'ion OH- est présent au dessus de la flèche ce qui implique qu'il ne peut pas être considéré comme un réactif mais plutôt comme une espèce spectatrice...

 

Merci d'avance pour une réponse!!

 

Pour répondre à ta question, l'ion hydroxyle n'est pas une espèce spectatrice, c'est le nucléophile qui attaque ta molécule. Reagrdes dans tes diapos de cours et dans tes TD, tu verras qu'il le met dans ses réactions (pas toutes mais y'en a). Donc il n'y a pas d'ambiguité là dessus.

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolée je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur dans mon premier message! Je parlais en fait de l'item E (pas le C) de la question 7! En fait ce que je ne comprend pas c'est qu'il est dit "quand la polarisabilité de la liaison impliquée dans la libération du proton augmente, l'acidité augmente" sauf que la liaison impliqué dans la liibération du proton est la liaison O-H et la polarisabilité de cette liaison ne change pas comme tu viens de le dire non ? Merci d'avance pour ton éventuelle réponse :) (et désolée de m'être trompée)

 

Là, ce n'est pas en rapport avec les molécules qu'on te donne dans le QCM mais une question de cours générale; il ne faut donc pas tenir compte des molécules données précédement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle,

 

L'item C du 1er qcm en chimie me pose problème On nous demande de calculer la masse moléculaire de CuSO4 mais pour que celle ci soit égale à 159,89 uma ne  devrait on pas préciser masse moléculaire moyenne ?  (précision apporté dans le poly de QCM et les annales, et noter faux quand non présente) 

 

 

Et pour le 5A:  CL2 + AlCL3 --> CL+     et AlCL4- , cette réaction est utilisée pour effectuer une chloration avec CL+ .

Mais dans la réaction de l'énoncé, le trichlorure à pour role l'apparition du carbocation CH3+ qui va réagir sur le benzaldéhyde et non pas Cl+, donc l'item deviendrait faux ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Salut,

Pour le 5A comme tu l'as bien remarqué il y a apparition d'ion CH3+, je vous ai joint la diapo du cours (Réaction numéro 4)

Donc l'item 5A devient FAUX : ERRATA

 

Pour l'item 1C, il est ANNULE. L'item est trop ambigu mais serait vrai s'il y aurait écrit Masse moléculaire Moyenne.

Bonne soirée

post-1256-0-84207200-1383944221_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour l'équipe du TAT et merci pour cette colle !

J'ai bien compris les explications de Mr. Chap concernant le QCM 4 mais je voudrais savoir comment est-ce qu'on détermine quel facteur engendrera la plus grande instabilité entre la proximité avec le groupement OH et le fait que le carbocation formé ne soit dans un cas uniquement stabilisé par un effet +I alors que dans l'autre cas il soit stabilisé par 2 effet +I ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...