Jump to content

Incompréhension QCM du poly du TAT 2015/2016


melaniedmrg
Go to solution Solved by QuentinV,

Recommended Posts

Bonjour, jai quelques question concernant 3 des items du poly de cette année sur l'ovogènese.
Tout d'abord au QCM 3 L'item B est corrigé comme vrai
"B. Seules la croissance et la maturation se déroulent pendant la période d’activité génitale, il n'y a pas de mitoses parmi les cellules germinales." 
Or je trouve cette question très ambigu puisque l'intitulé du qcm est à propos de l’ovogenèse, en effet dire qu'il n'y a pas de mitose durant la maturation et la croissance est vrai ( si on ne considère pas les mitose composant la meiose), mais dire que dans l'ovogènèse il n'y pas de mitose me parait faux concernant les gonocytes et les ovogonies... Est ce moi qui me trompe ou est ce vraiment ambiguë?

Dasn le qcm 5 l'item " D. Le noyau de l'ovocyte 1 contient des chromosomes homologues dont les chromatides sont encore accolés entre elles" est corrigé comme faux, j'imagine donc qu'il faut comprendre que le "dont" signifie "les chromatides de chaque chromosomes homologue sont accolé entre elles auquel cas c'est faux. Mais ce que je comprend au vu de litem directement c'est que l'on a des chromosomes homologues ( non associé puisque c'est le cas au diplotène) dont leurs chromatide sœur( a l’échelle dun chromosomes homologue) sont accolés auquel cas cest vrai. Je ne sais pas donc trop comment répondre a ce genre d'item...

Enfin Le qcm 17 dans l'item" B. Pendant la vie foetale, on ne retrouve que des ovocytes I. Le début de prophase de tous ces ovocytes se fait pendant la vie intra-utérine"
Cette item est indiqué comme vrai, on ne considére donc pas les gonocytes et les ovogonie ?

Merci d'avance parceque j'ai du mal avec l'ambiguité...

Link to comment
Share on other sites

Salut, je vais essayer de répondre.

 

Le premier item que tu évoqués n'est pas ambiguë. On parle certes de l'ovogenese en général mais l'item précise qu'on ne considère que la période d'activité génitale (de la puberté à la ménopause) et pendant cette période pas de mitose, uniquement une maturation du stock d'ovocytes, on ne considère pas les autres cellules type ovogonies qui n'existent plus bien avant la naissance. Il faut toujours faire attention aux différentes périodes qui sont évoquées.

 

Il en est de même pour les autres item, le problème qu'ils posent est bien de savoir quand apparaissent les différentes cellules et à partir de quand elles n'existent plus.

 

Peut être que tu pourrais faire une frise chronologique pour y voir plus clair.

 

J'espère que ça t'aidera. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut :)

Du coup quand on parle des cellules germinales est  ce que cela concerne uniquement les ovogonies ou les ovocytes en font également partie ?

Car dans ce cas l'item est Faux puisque comme l'a dit melaniedmrg il y a bien 2 mitoses durant chaque méiose.

 

Le 2e item est peu clair et je ne pense pas que cela sera formulé de cette façon au concours car c'est beaucoup trop ambiguë.

 

Et enfin pour le 3e item il est pour moi totalement faux puisque la "vie foetale" commence au 2e mois et il reste encore de nombreuses ovogonies (avec un pic au 5e mois).

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut  :)

 

 

Alors pour le premier item, je pense en effet que le terme "mitose" faisait bien référence à une mitose classique, et non pas aux mitoses de la méiose ! 

 

Ensuite pour le deuxième item, je suis tout fait d'accord c'est assez ambiguë. En le lisant, le terme "accolées" me fait penser aux chiasmas.. J'aurai eu tendance à le mettre vrai !

 

Et pour finir je suis d'accord avec Pluche. La première division méiotique à lieu à la douzième semaine, mais les divisions mitotiques perdurent jusqu'au 5ème mois (avec un max d'ovocyte I à ce moment là). Pendant la période foetale (qui comment au 2ème mois), on a donc encore des ovogonies !

 

 

Voilà, en espérant que ça soit clair  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...