Jump to content

pont disulfure


31100.pdf
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
  • Solution

Hey @N31100, je vais remettre le contexte au cas où, après la synthèse protéique, la protéine va subir des modifications post-traductionnelles,  notamment des formations de ponts disulfure, ces ponts peuvent se faire soit dans une même molécule, soit entre plusieurs molécules

             Ici, nous sommes dans le cas où le pont relie plusieurs molécules, cela indique qu'il est possible de retrouver des liaisons entre des protéines par l'intermédiaire de ponts disulfure ( entre 2 atomes de soufre), les immunoglobulines sont là à titre d'exemple, elles sont composées de différentes sous-unités reliées par des ponts disulfure, c'est juste un exemple d'application.

 Tu comprends mieux maintenant ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Lors des modifications post-traductionnelles, il y a la mise en place de ponts disulfure (Liaison par une enzyme entre deux atomes de soufre (S-S) portés par deux cystéines) et ces derniers sont covalents (donc très résistants) et permettent donc de stabiliser la structure des protéines. Et ici on nous dit juste que lorsque ces ponts disulfure se mettent en place sur différents peptides (chaînes courtes d'AA), cela induit des protéines composées de plusieurs sous-unités (logique ! puisque ces protéines sont elle-mêmes composées de différents peptides) comme par ex les Ig.

J'espère que c'est mieux, n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@N31100, les anticorps sont construits de 4 chaines : 2 lourdes et 2 légères que l'on qualifie en fonction de la longueur de la chaîne ^^                                 http://png.clipart.me/istock/previews/6264/62647334-antibody-medical-drawing.jpg                  

Tu peux voir ici, les chaines lourdes qui s'étendent depuis le bas jusqu'en haut de l'image, les partie basses des chaînes lourdes se prolongeant grâce aux ponts si ma mémoire est bonne, on voit aussi les chaînes légères en haut uniquement, positionnées parallèlement aux parties supérieurs des chaînes lourdes. Tu vois ce que je veux dire ?

 

PS: l'image n'a pas chargé, je sais pas comment faire :/, sinon en cherchant des images d'a.c tu devrais trouver de quoi il en est ^^

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...