Jump to content

Structure MP et structure membrane du RE


Calimera
Go to solution Solved by Aurelim7,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Je pensais que la structure de la MP et de celle du réticulum endoplasmique étaient différentes. Ainsi, pour moi, puisque les lipides sont répartis symétriquement sur la membrane du RE entre ses deux hémi-couches alors qu'ils sont répartis de manière asymétrique sur la MP, cela entraînerait une structure différente de ces deux membranes.

J'ai donc du mal à comprendre pourquoi on compte vrai : "La structure de la membrane du RE est similaire à celle de la membrane plasmique.".

 

Merci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut @Calimera

 

Je pense que dans cet item faut faire attention au fait que "similaire" ne veut pas dire que c'est exactement la même structure.

 

Il y a bien des similitudes entre la membrane du RE et la MP. Je te cite le cours juste en dessous, que tu pourras retrouver dans le poly sur moodle :

 

"En cryofracture, elles se clivent, comme la MP, au niveau de leur feuillet clair, en deux hémi-membranes [...] Ces 2 hémi-membranes contiennent, comme la MP, de grosses particules incluses (protéines transmembranaires). Ces caractères, très proches de ceux décrits dans la MP, confirment la notion de structure unitaire des membranes tripartites qui sont en fait toutes synthétisées au niveau du RE." 

 

Voilà voilà j'espère que t'as aidé !

Link to comment
Share on other sites

Exactement, le mot similaire doit être compris comme la composition des membranes. On retrouve dans les membrane du RE et de la MP les même phospholipides. Cependant leur orientation n'est pas la même vu qu'il y a une asymétrie. Elles sont donc similaire en terme de composition mais différente en terme d'organisation structurelle.

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, camcam0412 a dit :

Bonjour, est ce que la membrane du RE est la membrane tripartite ? 

Merci d'avance ! 

Salut ^^ !

 

En effet comme pour la MP, la membrane du RE est tripartite. Au MP on observe : 2 lignes denses aux électrons, séparées par une zone transparente aux électrons.

Link to comment
Share on other sites

ok merci !! 

Juste autre petite question je n'ai pas bien compris le mécanisme des ancrages GPI. Je n'arrive pas à comprendre à quel endroit ont lieux les deux coupures et je trouve que le schéma du cours n'est pas hyper clair.. 

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Merci d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, camcam0412 a dit :

ok merci !! 

Juste autre petite question je n'ai pas bien compris le mécanisme des ancrages GPI. Je n'arrive pas à comprendre à quel endroit ont lieux les deux coupures et je trouve que le schéma du cours n'est pas hyper clair.. 

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Merci d'avance !! 

 

Il y a la réponse à ta question sur le sujet des ancres GPI sur le forum 😉

 

Néanmoins il faut retenir qu'il y a deux coupure pour les protéines à ancre GPI :

- une première au niveau du peptide signal classique (NH2 terminal).

- une deuxième prés du peptide hydrophobe (au niveau COOH terminal).

 

Ne t'embrouille avec le schémas, dis toi qu'il ne représente que la fixation de la protéine à l'ancre GPI 😅

Edited by PASS-ION
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 17 heures, camcam0412 a dit :

ok merci !! 

Juste autre petite question je n'ai pas bien compris le mécanisme des ancrages GPI. Je n'arrive pas à comprendre à quel endroit ont lieux les deux coupures et je trouve que le schéma du cours n'est pas hyper clair.. 

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Merci d'avance !! 

N’hésite pas à publier un nouveau sujet sur le forum, pour que des questions qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre ne se retrouve pas dans le même sujet 

On te répondra d’autant plus rapidement !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...