Jump to content

Homéothermie - Métabolisme basale et température centrale


Guest
Go to solution Solved by Pitchounou,

Recommended Posts

Bonsoir, petite question qui relève du cours indirectement et qui aiderait à ma compréhension de celui-ci.

 

Comment se fait-il que les hommes possèdent une température centrale plus faible que celle des femmes alors qu’ils semblent générer davantage de chaleur de par leur métabolisme basale (outre les variations liées au cycle menstruel) ? S’agit-il du fait que les hommes ont une meilleure conductance thermique (moins isolé de part une quantité plus faible masse graisseuse) ?

J’avoue que je pensais assez logiquement -et naïvement- que le métabolisme basale et la température centrale étaient corrélées mais il doit me manquer un facteur de compréhension.

 

Merci d’avance à celui qui répondra à cette réponse un peu hors-programme !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @B2O ! 

 

Alors tu as bien raison les hommes ont une température centrale plus faible et pourtant un métabolisme basal plus élevé.

C'est dû au fait qu'il y est des variations hormonales entre les hommes et les femmes ainsi qu'à leur plus grande surface corporelle, de manière assez simple, qui permet une meilleure dissipation de la chaleur ! C'est logique, plus il y a de surface pour par exemple faire évaporer de l'eau et dissiper de la chaleur plus le corps se refroidit rapidement.  

C'est bon pour toi ? 

N'hésite pas sinon ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Pitchounou a dit :

Bonjour @B2O ! 

 

Alors tu as bien raison les hommes ont une température centrale plus faible et pourtant un métabolisme basal plus élevé.

C'est en fait lié à leur plus grande surface corporelle, de manière assez simple, qui permet une meilleure dissipation de la chaleur ! C'est logique, plus il y a de surface pour par exemple faire évaporer de l'eau et dissiper de la chaleur plus le corps se refroidit rapidement.  

C'est bon pour toi ? 

N'hésite pas sinon ! 

Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé, c’était l’élément manquant ! 😄

Merci beaucoup, c’est bon pour moi !

Edited by B2O
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...