Jump to content

QCM régulation du système endocrinien


Shrimp
Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour ! J'ai une question à propos du QCM 2 item A de la régulation du système endocrinien: 

 

A. La forte concentration plasmatique de cet agoniste inhibe directement la sécrétion surrénalienne du cortisol.

 

l'item est faux, et il est écrit dans la correction Pas directement : elle stimule les sécrétions de l'axe hypothalamo-hypophysaire et donc indirectement celles des surrénales.

 

On parle ici de stimulation et pas d'inhibition, donc pour moi l'agoniste va provoquer une stimulation plus importante de la sécrétion de cortisol non ? Je ne comprends pas le " pas directement " qui insinue qu'il y a inhibition 😕 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, tu pourrais m'envoyer le QCM en entier pour que je puisse voir ?😃

Après, d'après la correction, l'agoniste stimule les sécrétion des l'axe hypothalamo-hypophysaire ( donc directement), et ensuite l'axe hypothalamo-hypophysaire va stimuler les sécrétion surrénales. Donc l'agoniste va stimuler indirectement les sécrétions surrénales, parce qu'il passe par un intermédiaire ( la stimulation passe par une étape, d'où le "indirect"). Mais au final on stimule positivement les surrénales, il n'y a pas d'inhibition.

"directement" ou "indirectement" ne veut pas dire que cela stimule ou inhibe.

Dis moi si c'est plus clair pour toi 😀

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

 

voilà l'énoncé : 

QCM 2 : Un homme de 45 ans ayant bénéficié d'une transplantation rénale, reçoit dans son traitement post transplantation une dose élevée d'un agoniste pharmacologique du récepteur du cortisol (prednisone) depuis 12 mois. Dans ces circonstances, il exact que :

 

je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas d'inhibition, mais dans l'item on nous dit " la forte concentration inhibe directement la sécrétion du cortisol", et dans la correction on nous dit qu'elle inhibe mais pas directement donc je ne comprends pas 😕

pour moi la correction devrait indiquer qu'elle n'inhibe pas mais qu'elle stimule non ?

 

merci pour ta réponse !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Crevette_savante! 💛

 

Je remets l'énoncé : @phényléanine 😉

"Un homme de 45 ans ayant bénéficié d'une transplantation rénale, reçoit dans son traitement post transplantation une dose élevée d'un agoniste pharmacologique du récepteur du cortisol (prednisone) depuis 12 mois."

 

On peut assimiler l'agoniste pharmacologique du récepteur du cortisol à un analogue du cortisol: il va jouer son rôle à sa place et est aussi capable d'engager des boucles de rétrocontrôle sur le système hypothalamo-hypophysaire.

On se situe ici au niveau de la boucle longue de rétrocontrôle: l'analogue du cortisol inhibe directement la sécrétion d'ACTH hypophysaire et celle de CRH hypothalamique (c'est le principe du rétrocontrôle négatif).

Voici un schéma de la boucle longue de rétrocontrôle de l'axe corticotrope pour t'aider à comprendre: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/ivrs.png

Donc, la CRH et l'ACTH seront moins concentrés => du fait de la diminution des hormones hypothalamo-hypophysaires, on aura une MOINDRE stimulation de la sécrétion surrénalienne de cortisol.

Donc, finalement la forte concentration plasmatique de cet agoniste inhibe indirectement la sécrétion surrénalienne de cortisol, on passe par un intermédiaire qui est le système hypothalamo-hypophysaire! L'item est bien FAUX.

 

Il y a donc pour moi un problème dans la correction qui parlerait à tort de stimulation des sécrétions hypothalamo-hypophysaires alors qu'il s'agit d'un rétrocontrôle négatif (donc d'une inhibition directe), aboutissant à une moindre stimulation des sécrétions surrénaliennes (d'où le terme d'inhibition indirecte) peut-être que nos RMs pourront confirmer ou non ce problème de correction @Petit_Bateau et @MauriceLePoissonsvp 

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...